Article de référence | Réf : BE8515 v2

Transports et pétrole
Analyse et perspectives énergétiques

Auteur(s) : Christian NGÔ

Relu et validé le 20 juin 2022

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RÉSUMÉ

Les combustibles fossiles fournissent à l’humanité, depuis environ deux siècles, de l’énergie bon marché et concentrée. Cela a permis d’atteindre, pour la majorité des habitants, un niveau de vie encore jamais égalé dans le passé. Ces richesses fossiles sont toutefois finies, donc épuisables, et leur utilisation massive rejette du gaz carbonique (CO2), ce qui accroît l’effet de serre et contribue au réchauffement climatique. L’humanité est confrontée aujourd’hui à un défi énergétique qui consiste, d’une part à réduire ses émissions de CO2, d’autre part à substituer progressivement les combustibles fossiles par des sources d’énergie durables et décarbonées comme les énergies renouvelables ou le nucléaire. Il va aussi falloir être plus sobre et utiliser plus efficacement l’énergie.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Les civilisations modernes se sont développées depuis environ deux siècles grâce aux combustibles fossiles qui ont permis de disposer de sources d’énergie concentrées et peu chères. Ils couvrent environ 80 % des besoins énergétiques mondiaux mais sont en quantité finie. De plus, l’utilisation des combustibles fossiles rejette du gaz carbonique, ce qui augmente l’effet de serre. Le défi énergétique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui dans le domaine énergétique est de réduire les émissions de CO2 et, progressivement, de substituer les combustibles fossiles par d’autres sources d’énergie n’émettant pas de CO2 (dites décarbonées). Pour répondre à ce défi, il faut faire des économies d’énergie, utiliser des dispositifs plus efficaces et développer à grande échelle des sources d’énergie décarbonées (renouvelables et nucléaire). Les principaux usages de l’énergie sont, par ordre de consommation décroissante, la production d’énergie thermique, les transports et l’électricité.

L’électricité est produite, au niveau mondial, majoritairement avec du charbon mais ce vecteur énergétique peut néanmoins être généré à partir de pratiquement toutes les sources d’énergie, notamment les sources décarbonées. En revanche, les transports dépendent presque entièrement du pétrole. Pour ce qui est de la chaleur ou du froid, on pourrait, en principe, se passer dans le futur de combustibles fossiles.

Le domaine énergétique a toutefois une faiblesse : le stockage. De gros progrès restent à faire dans ce domaine qui est essentiel pour exploiter les sources d’énergie intermittentes.

L’habitat et les transports consomment une bonne part de l’énergie mondiale. Des gains importants en matière d’énergie sont possibles dans l’habitat. Par contre, pour les transports, le problème est plus difficile. L’hydrogène, vecteur énergétique sur lequel beaucoup pariaient à court terme pour les transports, sera surtout utile pour fabriquer des carburants liquides et pour la pétrochimie même si les premières voitures à pile à combustible sont aujourd’hui commercialisées au Japon. Il faut aussi noter que la quantité d’énergie que peut délivrer une source n’est pas le seul paramètre important et que l’on a parfois aussi besoin dans certaines applications industrielles, de fortes puissances devant être délivrées en continu, ce que beaucoup de sources renouvelables sont incapables de fournir.

On assiste actuellement, au niveau mondial, à une transition énergétique qui devrait conduire sur le long terme à une utilisation plus importante des sources d’énergie renouvelables conduisant à une certaine décentralisation de la production d’énergie avec une utilisation importante du traitement numérique de l’information et de la digitalisation (compteurs intelligents, big data, etc.) dans un réseau électrique de plus en plus intelligent (smart grid).

À la raréfaction progressive des combustibles fossiles s’ajoute la raréfaction progressive de certaines ressources minérales nécessaire à la réalisation des nouveaux systèmes énergétiques. Ces derniers sont de plus en plus gourmands en ressources minérales rares et non renouvelables.

Ce panorama du domaine énergétique est une introduction aux nombreux dossiers des techniques de l’ingénieur relatifs à ce sujet.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8515


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13. Transports et pétrole

Les transports dépendent pour environ 98 % du pétrole. En France, de l’ordre de 50 Mtep de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer les carburants pour les transports [BE 8 543] [BE 8 544] [BE 8 545]. Cela correspond à environ 1 million de barils de pétrole par jour. Le problème énergétique posé par les transports est difficile car la principale source d’énergie est le pétrole. Selon l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), le milliard de véhicules en circulation a été atteint en 2009 et il y en avait 1,2 milliard en 2014. La figure 27 montre le nombre de véhicules en circulation en 2014 pour quelques pays. On constate que l’Union européenne est largement en tête. Le nombre de véhicules en Chine est pratiquement égal à celui aux États-Unis mais la population est beaucoup plus importante. Cette situation est toutefois en train d’évoluer rapidement.

La figure 28 montre la répartition de la production automobile mondiale en 2015 selon le continent. Cette production mondiale a été de 90,8 millions de véhicules, ce qui correspond en moyenne à presque 3 véhicules par seconde. Pour l’Europe, la production a été de 21,2 millions de véhicules dont 14,4 millions pour l’Europe occidentale. Sur le continent américain, 21 millions de véhicules ont été produits dont 18 au Canada, États-Unis et Mexique. Plus de la moitié des véhicules (47,8...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACKET (C.), VAILLANT (J.) -   Les énergies renouvelables, état des lieux et perspectives.  -  Technip (2011).

  • (2) - AGATOR (J.M.), CHERON (J.), NGÔ (C.), TRAP (G.) -   Hydrogène, omniscience  -  (2007).

  • (3) - ALLEAU (T.), HAESSING (T.) -   L’hydrogène, énergie du futur ?  -  EDP Sciences (2008).

  • (4) - BALLERINI (D.) -   Le plein de biocarburants ?  -  Technip (2007).

  • (5) - BALLERINI (D.) -   Les biocarburants.  -  Technip (2006).

  • (6) - BARRÉ (B.) -   Tout sur l’énergie nucléaire.  -  Areva (2003).

  • ...

1 Sites Internet

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie http://www.ademe.fr

Agence internationale de l’énergie http://www.iea.org

Areva http://www.areva.com

BP statistical review https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy.html

BRGM http://www.brgm.fr

Carbon Capture and sequestration technologies @ MIT http://sequestration.mit.edu/

Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr

CNRS http://www.cnrs.fr

Commissariat à l’énergie atomique CEA http://www.cea.fr

Danish wind industry association http://www.windpower.org

DGE http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/industrie

Edmonium http://www.edmonium.fr

Électricité de France, EDF http://www.edf.fr

Energy information administration, US Department of energy http://www.eia.gov/

EurObserv’ER http://www.energies-renouvelables.org

European environment agency http://www.eea.europa.eu

GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou IPCC (intergovernmental panel on climate change) http://www.ipcc.ch

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