Présentation

Article interactif

1 - ANALYSE DE CHACUN DES FACTEURS DU CONFORT FERROVIAIRE

2 - SERVICES ET CONFORT À BORD

3 - COMPOSANTES INDIVIDUELLES

4 - ASPECTS TEMPORELS DU CONFORT ET CONFORT GLOBAL

5 - SÉCURITÉ DES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

6 - PERSPECTIVES ET CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3326 v1

Analyse de chacun des facteurs du confort ferroviaire
Confort ferroviaire

Auteur(s) : Louis-Marie CLEON

Relu et validé le 14 déc. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le confort est une attente forte de la clientèle du train. Après avoir proposé une définition et les spécificités du confort ferroviaire, nous avons développé les différentes notions de conforts sensoriels : confort acoustique, vibratoire, thermique, postural, visuel, olfactif, tympanique, en précisant les sources, leur influence sur l’homme, leur mesure. Nous avons initié une définition du confort global. L’influence de la durée du voyage a été examinée. On a exposé les différents services apportés dans le train. Des perspectives d’amélioration du confort pour les futurs trains ont été proposées en conclusion.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Louis-Marie CLEON : Ingénieur des mines, maîtrise de chimie physique, docteur en mécanique des fluides - Ancien chef du département structures et confort - Ancien directeur technique de la direction de la recherche à la SNCF

INTRODUCTION

Le confort fait partie d’une des attentes de la clientèle du train, comme, et en premier lieu, la sécurité puis sans hiérarchie, la ponctualité, le prix, les accès…

À l’origine, en français, le mot « confort « signifiait ce qui rend fort. Les Anglais ont ensuite importé ce mot, en conservant à une lettre près « comfort » son écriture, mais en lui donnant un nouveau sens, celui de bien-être matériel, physique ou/et psychique, définition que nous utiliserons. Le mot est ensuite revenu dans la langue française avec son écriture initiale, en conservant le nouveau sens du mot anglais.

La notion de bien-être est elle-même complexe, résultante de plusieurs dimensions, évolutive, et beaucoup plus subtile que le seul « se sentir bien ». Interviennent en effet pour chaque individu, son état émotionnel, sa perception, sa physiologie sensorielle et anthropométrique, sa perception personnelle de la qualité.

On considère maintenant que, dans toutes les situations, il existe une part de confort et une part d’inconfort ; le but final étant, dans le domaine ferroviaire, en fonction des contraintes des différents produits proposés (grandes lignes, TER, etc.), de maximiser la part de confort et de minimiser la part d’inconfort.

On s'efforcera de prendre en compte, pour les différents aspects du confort, la notion de « conception universelle » applicable en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR), terme que l’on pourrait définir ainsi « Toute personne qui, à un moment ou à un autre, éprouve une gêne du fait d'une incapacité permanente (handicap sensoriel, moteur, cognitif, vieillissement…) ou temporaire (grossesse, accident…) ou bien encore de circonstances extérieures (accompagnement d'enfants en bas âge, poussettes, bagages…) ».

Le confort ferroviaire a des spécificités par rapport aux autres modes de transport, en particulier celui de la voiture individuelle avec laquelle il est souvent en concurrence :

  • il peut être évolutif au cours d’un voyage (entrée et sortie de gare, croisement, tunnel…) ;

  • il est collectif et passif par rapport à la voiture individuelle (où l’on s’intéresse d’abord au confort du conducteur) ;

  • la vitesse du trajet en train (en particulier pour les TGV) est plus élevée ;

  • la sécurité exigée, plus grande que celle s’appliquant à la voiture, implique à la fois des contraintes techniques et une attente forte des voyageurs ;

  • les composantes de l’environnement sensoriel diffèrent (acoustique, vibrations, confort postural…) par rapport à la voiture et à d’autres moyens de transport non guidés comme l’avion ;

  • l’exigence de confort peut différer sur les différents marchés (métro, tramway, TER, TGV) et à l’intérieur même d’un marché (première et deuxième classe, Ouigo) ;

  • le confort « global » lors d’un voyage en train intègre plus de facteurs (accès, gare, services, billetterie, situation dans le train, bar…) que lors d’un voyage en voiture individuelle ;

  • par rapport aux autres modes (voiture et avion), il est permis de circuler dans le train durant tout le voyage ce qui exige en particulier un bon comportement transversal du train. Les trains à inclinaison de caisse (appelés parfois trains pendulaires) permettant par exemple de circuler plus vite qu’un train ordinaire tout en préservant le confort transversal répondent en partie à cette attente.

Compte tenu des spécificités précédentes nous utiliserons la définition suivante : le confort ferroviaire est la perception du bien-être d’un individu, pendant le temps de son voyage en train, en réponse globale à un environnement ou à une situation.

Nous préciserons quelques termes entrant dans cette définition. La perception est le processus d’agrégation par lequel notre organisme prend connaissance de son environnement au moyen de ses sens et traite ces informations ascendantes (« up »). Elle tient compte aussi, dans une approche descendante (« down »), de l’expérience, du vécu, des usages et des pratiques. La perception du confort est donc, sur la durée du voyage, l’agrégation de facteurs liés à l’individu (âge, sexe, classe sociale), à son vécu du voyage en train, à la réaction de ses récepteurs à l’environnement sensoriel, à son occupation pendant le voyage (lecture, sommeil, travail…) et à d’autres facteurs comme l’accessibilité, l’habitabilité, les services.

Nous décrirons quelques facteurs sensoriels, physiologiques, psychologiques en montrant l’influence des composantes temporelles et individuelles. Nous aborderons l’intégration de toutes ces composantes dans la notion de confort global en montrant les difficultés pour le définir et le mesurer. Nous conclurons en examinant, comment l’évolution des mœurs dans la société, des besoins et des attentes des clients ainsi que l’évolution technologique, influent sur le confort. Ces évolutions devront être intégrées dans les trains du futur.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3326


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Analyse de chacun des facteurs du confort ferroviaire

La représentation dans sa complexité « du confort ferroviaire » fait l’objet de la figure 1 où l’on a repris les facteurs décrits dans l’introduction.

Le confort tel que nous l’avons défini résulte donc de l’action conjuguée de facteurs physiques liés à l’environnement, de facteurs sociaux relevant de la situation de transport, de facteurs individuels physiques et psychiques et de la durée du voyage.

1.1 Facteurs physiques liés à l’environnement

Ils comprennent :

  • des facteurs évolutifs liés à la vitesse, à l’infrastructure (tunnel, courbes), à l’exploitation (croisement avec d’autres trains) comme le bruit, les vibrations, les ondes de pression. Ce sont les constituants des conforts acoustique, vibratoire, et tympanique ;

  • des facteurs d’ambiance quasi stationnaire sur le trajet : qualité de l’air, lumière, température et vitesse de l’air, propreté. Ce sont les constituants des conforts thermique, visuel, olfactif, et d’accueil ;

  • des facteurs d’espace (habitabilité), liés à la structure du train, à son architecture et ses aménagements (1 ou 2 étages, TGV, TER, etc.), la dimension des véhicules, la capacité souhaitée par l’exploitant et au gabarit compatible avec l’infrastructure. Ils concernent en particulier le siège, facteur essentiel et donc le confort postural, les bagages, les services ;

  • des facteurs d’accessibilité : portes d’accès et portes intérieures, circulation dans le train, intercirculations, escaliers, facteurs essentiels pour les personnes à mobilité réduite.

On analysera chacun de ces « conforts ».

HAUT DE PAGE

1.1.1 Confort acoustique

Nous ne détaillerons pas celui-ci car il a fait l’objet de l’article ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Analyse de chacun des facteurs du confort ferroviaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - POISSON (F.) -   Utilisation de la sonie comme indicateur de confort acoustique à bord des trains.  -  Document SNCF pour la journée sur la sonie organisée par la Société Française d’Acoustique, Lyon, oct. 2008.

  • (2) - GRIFFIN (M.J.) -   The evaluation of vehicle vibration and seats.  -  Applied Ergonomics, vol. 9, n° 1, p. 15-21 (1978).

  • (3) - GRIFFIN (M.J.) -   Evaluation of vibration with respect to human response.  -  SAE, vol. 860047, p. 11-34 (1986).

  • (4) - THELLIER (F.) -   Modélisation du comportement thermique de l’homme et de son habitat. Une approche de l’étude du confort.  -  Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, juil. 1999.

  • (5) - FANGER (P.O.) -   Thermal comfort.  -  McGraw-Hill, New York (1973).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

NORMES

  • Vibrations et chocs mécaniques : évaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps - ISO 2631 - 1997

  • Applications ferroviaires – Confort de marche des voyageurs – Mesurage et évaluation - EN 12299 - 2009

  • Applications ferroviaires – Conditionnement de l’air pour matériel roulant grandes lignes - EN 13129-1-2 -

  • Applications ferroviaires – Conditionnement de l’air pour matériel roulant urbain et banlieue - EN 14750-1-2 -

  • Ambiances thermiques modérées – Détermination des indices PMV et PPD et spécifications des conditions et confort thermique - ISO 7730 - 1994

  • Applications ferroviaires – Conception destinée à l’usage par les PMR - EN 16584-x -

  • Applications ferroviaires – Gabarits – Partie 1 : généralités – Règles communes à l’infrastructure et au matériel roulant. Partie 2 : gabarit...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS