Présentation
Auteur(s)
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Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des transports strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La quasi-disparition des tramways en France à la fin des années 1950 était le résultat d'un manque total de vision d'avenir sur le plan urbanistique. Tandis que les quartiers nouveaux étaient conçus d'avance pour donner la priorité à la circulation et au stationnement des automobiles et que les transports en commun par autobus venaient furtivement assurer un service de qualité modeste, à l'étranger, au contraire, les lignes de tramway étaient reconstruites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et, bien souvent, en précédant l'urbanisme, devenaient, de ce fait, le moyen privilégié pour les déplacements de tous.
Le retour du tramway au début des années 1980 est d'abord considéré comme une amélioration des conditions de déplacement de la clientèle des transports publics mais, très vite, s'impose l'idée que, par reconquête des espaces, la construction d'une nouvelle ligne de tramway constitue un outil d'urbanisme pour rendre une attractivité perdue au centre des villes avec réduction drastique de la présence automobile, de la pollution ambiante et l'extension des secteurs piétonniers. C'est le reflux des centres à bureaux, privés de vie le soir, au profit de l'habitat urbain et des commerces de proximité.
Dans ce dossier, on s'intéresse aux composantes, à l'exploitation et à la conception des tramways.
Une description plus détaillée des principaux types de tramways et de trams-trains proposés par les constructeurs européens fait l'objet des dossiers suivants [D 5 551] et [D 5 552].
Le lecteur pourra également se reporter utilement aux dossiers [D 5 510], [D 5 520] et [D 5 530] du présent traité.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1990 par Bernard PHILIPPE
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Principes généraux d'exploitation
3.1 Règles générales en France
Les tramways sont des véhicules ferroviaires circulant sur la voie publique. En raison de leur extinction programmée, après 1945, la réglementation de sécurité des tramways urbains français n'avait plus évolué depuis le décret de 1942 lequel, peu à peu, était complètement dépassé et inadapté aux conditions actuelles.
Aujourd'hui, les différents aspects de la sécurité concernant ce moyen de transport relèvent de la direction des Transports terrestres qui, pour le compte de l'État, confie différentes missions à l'un de ses services à compétence nationale, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés STRMTG. Créé à l'origine pour contrôler la sécurité dans les chemins de fer à crémaillère, funiculaires, téléphériques, télésièges, etc., le STRMTG est un organisme notifié délivrant des certificats de conformité aux exigences de la directive européenne 2000/9/CE relative aux installations à câble transportant des personnes.
Depuis 2003, le STRMTG comprend une Division transports urbains (DTU) dont le domaine de compétences couvre les métros, les tramways et les autres systèmes de transports urbains guidés.
La DTU élabore la réglementation technique de sécurité, instruit les dossiers soumis aux commissions spécialisées, instruit les demandes d'agrément des experts ou organismes qualifiés agréés soumises à la commission nationale d'agrément, traite des pathologies du parc en service, des incidents et accidents, délivre aux services locaux de contrôle des avis sur la sécurité des systèmes, délivre des homologations, sur tout ou partie des sous-systèmes, portant sur la sécurité et délivrées à la demande des constructeurs.
La DTU, en outre, assiste et conseille les services locaux des transports urbains guidés.
HAUT DE PAGE3.2 Sécurité
En ce qui concerne le matériel roulant, on distingue la sécurité active et la sécurité passive.
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La sécurité active est assurée par les équipements ou les fonctions cités ci-après qui sont, soit...
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