Présentation

Article

1 - ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ET CARACTÉRISTIQUES GLOBALES DES MOTORISATIONS THERMIQUES

2 - PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

3 - L’ENJEU DU RENDEMENT – CYCLES DE FONCTIONNEMENT AVANCÉS

4 - COMBUSTIONS AVANCÉES

5 - HYDROGÈNE, AMMONIAC, COMBUSTIBLES ALTERNATIFS ET MOTEURS « ZÉRO ÉMISSION »

6 - ATOUTS DE L’HYBRIDATION, OPTIMISATION DE L’EFFICACITÉ ET DES POLLUANTS

7 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP1123 v2

Glossaire
Moteur thermique et enjeux du changement climatique

Auteur(s) : Luis LE MOYNE

Date de publication : 10 févr. 2025

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le moteur thermique domine certains secteurs économiques, notamment celui des transports. Son évolution et degré de développement sont liés aux contraintes socio-économiques et environnementales du XXe siècle, et doivent être mis en concurrence avec d’autres solutions et technologies dans les nouvelles perspectives de développement et mobilité durables. Après un examen des principes de fonctionnement et des perspectives de développement en cours et à venir, le moteur thermique, et notamment à combustion interne, est comparé aux autres scénarios réalistes pour une application dans les transports selon les approches de puits à la roue et de cycle de vie.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Luis LE MOYNE : Dr., Ing. École nationale supérieure des arts et métiers - Professeur des universités - HDR Énergétique des Transports, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Ancien Directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, Université de Bourgogne, Nevers, France

INTRODUCTION

Les moteurs thermiques utilisant la combustion ont dominé la production d’énergie et la propulsion dans les transports depuis le début de l’ère industrielle. Avec les préoccupations environnementales d’abord liées à la pollution urbaine locale puis à l’effet de serre global, les énergies « propres » tendent à reléguer dans l’opinion les moteurs à combustion dans une catégorie de technologie obsolète. Il convient d’analyser le fonctionnement et le potentiel de ces machines, issues d’une époque et d’une société où les préoccupations environnementales étaient d’arrière-plan à l’aune des objectifs sociétaux et industriels actuels et à venir.

Confronté à des technologies qui d’emblée semblent résoudre les enjeux liés aux émissions polluantes et à effet de serre comme l’éolien, le solaire, le nucléaire et l’utilisation directe de l’électricité, le moteur thermique pâtit des caractéristiques que l’industrie a bien voulu ou pu lui donner : une technologie peu onéreuse, fiable, peu gourmande en matières et matériaux précieux, mais au rendement souvent mauvais et génératrice de pollution et bouleversement climatique. Nous nous proposons d’étudier, dans ce qui suit, le potentiel des motorisations thermiques à répondre aux deux exigences de rendement énergétique et faible bilan carbone qu’exige le futur, en mettant en évidence ce qui est constitutif du moteur thermique en termes d’avantages et inconvénients et le distinguer de ce que des choix de conception répondant à des critères économiques ont produit par le passé.

Pour un moteur utilisant la combustion comme source de chaleur pour générer le mouvement, le rendement énergétique est directement lié aux émissions de gaz, qu’ils soient à effet de serre ou polluants. Le meilleur moteur dans un souci écologique est donc d’abord celui qui génère pour une puissance donnée le moins d’émissions et qui fait donc le meilleur usage du combustible dans la transformation d’énergie chimique/calorifique en mouvement.

Dans une vision plus large, le meilleur moteur est celui aussi qui, lors non seulement de son utilisation mais aussi de sa production, ainsi que celle de son combustible, son lubrifiant, son liquide de refroidissement, ses accessoires, et tout élément nécessaire à sa production et son exploitation, consomme le moins de ressources et génère le moins de rejets pour une puissance donnée.

Le rendement énergétique, c’est-à-dire le rapport entre la production de mouvement utile et la consommation de combustible, est donc capital pour interroger l’avenir d’un moteur. La notion peut être étendue à d’autres rapports, par exemple celui des émissions polluantes ou celui des ressources fossiles ou minérales globalement.

En fonction des priorités, on pourrait préférer pour l’usage urbain des moteurs émettant peu de polluants et préférer pour les transports lourds sur de longues distances des moteurs émettant peu de gaz à effet de serre.

Afin d’éclairer les compromis actuels et le potentiel pour d’autres priorités, plus en phase avec la préservation de l’environnement, il convient de revenir sur les raisons historiques de l’état de l’art, ainsi que sur le principe de fonctionnement des moteurs thermiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1123


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(82 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

9. Glossaire

Allumage commandé ; spark-ignition

Déclenchement de la réaction de combustion par l’apport d’une source d’énergie par un dispositif extérieur au mélange (étincelle de bougie par exemple).

Allumage par compression ; compression ignition

Déclenchement de la réaction de combustion par dépassement des limites d’auto-inflammation (température et pression) d’un mélange réactif.

Analyse du cycle de vie ; Life Cycle Analysis

L'analyse du cycle de vie (ACV ou LCA) est une méthode normalisée (ISO 14040 et 14044) d'évaluation des multiples impacts environnementaux d'un système (produit, service, entreprise ou procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie. Elle comprend l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication, aux transformations, au traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage…), mais aussi l'usage, l'entretien et le transport. C’est une procedure standardisée.

Auto-inflammation ; auto-ignition

Combustion d’un mélange réactif sans apport d’énergie par un dispositif extérieur au mélange lui-même et à ses produits de réaction. Lorsqu’un mélange est porté à des températures et pressions au-delà du seuil d’auto-inflammation, la combustion est spontanée.

Bilan du puits à la roue ; well to wheel analysis

Analyse des impacts environnementaux (généralement du CO2) d’une solution technologique d’une filière donnée (généralement le transport) comprenant la ressource primaire jusqu’à l’utilisation finale.

Flamme de prémélange ; pre-mixed flame

Zone de réaction séparant les produits des réactifs lors d’une combustion d’un mélange préalablement formé de carburant et de comburant. La flamme est le lieu de réaction. Lorsque la réaction est exothermique la chaleur dégagée par la flamme permet la propagation de la réaction. La diffusion moléculaire ou turbulente permet d’augmenter la vitesse de propagation de la flamme.

Fischer–Tropsch

Procédés chimiques permettant la fabrication d’hydrocarbures de synthèse à partir d’hydrogène et de monoxyde de carbone en présence de catalyseurs. Ce sont des procédés clés dans les processus de transformation de la biomasse en certains types...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(82 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Automotive trends report.  -  Executive summary, EPA-420-S-20-001 (2020).

  • (2) - WAPPELHORST (S.), CUI (H.) -   Growing momentum : Global overview of government targets for phasing out sales of new internal combustion engine vehicles.  -  International Council on Clean Transportation (ICCT) (2020).

  • (3) - OECD -   Non-exhaust Particulate Emissions from Road Transport : An Ignored Environmental Policy Challenge.  -  OECD Publishing, Paris (2020) https://doi.org/10.1787/4a4dc6ca-en

  • (4) -   Site officiel du gouvernement.  -  Canada. https://natural-resources.canada.ca/energy-efficiency/transportation-alternative-fuels/types-zero-emission-vehicles/25048

  • (5) -   State Government of Victoria.  -  Australie https://www.energy.vic.gov.au/renewable-energy/zero-emission-vehicles

  • (6) -   International...

NORMES

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - ISO 14040 - 2006

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directives. - ISO 14044 - 2006

1 Réglementation

Émissions de CO2 : Règlement (UE) 2019/631 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019.

Émissions des véhicules : Règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(82 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS