Présentation

Article

1 - OBJECTIFS DES SYSTÈMES CBTC

2 - PRINCIPES DU SYSTÈME CBTC

3 - ARCHITECTURE DU CBTC

4 - SYSTÈME DE COMMUNICATION

5 - CBTC ET SYSTÈMES SANS CONDUCTEURS

6 - MISE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES CBTC

  • 6.1 - Ligne nouvelle
  • 6.2 - Rénovation de ligne

7 - CBTC POUR LES GRANDES LIGNES

  • 7.1 - ERTMS
  • 7.2 - PTC

8 - LIMITES ACTUELLES DES SYSTÈMES CBTC

  • 8.1 - CBTC non résilients
  • 8.2 - Absence de standardisation
  • 8.3 - CBTC continûment obsolètes
  • 8.4 - CBTC ou trains autonomes ?

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3213 v1

Principes du système CBTC
Systèmes de signalisation CBTC

Auteur(s) : Michel CARNOT

Date de publication : 10 févr. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le CBTC a pour objectif l’amélioration des performances des systèmes de transport urbains. Après avoir rappelé ces objectifs, les principes du CBTC sont exposés. Les principales architectures sont détaillées avec leur mode de fonctionnement, ainsi que les technologies de communication sans fil. L’apport du CBTC pour les métros sans conducteur est analysé. La mise en œuvre des CBTC est expliquée en insistant sur les projets de rénovation. La comparaison avec les systèmes grande lignes est abordée. La dernière partie expose les limites des systèmes CBTC actuels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

CBTC Systems

The objectives of CBTC are to improve the performance of the mass transit system. Those objectives are reminded. The principles of CBTC are explained. The main architectures are detailed, including the way they are operated. The wireless communication technologies are also explained. The added value of CBTC for driverless systems is analysed. The way CBTC are implemented is exposed with focus on renovation projects. Comparison with mainlines system is done. The last part shows some limitation of present CBTC systems.

Auteur(s)

  • Michel CARNOT : Directeur Technique Solutions CBTC - Alstom Transport SA, Saint-Ouen, France

INTRODUCTION

Avec l’urbanisation croissante des sociétés et le besoin de mobilité des populations, les systèmes de transport urbains ont dû faire face à une augmentation spectaculaire de la demande. Les contraintes environnementales limitant l’usage des voitures ont accentué cela. En 1990 à Shanghai, il n’y avait aucune ligne de métro. En 2021, il y en a 19 ! À Paris, la décision pour construire les lignes 15 à 18 a relancé l’extension du réseau. En parallèle, la modernisation du réseau a toujours été continue, avec une attention particulière sur les systèmes de signalisation car ils permettent la fluidification du trafic tout en assurant la sécurité. Les solutions techniques doivent donc équiper de nouvelles installations et permettre la rénovation des installations existantes.

Les systèmes de transport ont fait face à partir des années 1980 à une première révolution : l’introduction du logiciel dans les équipements. Cette première étape a ouvert la voie à un raffinement des exigences fonctionnelles. La seconde étape est liée à la révolution des télécommunications : les systèmes sont passés d’une architecture avec communications point à point entre équipements à une architecture organisée autour d’un réseau, en incluant la mobilité d’une partie des équipements : les trains sont mobiles ! Pour la signalisation urbaine, c’est la naissance du CBTC ( Communication Based Train Control) au début des années 2000.

Cependant, la signalisation est un domaine dans lequel les évolutions sont traditionnellement lentes. Il a donc fallu trouver un équilibre entre les innovations permettant de tirer parti des nouvelles technologies disponibles pour accroître les services rendus et les performances et la croissance en maturité de ces nouveaux systèmes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

signalling   |   CBTC architectures   |   ERTMS   |   urban transportation systems   |   driverless systems

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3213


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Principes du système CBTC

2.1 Rappel des fonctions du système de signalisation

On regroupe classiquement les fonctions du système de signalisation en trois sous-ensembles :

  • l'organisation, la supervision et la régulation du trafic ;

  • les fonctions d'enclenchement ;

  • les fonctions de contrôle et de régulation de la vitesse.

