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Article

1 - OBJECTIFS DES SYSTÈMES CBTC

2 - PRINCIPES DU SYSTÈME CBTC

3 - ARCHITECTURE DU CBTC

4 - SYSTÈME DE COMMUNICATION

5 - CBTC ET SYSTÈMES SANS CONDUCTEURS

6 - MISE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES CBTC

  • 6.1 - Ligne nouvelle
  • 6.2 - Rénovation de ligne

7 - CBTC POUR LES GRANDES LIGNES

  • 7.1 - ERTMS
  • 7.2 - PTC

8 - LIMITES ACTUELLES DES SYSTÈMES CBTC

  • 8.1 - CBTC non résilients
  • 8.2 - Absence de standardisation
  • 8.3 - CBTC continûment obsolètes
  • 8.4 - CBTC ou trains autonomes ?

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3213 v1

Conclusion
Systèmes de signalisation CBTC

Auteur(s) : Michel CARNOT

Date de publication : 10 févr. 2023

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RÉSUMÉ

Le CBTC a pour objectif l’amélioration des performances des systèmes de transport urbains. Après avoir rappelé ces objectifs, les principes du CBTC sont exposés. Les principales architectures sont détaillées avec leur mode de fonctionnement, ainsi que les technologies de communication sans fil. L’apport du CBTC pour les métros sans conducteur est analysé. La mise en œuvre des CBTC est expliquée en insistant sur les projets de rénovation. La comparaison avec les systèmes grande lignes est abordée. La dernière partie expose les limites des systèmes CBTC actuels.

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ABSTRACT

CBTC Systems

The objectives of CBTC are to improve the performance of the mass transit system. Those objectives are reminded. The principles of CBTC are explained. The main architectures are detailed, including the way they are operated. The wireless communication technologies are also explained. The added value of CBTC for driverless systems is analysed. The way CBTC are implemented is exposed with focus on renovation projects. Comparison with mainlines system is done. The last part shows some limitation of present CBTC systems.

Auteur(s)

  • Michel CARNOT : Directeur Technique Solutions CBTC - Alstom Transport SA, Saint-Ouen, France

INTRODUCTION

Avec l’urbanisation croissante des sociétés et le besoin de mobilité des populations, les systèmes de transport urbains ont dû faire face à une augmentation spectaculaire de la demande. Les contraintes environnementales limitant l’usage des voitures ont accentué cela. En 1990 à Shanghai, il n’y avait aucune ligne de métro. En 2021, il y en a 19 ! À Paris, la décision pour construire les lignes 15 à 18 a relancé l’extension du réseau. En parallèle, la modernisation du réseau a toujours été continue, avec une attention particulière sur les systèmes de signalisation car ils permettent la fluidification du trafic tout en assurant la sécurité. Les solutions techniques doivent donc équiper de nouvelles installations et permettre la rénovation des installations existantes.

Les systèmes de transport ont fait face à partir des années 1980 à une première révolution : l’introduction du logiciel dans les équipements. Cette première étape a ouvert la voie à un raffinement des exigences fonctionnelles. La seconde étape est liée à la révolution des télécommunications : les systèmes sont passés d’une architecture avec communications point à point entre équipements à une architecture organisée autour d’un réseau, en incluant la mobilité d’une partie des équipements : les trains sont mobiles ! Pour la signalisation urbaine, c’est la naissance du CBTC ( Communication Based Train Control) au début des années 2000.

Cependant, la signalisation est un domaine dans lequel les évolutions sont traditionnellement lentes. Il a donc fallu trouver un équilibre entre les innovations permettant de tirer parti des nouvelles technologies disponibles pour accroître les services rendus et les performances et la croissance en maturité de ces nouveaux systèmes.

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KEYWORDS

signalling   |   CBTC architectures   |   ERTMS   |   urban transportation systems   |   driverless systems

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3213


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9. Conclusion

Le CBTC est né de l’introduction des technologies IT (électronique, télécommunication, logiciel) dans les systèmes de signalisation afin de gagner en performances et en efficacité économique. Depuis les premières mises en service au début du XXIe siècle ces objectifs ont été remplis. Il y a même eu une amélioration continue, car les technologies sous-jacentes n’ont cessé de progresser. Cela a bénéficié aux passagers : la qualité du service rendu a augmenté avec la réduction de la durée des trajets et une ponctualité accrue. Cela a bénéficié aux exploitants : le portefeuille de fonctions techniques supportant l’exploitation et la maintenance s’est largement enrichi. Le CBTC supporte maintenant largement l’évolution des systèmes transit vers le « sans conducteur », nécessaire pour offrir des transports en commun en continu, et une souplesse d’exploitation capable de s’adapter aux variations de la demande. Le CBTC va continuer de suivre le chemin de la digitalisation. Il est vraisemblable que l’utilisation de la 5G sera à l’ordre du jour dans les années à venir. Il est possible qu’une partie du système rentre dans le « cloud », mais les modalités ne sont pas encore définies. Ces mutations devront bien sûr se faire en se protégeant du risque cyber et en veillant à toujours apporter au passager un confort d’usage croissant.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Signalisation et automatismes ferroviaires.  -  Sous la direction de W. Schön, G. Larraufie, G. Moëns, J. Poré et les professeurs du module signalisation du Mastère « Systèmes de transports ferroviaires et urbains ». Éditions La Vie du Rail.

  • (2) - HEIBEL (F.) -   CBTC interoperability.  -  IRSE News, Issue 268 (2020).

  • (3) - (*) -   Interoperability Technical Specification – General System Requirements.  -  T/CAMET 040010.1-2018.

  • (4) - RUMSEY (A.) -   Technology trends in mass rapid transit signalling.  -  IRSE News, Issue 266 (2020).

  • (5) - FAROOQ (J.), SOLER (J.) -   Radio communication for Communications-Based Train Control (CBTC) : A tutorial and survey.  -  IEEE Communications Surveys & Tutorials, volume 19, issue 3 (2017).

  • (6)...

NORMES

  • Standard for Communications Based Train Control (CBTC). - IEEE 1474 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de contrôle/commande et de gestion des transports guidés urbains. - IEC 62290 -

  • Applications ferroviaires – Conditions d'environnement pour le matériel – Partie 3 : équipement pour la signalisation et les télécommunications. - EN 50125-3 -

  • Applications ferroviaires – Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS). - EN 50126 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – Logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire. - EN 50128 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de signalisation, de télécommunications et de traitement – Systèmes électroniques de sécurité pour la signalisation. - EN 50129 -

  • ...

1 Annuaire

Principaux fournisseurs de CBTC

Alstom http://www.alstom.com

Beijing-TCT http://www.en.bj-tct.com

CAF http://www.caf.net

Casco http://www.casco.com.cn

CRRC http://www.crrcgc.cc

CRSC http://www.crsc.cn

Hitachi http://www.hitachirail.com

Kyosan http://www.kyosan.co.jp

Mitsubishi http://www.mitsubishielectric.com

Nippon Signal http://www.signal.co.jp

Siemens http://www.mobility.siemens.com

Stadler http://www.stadlerrail.com

Thales http://www.thalesgroup.com

Toshiba http://www.global.toshiba

Remarques :

  • la société Casco est codétenue par Alstom et CRSC ;

  • l’entité « Transport ferroviaire » de la société Bombardier a été intégrée dans Alstom (2021) ;

  • l’entité « Signalisation » de Thales est en cours d’intégration dans Hitachi en 2022.

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