Louis-Marie CLÉON

Ingénieur des mines, maîtrise de chimie physique, docteur en mécanique des fluides - Ancien chef du département structures et confort - Ancien directeur technique de la direction de la recherche à la SNCF

  • Article de bases documentaires : TRP3326 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Confort ferroviaire

    Dans le transport ferroviaire de passagers, la notion de confort est un paramètre important de la satisfaction des utilisateurs. Mais comment définit-on ce confort, qui peut faire la différence pour une offre qui va s'ouvrir à la concurrence ? 

  • Article de bases documentaires : TRP3321

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    L’aérodynamique ferroviaire

    Quelles sont les spécificités de l'aérodynamisme dans le ferroviaire ? Avec quels outils et méthodes de simulation ? 

  • Article de bases documentaires : BR2040 (relu et validé)
    Acoustique des transports ferroviaires

    La problématique du bruit ferroviaire, à bord et en environnement, reste prépondérante et sa réduction est une des priorités du transport ferroviaire, notamment sur le matériel TGV. Ce bruit est constitué essentiellement du bruit de roulement, dû au contact roue/rail, et du bruit d’origine aérodynamique dû à l’augmentation des vitesses. À ces deux composantes, s’ajoute à l’arrêt et à faible vitesse le bruit des équipements. L’état de l’infrastructure a une forte influence sur ces paramètres et contribue ainsi grandement à cette nuisance sonore. Les effets de propagation de ces bruits déterminent au final le confort intérieur et l’acoustique environnementale.