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EnglishRÉSUMÉ
Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation, et présente les principaux éléments qui la composent: signalisation latérale et de cabine, détecteurs et capteurs, systèmes d'espacement des trains, enclenchements, et passages à niveau. Les produits et systèmes font l'objet d'un seconde article.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jacques PORÉ : Senior technical expert, railway signalling - Alstom Transport
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Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)
INTRODUCTION
Il n'est pas exagéré de dire que, sans les systèmes de signalisation, les chemins de fer ne seraient pas sûrs.
Entre les infrastructures (les voies ferrées, les ouvrages d'art...) et les matériels roulants (les trains), la signalisation fait le lien. La signalisation permet l'exploitation des chemins de fer. Cela est d'ailleurs vrai aussi bien pour les grandes lignes (qui comprennent les Lignes à Grande Vitesse (LGV), les réseaux périurbains, les lignes intervilles et celles plus spécialement parcourues par les trains de fret) que pour les réseaux urbains (métros, tramways).
Comme il est d'usage de dire dans la profession : « Pas de signaux, pas de train ».
Cet article (qui est présenté en deux parties) donne un aperçu des rôles de la signalisation ferroviaire et présente les principaux éléments, produits et systèmes, qui la composent.
En premier lieu sont décrits les aspects liés à la sécurité : quels sont les risques couverts par la signalisation ferroviaire ; qu'est-ce que l'exploitation, qui gère les flux de trafics, les priorités, les aspects liés à la capacité, au débit des lignes. Ensuite, sont présentées les principales fonctions de la signalisation, en commençant par les éléments de base : aiguiller les trains pour qu'ils puissent se doubler, se croiser, se garer ; détecter où se trouvent les trains, pour qu'ils ne se rencontrent pas ; présenter une signalisation claire et compréhensible aux conducteurs, etc. Les enclenchements, qui empêchent un aiguilleur d'établir des actions incompatibles vis-à-vis de la sécurité, sont ensuite introduits, puis d'autres éléments importants tels que les passages à niveau.
Dans un second article, sont présentés les produits et systèmes dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance qui l'accompagne.
L'article ne montre qu'un (tout) petit aperçu du sujet, que les professionnels mettent souvent des années à appréhender pleinement, tant la variété des aspects de la signalisation ferroviaire sont nombreux ; et ces aspects, dans tous les sens du terme, varient assez notablement d'un pays à l'autre, même si les besoins de base sont tous les mêmes.
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1. Raisons d'être de la signalisation ferroviaire
Les raisons d'être de la signalisation ferroviaire s'articulent autour de deux axes : la sécurité et l'exploitation.
La signalisation assure la sécurité des circulations (figure 1), celle des trains qui roulent comme de ceux qui sont à l'arrêt, et la sécurité des voyageurs comme celle des marchandises transportées par le rail.
La signalisation permet l'exploitation en fluidifiant et régulant les circulations, en améliorant le confort des clients du rail, voyageurs et marchandises transportées, en visant toujours l'optimisation des coûts : ceux d'achat, d'utilisation et de maintenance et cela durant toute la vie des produits et des systèmes.
1.1 Aspects « sécurité »
Un accident ferroviaire, même si la cause initiale n'est, bien souvent, pas d'origine ferroviaire peut avoir des conséquences dramatiques. Pour tout le monde, le transport ferroviaire est considéré comme tellement sûr qu'il ne doit jamais mettre en danger la vie de ses clients.
Les accidents ferroviaires et les installations de signalisation conçues pour les éviter sont classés en fonction du risque ferroviaire encouru ; ces risques sont au nombre de cinq, et ils incarnent les différents rôles de la signalisation ferroviaire.
HAUT DE PAGE1.1.1 Aux origines du chemin de fer
Très tôt les trains ont atteint des vitesses interdisant la « marche à vue ». En effet, un train, avec ses roues métalliques roulant sur des rails métalliques, possède une adhérence plus faible que celle d'un véhicule routier (voir [D 5 535]) et par conséquent les distances d'espacement des trains sont nécessairement longues.
Dès les origines des chemins de fer dans les années 1830-1840, les avancées techniques se sont bâties sur les retours d'expériences faisant suite aux différents accidents ferroviaires. Par exemple, dès...
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