Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le premier but des radars de surveillance maritime et côtière est la détection des navires. Sont abordées les caractéristiques des cibles perçues par ces radars, ainsi que celles du fouillis de mer, signal principal parasite qui perturbe la détection. L'article décrit ensuite les techniques de traitements du signal permettant d'améliorer la détection, tout en conservant une faible fausse alarme en environnement maritime. L'article se termine par l'exposé des principes de dimensionnement d'un système radar de surveillance maritime afin de mieux appréhender l'influence des différents choix techniques sur les performances accessibles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Michel QUELLEC : Thales systèmes aéroportés – Direction technique des systèmes de senseurs
-
Stéphane KEMKEMIAN : Thales systèmes aéroportés – Direction technique des systèmes de senseurs
INTRODUCTION
Les applications radars dans le domaine de la surveillance maritime ou côtière sont nombreuses. Elles consistent tout d'abord à mettre en œuvre la fonction de détection et de localisation associée, et parfois, une fonction d'aide à la classification des navires à partir de la signature radar. Ce second volet est dédié à la fonction de détection, fonction de base de la surveillance.
Les spécificités des radars de surveillance du domaine maritime et côtier sont principalement : les cibles d'intérêt et l'environnement dans lequel ces cibles sont perçues. Les cibles d'intérêt sont les différents types d'embarcations ou de navires. Leur principale caractéristique, vue d'un radar, est la SER (Surface équivalente radar). Après une définition précise de la notion de SER, l'article expose les mécanismes physiques contribuant à sa valeur moyenne et à ses modes de fluctuation, notamment les phénomènes spécifiques aux cibles marines, tels que la réflexion sur la mer et le masquage par les vagues. On indique également :
-
les principes généraux du calcul de SER des cibles marines ;
-
leurs valeurs usuelles pour différents types de navires ;
-
les principaux modèles de fluctuation utilisés.
L'environnement spécifique pour les radars de surveillance maritime est le fouillis de mer. Les principales caractéristiques du fouillis de mer influant sur les performances et les choix de conception sont :
-
le niveau moyen de réflectivité de la mer σ0 ;
-
les caractéristiques statistiques du signal de fouillis ;
-
les caractéristiques de son spectre Doppler.
Les phénomènes physiques influant sur ces caractéristiques sont présentés, ainsi que les modèles permettant de prédire leurs valeurs, en fonction du contexte d'observation et des caractéristiques de l'architecture du radar. On décrit ensuite les différents mécanismes mis en jeu dans le processus de détection. Sont abordées les notions :
-
de détection optimale ;
-
de filtre adapté ;
-
d'intégration cohérente et incohérente ;
-
de systèmes de régulation automatique de la fausse alarme (les systèmes à Taux de fausse alarme constant ou TFAC).
Les grands principes de dimensionnement d'un système radar de surveillance maritime sont exposés au travers d'exemples concrets. Pour chacun d'entre eux, on présente en particulier :
-
les modes de balayage de l'espace ;
-
les caractéristiques de la forme d'onde émise ;
-
les traitements effectués sur le signal de sortie du récepteur pour optimiser la probabilité de détection sur la classe de cible visée, dans l'environnement considéré, tout en garantissant le Taux de fausse alarme.
Les perspectives d'évolution des traitements de détection pour les radars de surveillance maritime sont esquissées à la fin de cet article. Les méthodes sophistiquées de traitement numérique du signal sont désormais accessibles grâce à des dispositifs de calcul à haute performance.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Technologies radars et applications > Applications radars > Détection de navires par radars maritimes - Signaux et traitements > Signaux impliqués en détection
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Applications radars > Détection de navires par radars maritimes - Signaux et traitements > Signaux impliqués en détection
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Signaux impliqués en détection
1.1 Définition des états de mer
L'état de surface de la mer va influencer significativement les performances du radar par deux effets principaux :
-
modification de la signature des cibles situées au voisinage de la surface (§ 1.3) ;
-
échos parasites renvoyés par la surface de la mer et susceptibles de noyer le signal utile de la cible : c'est le « fouillis » de mer (§ 1.4).
L'état de surface est une notion pour laquelle il existe plusieurs définitions. Pour prévoir et spécifier les performances d'un radar de surveillance maritime en fonction de l'état de mer, on utilise souvent la définition donnée par le « STANAG 4194 » de l'OTAN, dont le tableau 1 résume les principales caractéristiques.
Les fourchettes de hauteur de vague correspondent aux fourchettes de vitesse de vent uniquement en conditions de mer dite « formée ».
Ces conditions, appelées aussi conditions de « fetch », sont remplies si le vent a soufflé à la vitesse indiquée sur une distance libre (sans obstacle) et sur une durée suffisante ; ces conditions de distance et de durée augmentant avec l'état de mer. D'autres échelles ont été développées : Nathanson a ainsi développé une échelle d'état de mer s'appuyant également sur des fourchettes de vitesse de vent.
La hauteur de vague figurant dans le tableau 1 est la hauteur significative H S qui correspond à la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes (6 m dans l'exemple de la figure 1).
...TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Signaux impliqués en détection
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NATHANSON (F.E.) - Radar design principles. - McGraw-Hill Book Co. (1969).
-
(2) - LACOMME (P.), HARDANGE (J.-P.), MARCHAIS (J.-C.), NORMANT (E.) - Air and spaceborne radar sytems. An Introduction. - IEE éditions.
-
(3) - DARRICAU (J.) - Physique et théorie du radar. Tome 2 – Principes et performances de base. - Éditeur SODIPE.
-
(4) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar signal processing. - Artech House.
-
(5) - PIERSON (W.J.), MOSKOWITZ (L.) - A proposed spectral form for fully developed wind seas based on the similarity theory of SA Kitaigorodski. - Journal of Geophysical Research,vol. 69, no 24, 15 déc. 1964.
-
(6) - WARD (K.D.), ROBERT (J.A.), TOUGH, WATTS (S.) - Sea clutter Scattering, the K distribution and radar performance. - IET.
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive