Stéphane KEMKEMIAN
Senior Expert, - Direction Technique, Thales Defence Mission Systems - Cet article est la version actualisée de l’article RAD 6 708 intitulé «Détection de navires par radars maritimes – Concepts et architectures» rédigé par Jean-Michel QUELLEC et Stéphane KEMKEMIAN en 2014.
ARTICLE INTERACTIF
Les cibles d'intérêt principales pour les radars maritimes sont les navires caractérisés par la surface équivalente radar et ses modes de fluctuation. L’environnement spécifique est le fouillis de mer, principal signal parasite qui influe grandement sur les performances de ces systèmes de détection.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les principes et les spécificités techniques des différents radars utilisés en surveillance maritime. Les critères de choix de ces systèmes portent entre autres sur leur architecture, la fréquence de travail, la technologie d’émission, le type de récepteur et le pouvoir séparateur.
Le radar est un senseur primordial pour réaliser efficacement la surveillance maritime et côtière.
L’article présente les différents choix d’architecture adaptés à l’environnement, à la réussite des missions et prenant en compte les technologies disponibles. Il traite notamment des architectures monostatiques et bistatiques, du choix de la fréquence de travail, des technologies d’émission, du balayage de la zone par le faisceau d’antenne, de la génération de l’onde émise, de la réception et de la compression d’impulsion.