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1 - CONTEXTE

2 - BESOINS ET DÉFIS TECHNIQUES ASSOCIÉS À LA PENDULATION

3 - PERFORMANCES, CONFORT ET SÉCURITÉ DE CIRCULATION

4 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES DES TRAINS PENDULAIRES

5 - APPLICATIONS

6 - PERSPECTIVES

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP3080 v1

Glossaire
La pendulation ferroviaire : principes, performances, applications et perspectives

Auteur(s) : Alessandro ELIA, Gérald HAUSER, Naim KUKA, Grégoire NICOLEAU, Riccardo VERARDI

Date de publication : 10 févr. 2024

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RÉSUMÉ

La technologie pendulaire permet d’augmenter la vitesse de passage des trains en courbe optimisant ainsi les temps de parcours sur les lignes conventionnelles. Le système doit toutefois être conçu de façon à garantir la sécurité et à offrir un certain niveau de confort aux passagers. Cet article expose les principes de base de la pendulation ferroviaire. Il détaille les différentes variantes de système de pendulation embarqué sur les matériels Alstom depuis les premiers Pendolinos. Face au développement de la Très Grande Vitesse à travers le monde, les auteurs donneront leur vision du marché de la technologie pendulaire.

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ABSTRACT

Tilting Trains: Principles, Performances, Applications and Perspectives

The goal of tilting technology is to increase the speed of trains in curves and thus optimize the journey times of conventional lines. However, the system must be designed to have no impact on safety while ensuring a certain level of comfort for passengers. This article provides the basis principles of tilting and gives detail about the various configurations of tilting system embedded on Alstom products since the first Pendolinos. Faced with the development of Very High Speed throughout the world, the authors will give their vision of the market oftiltingtechnology.

Auteur(s)

  • Alessandro ELIA : Ancien directeur du département de pendulation ferroviaire, Alstom - Participant au CEN TC256, Président du WG7

  • Gérald HAUSER : Ancien directeur du département de pendulation ferroviaire, Alstom

  • Naim KUKA : Ancien responsable du réseau d’expertise dynamique de Rame & Mécatronique et Master Expert, Alstom

  • Grégoire NICOLEAU : Ingénieur en chef, responsable du développement de la fonction pendulation sur Avelia Liberty, Alstom

  • Riccardo VERARDI : Senior Expert dynamique de rame et Bogie, Alstom

INTRODUCTION

Cet article traite de la pendulation ferroviaire. Même si l’article est principalement consacré au matériel roulant, la pendulation ferroviaire doit être considérée comme un système global incluant également l’infrastructure (voie, caténaire) et la signalisation.

La pendulation ferroviaire permet de tirer profit du fait que pour chaque courbe il existe un écart entre la limite de vitesse définie pour le confort des passagers et la limite de vitesse définie pour la sécurité de circulation. Grâce à des systèmes embarqués complexes, l’optimisation des profils de vitesse des lignes ferroviaires existantes a été rendue possible sans avoir à investir dans de nouveaux tracés.

Cet article expose les grands principes théoriques et les notions clés qui permettent de cerner les différents enjeux associés à la technologie pendulaire.

Un focus est fait sur le confort du passager et, en particulier, sur les effets physiologiques que la pendulation peut engendrer.

Les éléments théoriques sont illustrés par les nombreuses applications réalisées par Alstom depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.

Enfin, les auteurs donneront leur vision sur ce marché de niche qui arrive cependant à tirer son épingle du jeu malgré une concurrence toujours plus forte de la Très Grande Vitesse.

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KEYWORDS

motion sickness   |   cinetose   |   cant deficiency   |   tilting technology   |   Alstom products

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3080


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7. Glossaire

Accélération non compensée

Accélération latérale agissant sur le véhicule ferroviaire lorsqu'il circule dans une courbe. Elle est fonction de la vitesse de circulation, du rayon de la courbe et du dévers de voie.

Confort de marche

Analyse des effets des vibrations ressenties par le corps humain à bord des trains sur différentes plages de fréquences.

Dévers de voie

Différence de hauteur entre le rail intérieur et le rail extérieur dans une courbe.

Insuffisance de dévers

Écart négatif entre le dévers théoriquement nécessaire pour compenser l'accélération non compensée et le dévers réel.

Excès de dévers

Écart positif entre le dévers théoriquement nécessaire pour compenser l'accélération non compensée et le dévers réel.

Mal des transports (cinétose)

Trouble causé à bord de véhicules lorsque le passager est soumis à des accélérations linéaires ou rotationnelles répétées à basse fréquence (voiture, bateau, avion, train, etc.). Les symptômes sont divers mais peuvent varier de légers vertiges à la nausée.

Suspension primaire

Dispositif de suspension entre l'essieu et le châssis de bogie.

Suspension secondaire

Dispositif de suspension entre le bogie et la caisse d'un véhicule ferroviaire doté d'un système de suspension à deux niveaux. Particulièrement importante pour le confort de marche car elle permet de filtrer les vibrations provenant de la voie.

Transition de courbe

Raccordement entre un alignement (rayon infini) et une courbe (rayon constant).

Vitesse d'équilibre

Vitesse de passage dans une courbe (caractérisée par un rayon et un dévers donnés) pour laquelle l'accélération non compensée est nulle (NCA = 0 m/s2).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TERRASSE (J.) -   Une nouvelle voiture dite « pendulaire » destinée aux très grandes vitesses (A new car called « pendulum » for very high speeds).  -  Revue générale des chemins de fer (1957).

  • (2) - PORTEFAIX -   L’inclinaison des caisses des véhicules – Problèmes et perspectives (The inclination of vehicle bodies – Problems and perspectives).  -  Revue générale des chemins de fer (1972).

  • (3) - SANTANERA -   Oreste : FS and RENFE try out tilt-body prototype trains.  -  Railway Gazette International (2004).

  • (4) - CAMPOSANO -   Italy’s Pendolino : a successful experiment, International Railway.  -  Journal (1979).

  • (5) - CAMPOSANO -   Velocità economica ottimale per le nuove linee viaggiatori ad alta velocità (Optimal economic speedfor new high-speed passenger lines).  -  Ingegneria Ferroviaria (1975).

  • ...

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