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RÉSUMÉ
La technologie pendulaire permet d’augmenter la vitesse de passage des trains en courbe optimisant ainsi les temps de parcours sur les lignes conventionnelles. Le système doit toutefois être conçu de façon à garantir la sécurité et à offrir un certain niveau de confort aux passagers. Cet article expose les principes de base de la pendulation ferroviaire. Il détaille les différentes variantes de système de pendulation embarqué sur les matériels Alstom depuis les premiers Pendolinos. Face au développement de la Très Grande Vitesse à travers le monde, les auteurs donneront leur vision du marché de la technologie pendulaire.
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The goal of tilting technology is to increase the speed of trains in curves and thus optimize the journey times of conventional lines. However, the system must be designed to have no impact on safety while ensuring a certain level of comfort for passengers. This article provides the basis principles of tilting and gives detail about the various configurations of tilting system embedded on Alstom products since the first Pendolinos. Faced with the development of Very High Speed throughout the world, the authors will give their vision of the market oftiltingtechnology.
Auteur(s)
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Alessandro ELIA : Ancien directeur du département de pendulation ferroviaire, Alstom - Participant au CEN TC256, Président du WG7
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Gérald HAUSER : Ancien directeur du département de pendulation ferroviaire, Alstom
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Naim KUKA : Ancien responsable du réseau d’expertise dynamique de Rame & Mécatronique et Master Expert, Alstom
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Grégoire NICOLEAU : Ingénieur en chef, responsable du développement de la fonction pendulation sur Avelia Liberty, Alstom
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Riccardo VERARDI : Senior Expert dynamique de rame et Bogie, Alstom
INTRODUCTION
Cet article traite de la pendulation ferroviaire. Même si l’article est principalement consacré au matériel roulant, la pendulation ferroviaire doit être considérée comme un système global incluant également l’infrastructure (voie, caténaire) et la signalisation.
La pendulation ferroviaire permet de tirer profit du fait que pour chaque courbe il existe un écart entre la limite de vitesse définie pour le confort des passagers et la limite de vitesse définie pour la sécurité de circulation. Grâce à des systèmes embarqués complexes, l’optimisation des profils de vitesse des lignes ferroviaires existantes a été rendue possible sans avoir à investir dans de nouveaux tracés.
Cet article expose les grands principes théoriques et les notions clés qui permettent de cerner les différents enjeux associés à la technologie pendulaire.
Un focus est fait sur le confort du passager et, en particulier, sur les effets physiologiques que la pendulation peut engendrer.
Les éléments théoriques sont illustrés par les nombreuses applications réalisées par Alstom depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.
Enfin, les auteurs donneront leur vision sur ce marché de niche qui arrive cependant à tirer son épingle du jeu malgré une concurrence toujours plus forte de la Très Grande Vitesse.
KEYWORDS
motion sickness | cinetose | cant deficiency | tilting technology | Alstom products
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Perspectives
La technologie pendulaire est aujourd'hui présente en Europe (principalement en Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, mais aussi au Portugal, Autriche, Finlande, Suède, République Tchèque et Slovénie), en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et au Japon. Cette forte dispersion géographique ne signifie pas pour autant que le pendulaire vit actuellement des jours heureux. Aujourd'hui, le pendulaire n'a plus la cote mais pourrait se redynamiser localement dans les années à venir.
Également, et de manière objective, un système de trains pendulaires aussi sophistiqué et efficient soit-il ne représente pour un opérateur structurellement qu'un produit de niche. Contrairement à un système de ligne à grande vitesse dédiée ; où l'on peut envisager une flotte de plusieurs dizaines (centaines) de trains homogènes circulant à la même vitesse, avec un débit de plus de 15 trains à l'heure dans le même sens (comme la ligne Paris/Lyon en France), une ligne apte à la circulation à forte insuffisance de dévers avec des trains pendulaires est généralement partagée avec d'autres trains moins rapides, ce qui limite naturellement le débit avec des risques de ralentissements. Le cas de la ligne américaine du NEC est particulier, avec des zones partagées avec d'autres trains où la vitesse est parfois très réduite et des zones où l'on retrouve quatre voies, les deux centrales étant réservées aux rames pendulaires rapides.
Les années 1970 et 1980 ont vu la genèse de la très grande vitesse ferroviaire. Cette dernière n'est toutefois accessible que moyennant la construction d'infrastructures dédiées très onéreuses.
Les États qui avaient alors la capacité financière et la volonté politique de développer le rail ont dû faire le choix entre :
-
un investissement massif pour s'équiper d'un réseau ferroviaire à très grande vitesse (souvent au détriment des lignes existantes) ;
-
un investissement moindre pour moderniser leur réseau conventionnel et éventuellement l'adapter au pendulaire.
Tout s'est joué dans les années 1990. La plupart des états ont favorisé la grande vitesse au détriment du pendulaire même si cette tendance ne s'est pas dégagée en un jour. Prenons quelques exemples.
À la fin des années 1990, la France s'est posé la question du déploiement de la pendulation en alternative à la très...
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Perspectives
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - TERRASSE (J.) - Une nouvelle voiture dite « pendulaire » destinée aux très grandes vitesses (A new car called « pendulum » for very high speeds). - Revue générale des chemins de fer (1957).
-
(2) - PORTEFAIX - L’inclinaison des caisses des véhicules – Problèmes et perspectives (The inclination of vehicle bodies – Problems and perspectives). - Revue générale des chemins de fer (1972).
-
(3) - SANTANERA - Oreste : FS and RENFE try out tilt-body prototype trains. - Railway Gazette International (2004).
-
(4) - CAMPOSANO - Italy’s Pendolino : a successful experiment, International Railway. - Journal (1979).
-
(5) - CAMPOSANO - Velocità economica ottimale per le nuove linee viaggiatori ad alta velocità (Optimal economic speedfor new high-speed passenger lines). - Ingegneria Ferroviaria (1975).
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