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Article

1 - L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  • 1.1 - Concept
  • 1.2 - Avons-nous besoin de réglementation pour atteindre l’EC dans le secteur des BLI-VE ?

2 - POLITIQUES UE SUR LES BLI-VE

3 - PARTIES PRENANTES

  • 3.1 - Parties prenantes opérationnelles
  • 3.2 - Parties prenantes affectées à la réglementation et à la conformité

4 - CYCLE DE VIE DES BLI-VE DANS LA RÉGLEMENTATION DE L’UE

5 - CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BAT1001 v1

Parties prenantes
Réglementation européenne sur les batteries de véhicules électriques - Vers une promotion de l’économie circulaire

Auteur(s) : Alaa SHQAIRAT, Alexandre CHAGNES, Sébastien LIARTE, Pascale MARANGE

Date de publication : 10 août 2024

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RÉSUMÉ

Cet article examine l'évolution du secteur des batteries lithium-ion pour véhicules électriques (BLI-VE) dans un contexte d’économie circulaire, en tenant compte de la réglementation européenne. Nous analysons successivement les politiques relatives à l'économie circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur le règlement (UE) 2023/1542 concernant la gestion durable des BLI-VE, le rôle des acteurs industriels, ainsi que les défis et les innovations dans le domaine des BLI-VE. Nous mettons en lumière la contribution de la Recherche & Développement (R&D) dans les domaines des technologies durables et de la gestion du cycle de vie. En outre, nous soulignons l'importance de la collaboration des parties prenantes pour promouvoir les principes de l'économie circulaire et participer aux discussions sur la politique environnementale et la production durable.

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ABSTRACT

EU Regulations for Electric Vehicle Batteries toward Circular Economy

This study analyzes the Circular Economy (CE) evolution within the EU’s regulatory framework, focusing on Electric Vehicle Lithium-Ion Batteries (EV-LIBs). It reviews CE-related policies, especially Regulation (EU) 2023/1542, addressing sustainable management of EV-LIBs. Key roles of industry stakeholders, challenges, and innovations in EV-LIBs sector are examined, highlighting Research and Development’s role in sustainable technology and lifecycle management. The importance of stakeholder collaboration in advancing CE principles is also emphasized, contributing to discussions on environmental policy and sustainable manufacturing.

Auteur(s)

  • Alaa SHQAIRAT : CEVA Logistics, Marseille, France - Université de Lorraine, BETA Nancy – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée de Nancy (UMR CNRS 7522), Nancy, France

  • Alexandre CHAGNES : Université de Lorraine, CNRS, GeoRessources, Nancy, France

  • Sébastien LIARTE : Université de Lorraine, BETA Nancy – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée de Nancy (UMR CNRS 7522), Nancy, France

  • Pascale MARANGE : Université de Lorraine, CRAN, UMR CNRS 7039, Campus Sciences, Vandœuvre-lès-Nancy, France

INTRODUCTION

Aune époque où la viabilité environnementale est primordiale, l’économie circulaire (EC) est devenue un paradigme transformant et bouleversant le modèle linéaire traditionnel « consommation – élimination », depuis longtemps ancré dans notre paysage industriel. Ce concept, qui prône la réduction des déchets, l’optimisation de l’efficacité des ressources, et le prolongement de la durée de vie des produits, ne cesse de gagner du terrain à l’échelle mondiale . Dans sa quête de gestion environnementale, l’Union européenne (UE), en intégrant progressivement les principes de l’EC dans son cadre réglementaire, a permis une évolution majeure pour l’adoption de pratiques durables .

Cet article s’intéresse à la complexité de l’évolution du concept d’EC dans le cadre réglementaire de l’UE, et notamment en ce qui concerne les batteries lithium-ion pour les véhicules électriques (BLI-VE), Ce type de batteries, devenu incontournable pour alimenter l’industrie des véhicules électriques (VE) en pleine croissance, est un composant critique pour la transition vers des moyens de transport durables . Notre étude tente de comprendre les différentes manières dont l’UE a intégré les principes de l’EC dans la réglementation sur les BLI-VE, et, ce faisant, influence la trajectoire vers une EC durable.

Notre premier objectif est de cartographier l’évolution dans le temps du concept d’EC du point de vue réglementaire européen. Nous comptons ainsi retracer l’histoire des politiques, directives et cadres associés à l’EC, en nous penchant sur les principaux jalons et changements de paradigmes qui ont façonné l’approche européenne en matière de durabilité. Cette analyse historique repose sur un examen approfondi des sources comme le règlement UE 2023/1542, 2023, ses propositions antérieures, et les modifications ultérieures (directive 2008/98/CE, 2008 ; directive 2010/75/UE, 2010 ; proposition de la Commission européenne, 2020 ; et règlement UE 2019/1020, 2019) suivant la mise en application de la directive 2006/66/CE (2006). C’est par une compréhension approfondie de cette évolution, que nous serons à même de mieux contextualiser l’environnement réglementaire actuel et les motivations sous-jacentes d’intégration des principes de l’EC.

Le second objectif de notre étude est de faire la lumière sur les rôles déterminants joués par les différentes parties prenantes de l’industrie des BLI en favorisant une EC durable. Cet écosystème industriel complexe implique de très nombreux acteurs, tels que les gouvernements, les fabricants et les recycleurs, dont le rôle respectif est vital pour parvenir aux résultats escomptés en matière de durabilité. C’est en explorant ces rôles, décrits dans les sources comme les documents publiés par l’UE sur les BLI-VE et la documentation pertinente, que nous pourrons inventorier leurs contributions et potentiels uniques pour diffuser les principes d’une EC durable.

Cet article vise à mettre en évidence les contributions tant sur le plan intellectuel que dans le domaine industriel. Sur le plan théorique, il cherche à combler les lacunes de la littérature existante en proposant une perspective nuancée sur l'évolution du concept d'économie circulaire (EC) appliqué aux batteries lithium-ion des véhicules électriques (BLI-VE), en tenant compte de la réglementation européenne récente, en particulier le document récemment publié sous la référence règlement (UE) 2023/1542. En outre, et contrairement aux précédents travaux, cette étude adopte une approche multidimensionnelle, où s’entrecroisent analyse législative et un examen des dynamiques multi-acteurs. Cette perspective globale autorise une compréhension plus holistique des facteurs influençant les pratiques durables du secteur des BLI, qui contribue à un exposé théorique sur la politique environnementale, la prodcution durable et la gestion des ressources.

Du point de vue industriel, la recherche est à même de proposer des idées concrètes et des orientations stratégiques aux principaux acteurs clés du secteur. En distinguant les rôles et interactions des intervenants de l’écosystème des BLI dans l’UE, cette étude a pour but d’identifier les secteurs potentiels d’innovation et de collaboration. Elle cherche à fournir des recommandations pratiques pouvant conduire à une mise en œuvre plus efficace des principes d’EC à l’échelle industrielle, en particulier dans le contexte des BLI-VE. Ces recommandations pourraient ainsi aider les fabricants, recycleurs, décideurs politiques et autres protagonistes à prendre des décisions éclairées conformes aux pratiques de durabilité.

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KEYWORDS

Lithium-ion battery   |   regulation (EU) 2023/1542   |   EV-LIB   |   lifecycle management

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bat1001

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Environnement Réglementation environnementale par secteur Réglementation européenne sur les batteries de véhicules électriques - Vers une promotion de l’économie circulaire Parties prenantes

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3. Parties prenantes

En comprenant l’impact de la réglementation de l’UE sur le secteur des BLI-VE, il est important d’identifier et de saisir le rôle de chacune des parties prenantes tel que les documents réglementaires de l’UE l’ont défini. Ces parties prenantes peuvent être généralement catégorisées en deux groupes : les parties prenantes opérationnelles et celles affectées à la réglementation et à la conformité. Une telle classification vise à définir les acteurs à partir de leurs rôles et responsabilités propres, ce qui pourrait aider à mieux évaluer les impacts sur la réglementation, les actions nécessaires, et les stratégies de chaque groupe de parties prenantes. La figure 1 montre le diagramme des parties prenantes et la classification utilisée dans cet article, que nous expliquerons dans les paragraphes suivants.

3.1 Parties prenantes opérationnelles

Par « parties prenantes opérationnelles », nous entendons les acteurs qui sont directement impliqués dans les processus du cycle de vie des BLI, de la production au recyclage. Elles comprennent :

  • les opérateurs économiques : ce groupe englobe un éventail d’entités telles que les fabricants, les distributeurs ou toute personne morale qui met des BLI à disposition sur le marché de l’UE :

    1. Les fabricants/producteurs de batteries : les entités responsables de la conception, la production et l’assemblage des BLI, qui introduisent des batteries sur le marché sous leur marque de commerce,

    2. Les fabricants d’équipements d’origine (FEO) : au cours du processus de fabrication, le FEO est l’entreprise qui conçoit et produit des cellules et des blocs BLI avant que le constructeur automobile ne les utilise dans les VE,

    3. Les distributeurs : ils agissent en tant qu’intermédiaires mettant à disposition des batteries sur le marché, destinées à approvisionner les détaillants ou les consommateurs finaux. Ils mettent en relation l’utilisateur final et le fabricant ainsi que les collecteurs et l’utilisateur final dans le cadre de la garantie,

    4. Les entreprises de seconde transformation : entités qui restaurent les batteries usagées à au moins 90 % de leur capacité d’origine, ce qui implique de les démonter, de réaliser un diagnostic,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AHUJA (J.), DAWSON (L.), LEE (R.) -   A circular economy for electric vehicle batteries: Driving the change.  -  Journal of Property Planning and Environmental Law, 12(3), pp. 235-250 (2020). https://doi.org/10.1108/jppel-02-2020-0011

  • (2) - ALBERTSEN (L.), RICHTER (J.L.), PECK (P.), DALHAMMAR (C.), PLEPYS (A.) -   Circular business models for electric vehicle lithium-ion batteries: An analysis of current practices of vehicle manufacturers and policies in the EU.  -  Resources, Conservation and Recycling, 172, 105658 (2021). https://doi.org/10.1016/j.resconrec.2021.105658

  • (3) - KENDALL (A.), SLATTERY (M.), DUNN (J.) -   Lithium-ion Car Battery Recycling Advisory Group.  -  148 (2022).

  • (4) - BAKKER (C.), WANG (F.), HUISMAN (J.), DEN HOLLANDER (M.) -   Products that go round: Exploring product life extension through design.  -  Journal of Cleaner Production, 69, pp. 10-16 (2014). https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2014.01.028

  • (5) - BARKHAUSEN (R.), FICK (K.), DURAND (A.), ROHDE (C.) -   Analysing policy change towards the circular economy at the example of EU...

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