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Article

1 - SIMULATIONS DE LA DYNAMIQUE FERROVIAIRE

2 - ESSAIS POUR L'ÉVALUATION DES PERFORMANCES DE LA DYNAMIQUE DES VÉHICULES

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP3078 v1

Glossaire
Dynamique ferroviaire et contact roue-rail - Simulations et essais pour l’évaluation du comportement dynamique de marche

Auteur(s) : Naim KUKA, Fabienne BONDON

Date de publication : 10 avr. 2022

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article présente les principales activités d’évaluation des performances de la dynamique ferroviaire en termes de simulations et d’essais. Les principales tâches, méthodes et outils utilisés pour les simulations de dynamique ferroviaire sont décrits et enrichis de quelques exemples pour illustrer comment les modèles et les simulations sont utilisés pour l’optimisation de la conception. Les simulations classiques ainsi que d’autres simulations interdisciplinaires (co-simulations) sont décrites, des exemples d’applications de ces outils permettent de les illustrer. Les normes régissant les méthodes d’essai pour l’évaluation du comportement dynamique du véhicule et de l’homologation des trains ainsi que les exemples pratiques d’analyse et de retour d’expérience sur les simulations et les essais sont également brièvement décrits. Enfin, le processus de validation du modèle et les possibilités d’homologation virtuelle sont également brièvement décrits.

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Auteur(s)

  • Naim KUKA : Master expert en dynamique ferroviaire - Ancien responsable du Réseau de compétence dynamique ferroviaire et mécatronique, Alstom, retraité depuis juillet 2020

  • Fabienne BONDON : Master expert en dynamique ferroviaire - Responsable du Core Competence Network (CCN) on Railway Dynamics chez Alstom Transport

INTRODUCTION

L'objectif des simulations de la dynamique des véhicules ferroviaires est d'optimiser la conception du véhicule et des sous-systèmes (en particulier la conception des bogies) afin de répondre aux performances requises par les normes mentionnées (critères de sécurité de la dynamique ferroviaire) et par d'autres exigences spécifiques du client liées à la réception du train (confort vibratoire ressenti par les voyageurs, dommages à la voie, etc.).

Les simulations soutiennent le processus d'ingénierie, en commençant par l'étude de concept, en passant par la phase d'appel d'offres, la conception technique préliminaire et détaillée et en terminant par le processus de qualification, de réception et d'homologation.

Lorsque la norme le permet, les simulations sont également utilisées pour l’homologation virtuelle, sous réserve de la validation du modèle par des essais.

Les simulations sont fréquemment utilisées également pour aider à la résolution des problèmes rencontrés en service et parfois utilisées comme outils à la modernisation de la conception.

Avec l'avènement de l'utilisation intensive des systèmes de surveillance (CBM – Condition Base Monitoring), de surveillance de l'état de santé et de surveillance des bogies (détecteur de déraillement, etc.), les simulations constituent la première étape de l'analyse à effectuer pour définir la spécification de haut niveau de ces systèmes, c'est-à-dire la spécification du type de capteurs et de leur emplacement sur le train, le traitement du signal à utiliser, etc.

En conclusion, le soutien du département de dynamique ferroviaire est nécessaire durant toutes les phases du projet, de l'appel d'offres au suivi en service commercial, en tant que contributeur important à la prise de décision durant toutes les phases du projet et en tant que soutien aux essais et à l'homologation virtuelle.

Les méthodes, outils et processus utilisés pour les simulations de la dynamique du véhicule, les données d'entrée nécessaires pour obtenir des simulations fiables, les tâches et simulations à effectuer, les résultats, les grandeurs d'évaluation et le retour d'expérience constituent le contenu de la première section.

La seconde section donne un aperçu des normes et des méthodes utilisées pour les essais et l'évaluation des performances de la dynamique du véhicule, c'est-à-dire pour le comportement dynamique (sécurité en marche, qualité de marche et fatigue de la voie) et pour le confort de marche, c’est-à-dire le confort vibratoire ressenti par les voyageurs.

La compréhension des méthodes d'essai, de l'instrumentation utilisée et des méthodes de traitement des signaux est également essentielle pour la validation des modèles de simulation. Dans certains cas, comme l'évaluation de la stabilité par vent traversier ou lorsque l'extension de l'homologation est permise, des simulations seules sans essais sont autorisées. Enfin, les conditions et les perspectives de l'homologation virtuelle en dynamique ferroviaire seront évoquées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3078


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4. Glossaire

Résistance au lacet du bogie ; Bogie yaw resistance

Couple nécessaire à la rotation du bogie par rapport à la caisse de véhicule autour de l’axe vertical.

Vitesse critique ; critical speed

Vitesse du train au-delà de laquelle un véhicule en marche devient instable (mouvement sinusoïdal des essieux).

Montée du boudin de roue sur le rail ; Flange climbing

Montée progressive de la roue sur la face intérieure du rail, entraînant un risque de déraillement.

Fréquence naturelle (fréquence de résonance) ; Natural frequency (resonance frequency)

Fréquence à laquelle se produit le mode de vibration d'un système masse-ressort.

Accélération non compensée (anc ou nca) ; Non-compensated acceleration

Accélération latérale agissant sur le véhicule au niveau du rail lors du passage en courbe. Elle dépend de la vitesse de circulation du train, du rayon de la courbe et est partiellement compensée par le dévers de la voie dans les courbes.

Charge statique à l’essieu ; Static Axle load

Charge statique d'un essieu du véhicule au niveau des rails.

Somme des efforts de guidage des roues ΣY (« force de ripage ») ; Track shift force ΣY (ripage force)

Représente la force latérale totale transmise à la voie par un essieu, obtenue comme la somme des forces latérales des roues exercées sur les rails gauche (Y L) et droit (Y R).

Autorisation ; Authorization

Autorisation de mise en service : décision administrative accordée par une Autorité Nationale (NSA) pour autoriser la mise en service d'un véhicule ferroviaire. La NSA délivre l'autorisation de mise en service sur le réseau national.

Certification ; Certification

Évaluation de la conformité d'un train, généralement effectuée par un organisme indépendant, sur la base d'un ensemble de preuves techniques présentées par le demandeur.

Organisme désigné (DeBo) ; Designated Body (DeBo)

Vérifie la conformité aux règles nationales et établit le certificat national d'agrément.

Homologation ; Homologation

Formulation mélangeant généralement les concepts de validation, qualification, certification et autorisation. Dans la Communauté européenne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - (*) -   Dynamics of Railway vehicle Systems.  -  V. YK. Garg and R.V. Dukkipati (1984).

  • (2) - (*) -   Rolling Stock in the Railway System.  -  V1, V2 & V3, PMC Media House GmbH. Edited by E. Fontanel and R. Christeller (2016).

  • (3) - (*) -   Wheel-Rail Best Practice Handbook.  -  (Edited by F. Schmid, M. Burstow, S. Clark, B. Eickhoff, M. Hiensch, S. S. Hsu, S. Kent) (2010).

  • (4) - (*) -   Introduction to railway vehicle dynamics.  -  AEA Technology Rail, Corse notes.

  • (5) - POLACH (O.), BERG (M.), IWNICKI (S.) -   Chapter 12 : Simulation. In : Iwnicki, S. (Editor) : Handbook of railway vehicle dynamics.  -  CRC Taylor&Francis, Boca Raton London New York, p. 359-421 (2006).

  • (6) - BRUNI (S.), VINOLAS (J.), BERG (M.), POLACH (O.), STICHEL...

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