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RÉSUMÉ
Cet article explore les multiples usages de la fabrication additive dans le secteur des drones, aussi bien civils que militaires. Il dresse un bilan non exhaustif des possibilités offertes par ces technologies de rupture et présente une multitude d’applications de l’impression 3D métal, plastique ou composite pour la fabrication de pièces, voire de drones entiers. L’article est illustré par une cartographie interactive, construite sur la base d’une exploration du Web. L’objectif de celle-ci est d’aider le lecteur à mieux visualiser les liens entre acteurs, matériaux, procédés et applications associés à la fabrication additive des drones.
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Arnaud MOIGN : Ingénieur-rédacteur
INTRODUCTION
En 2013, Neil Hopkinson, un universitaire anglais qui travaille sur la fabrication additive depuis les années 1990, déclarait : « Je pense absolument que les drones imprimés en 3D deviendront la norme dans un avenir assez proche » .
On ne peut lui donner tort ! Dès la fin de la décennie 2010, après que plusieurs brevets sont tombés dans le domaine public (dépôt de fil fondu (FDM) en 2009, fusion sélective (SLS) en 2014 et frittage sélectif (SLM) en 2017), les projets impliquant impression 3D et drones n’ont cessé de se multiplier.
Cela fait désormais une quinzaine d’années que la fabrication additive est utilisée pour l’élaboration de pièces de drones, voire de drones entiers. Le potentiel de la fabrication additive n’est plus à démontrer, car cette technologie de rupture a déjà un impact durable sur de nombreux secteurs comme celui des drones, mais plus largement sur celui de l’aéronautique et même du spatial, notamment pour l’allègement des aéronefs [BM 7 940].
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3. Matériaux pour l’impression 3D de drones
Polymères, métaux, composites, céramiques, graphène… le panel de matériaux disponibles en fabrication additive ne cesse de s’élargir. En 2023, l’OTAN a même consacré un rapport spécial concernant les nouveaux matériaux pour la fabrication additive et leur utilisation potentielle dans de nombreux domaines liés à la défense et aux drones : matériaux à haute dissipation thermique, revêtements conçus pour réduire la signature radar, batteries légères et souples, dispositifs de travail à faible intensité lumineuse, etc.
Loin de donner une liste exhaustive de ces matériaux, voici quelques exemples d’utilisations concrètes en lien avec le monde des drones (cf. figure 5).
3.1 Métaux et alliages
Les ailes développées dans le cadre du projet MANTA sont produites par Direct Energy Deposition (DED) à partir de poudre de titane (Ti6Al4V), un matériau extrêmement utilisé pour la fabrication de composants d’avion .
En 2019, l’entreprise australienne Titomic, spécialisée en FA métallique à très grande échelle, dévoilait le plus grand UAV imprimé en titane . Grâce à son système TKF de Cold Spray...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - How 3D-printed guns and drones are changing weaponry and warfare. - Dezeen. https://www.dezeen.com/2013/05/07/3d-printed-guns-drones-military-print-shift/
-
(2) - À quoi servent les drones en agriculture ? - studioSPORT. https://www.studiosport.fr/guides/drones/a-quoi-servent-les-drones-en-agriculture.html
-
(3) - AUGUSTO (H.) - Les drones Amazon seront en Europe l’année prochaine. - 01net.com. https://www.01net.com/actualites/les-drones-amazon-seront-en-europe-lannee-prochaine.html
-
(4) - Les drones fabriqués grâce à l’impression 3D. - 3Dnatives. https://www.3dnatives.com/top8-drone-impression-3d-13072016/
-
(5) - Taxis volant : la Chine délivre la première certification mondiale. - Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/taxis-volants-la-chine-delivre-la-premiere-certification-mondiale_6111564.html
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