  • Organisation, supervision et régulation du trafic

    Ces fonctions sont celles qui permettent aux opérateurs d’exploiter la ligne ou le réseau de métro à partir du centre de supervision. Le trafic est organisé – préparation hors temps réel de la table horaire qui va être déroulée – puis supervisé en temps réel pour être régulé afin de s’adapter aux conditions rencontrées (incidents voyageurs, pannes, accroissement de demande de transport lié à un événement inattendu : par exemple l'interruption du trafic sur une autre ligne, etc.). Ces fonctions sont réalisées dans un sous-système ATS (Automatic Train Supervision) hébergé dans le centre de supervision de la ligne ou du réseau. Elles sont globalement « non vitales » : une erreur d’exécution du système de supervision (de même qu’une erreur d’un opérateur du centre d’exploitation) n’engage pas la sécurité des circulations.

  • Fonctions d’enclenchement

    Ces fonctions visent à protéger contre les risques de déraillement (mouvement d’un aiguillage sous un train), de prise en écharpe (collision latérale entre deux trains au niveau d’une intersection de voies) et de face à face (collision frontale entre deux trains roulant sur une même voie dans des sens opposés). Ces fonctions sont implémentées classiquement dans un sous-système constitué d’automates de calcul de logique d’enclenchement (situés dans les locaux techniques d’infrastructure) et d’éléments d’interfaces avec les équipements de voie (moteur d’aiguille, signaux, équipements de détection d’absence de train). Ces fonctions sont vitales : elles engagent la sécurité du mouvement des trains : une défaillance doit toujours déboucher sur un état « restrictif » : interdisant une situation dangereuse.

    Le concept principal utilisé par les enclenchements est l’« itinéraire » :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Principes du système CBTC
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Signalisation et automatismes ferroviaires.  -  Sous la direction de W. Schön, G. Larraufie, G. Moëns, J. Poré et les professeurs du module signalisation du Mastère « Systèmes de transports ferroviaires et urbains ». Éditions La Vie du Rail.

  • (2) - HEIBEL (F.) -   CBTC interoperability.  -  IRSE News, Issue 268 (2020).

  • (3) - (*) -   Interoperability Technical Specification – General System Requirements.  -  T/CAMET 040010.1-2018.

  • (4) - RUMSEY (A.) -   Technology trends in mass rapid transit signalling.  -  IRSE News, Issue 266 (2020).

  • (5) - FAROOQ (J.), SOLER (J.) -   Radio communication for Communications-Based Train Control (CBTC) : A tutorial and survey.  -  IEEE Communications Surveys & Tutorials, volume 19, issue 3 (2017).

  • (6)...

NORMES

  • Standard for Communications Based Train Control (CBTC). - IEEE 1474 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de contrôle/commande et de gestion des transports guidés urbains. - IEC 62290 -

  • Applications ferroviaires – Conditions d'environnement pour le matériel – Partie 3 : équipement pour la signalisation et les télécommunications. - EN 50125-3 -

  • Applications ferroviaires – Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS). - EN 50126 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – Logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire. - EN 50128 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de signalisation, de télécommunications et de traitement – Systèmes électroniques de sécurité pour la signalisation. - EN 50129 -

  • ...

1 Annuaire

Principaux fournisseurs de CBTC

Alstom http://www.alstom.com

Beijing-TCT http://www.en.bj-tct.com

CAF http://www.caf.net

Casco http://www.casco.com.cn

CRRC http://www.crrcgc.cc

CRSC http://www.crsc.cn

Hitachi http://www.hitachirail.com

Kyosan http://www.kyosan.co.jp

Mitsubishi http://www.mitsubishielectric.com

Nippon Signal http://www.signal.co.jp

Siemens http://www.mobility.siemens.com

Stadler http://www.stadlerrail.com

Thales http://www.thalesgroup.com

Toshiba http://www.global.toshiba

Remarques :

  • la société Casco est codétenue par Alstom et CRSC ;

  • l’entité « Transport ferroviaire » de la société Bombardier a été intégrée dans Alstom (2021) ;

  • l’entité « Signalisation » de Thales est en cours d’intégration dans Hitachi en 2022.

HAUT DE PAGE

2 Sites...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS