10 articles à lire à l’occasion de la Semaine de l’industrie 2024
Du 18 au 24 novembre, la semaine de l’industrie revient pour sa 13ème édition. A cette occasion, nous vous proposons l’accès aux 10 articles les plus lus de notre site !
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
La climatisation automobile est liée à l’évolution ou à la mutation des motorisations. Ce changement s’effectue sous des contraintes de réglementation (consommation / pollution) et sociétale (mode de déplacement). Un véhicule dit « propre » réduit ou supprime totalement les émissions d’un moteur. Un moteur thermique traditionnel entraîne mécaniquement des auxiliaires (alternateur, pompe à eau et compresseur de climatisation) et ce sont ses pertes thermiques qui assurent le chauffage pour le confort des passagers. Limiter ou supprimer le fonctionnement de ce type de moteur, c’est modifier la climatisation « mécanique » qui lui est associée. Le véhicule s’électrifie partiellement (micro-hybride, hybride) jusqu’à devenir totalement» électrique et il nécessite des composants nouveaux (batterie, moteur électrique, électronique de puissance) qui demandent une gestion thermique pour fonctionner. La gestion des flux thermiques produits par les composants de la chaîne de traction et son couplage aux besoins du confort habitacle se nomme « thermal management ». La climatisation, considérée il y a quelques années comme ‘gratuite’, devient quantifiable en termes d’énergie dépensée pour l’autonomie du véhicule en mode électrique ou pour la consommation en mode thermique. Pour un véhicule électrique en hiver par température basse, le chauffage pour le confort des passagers réduit l’autonomie de plus de 30%.
Le renouvellement d’air est un facteur déterminant du comportement thermique dynamique dans les bâtiments ventilés naturellement ou les espaces semi-ouverts comme les gares. Cependant, dans les approches classiques de modélisation, les pressions en façade sont généralement données par des corrélations simplifiées, fonction de l’angle d’incidence et de la forme du bâtiment, qui s’avèrent inadaptées à la plupart des situations réelles. On se propose ici de donner la méthode et les bonnes pratiques permettant de déterminer de manière idoine les conditions aux limites en pression pour la simulation thermique dynamique, en utilisant la mécanique des fluides numérique. Les écarts obtenus en fonction de la discrétisation angulaire et de la rose des vents du site sont également présentés.
L’impact des fluides frigorigènes de type HFC sur l’effet de serre est significatif. Il repose sur les éléments suivants :
L’objectif global de réduction des HFC dans le cadre de l’Accord de Kigali et des règlements européens F-Gas pourrait permettre une réduction de plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ d’ici 2050. Cela correspondrait à une contribution significative aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.
Ces données chiffrées montrent à quel point l’élimination progressive des HFC est cruciale pour atténuer l’impact des gaz à effet de serre sur le climat mondial.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie tout en respectant les exigences réglementaires de confort et de qualité de l’air intérieur, différentes préconisations pour les architectures, les composants et les dispositifs de régulation doivent être faites et plusieurs techniques existent afin de réaliser un traitement d’air et une climatisation avec une faible consommation d’énergie.
Le traitement d’air dans un bâtiment permet de répondre aux exigences de différentes normes et plus particulièrement de la norme EN 16798, relative à la performance énergétique et la ventilation des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments non résidentiels.
Cette fiche aborde les différentes exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation prévues par la norme EN 16798.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20