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1 - AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL INTÉRIEUR

2 - INFRASTRUCTURES DES TERMINAUX

3 - OUTILLAGE

4 - AUTRES ÉQUIPEMENTS INTÉRIEURS DES PORTS

Article de référence | Réf : C4640 v2

Aménagement général intérieur
Ports de commerce et de pêche - Aménagement et équipements intérieurs

Auteur(s) : Pierre BONAFOUS, Xavier LE BARS, Francis LEGRAS

Date de publication : 10 août 1994

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Auteur(s)

  • Pierre BONAFOUS : Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées - Ancien Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre

  • Xavier LE BARS : Ingénieur des Travaux Publics de l’État - Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre

  • Francis LEGRAS : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Chef du Service technique de l’Outillage du Port Autonome du Havre

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INTRODUCTION

Les mutations technologiques en matière de manutention portuaire ont comme dans beaucoup de secteurs profondément bouleversé le paysage des ports au cours de ces trente dernières années. Il y a peu, en effet, ceux‐ci ressemblaient encore à de véritables fourmilières où le recours à la force humaine était la règle et créait cette atmosphère si particulière dont les films de l’époque restent le seul témoignage.

Aujourd’hui, les ports semblent déserts, comme abandonnés.

À y regarder de plus près pourtant, ceux‐ci, s’ils ont perdu en pittoresque, ont gagné en efficacité, se transformant en des ensembles industriels où les notions de productivité et de compétitivité sont devenues la règle.

Les anciens quais imbriqués dans les cités, devenus obsolètes, ont perdu leurs vocations premières et les magasins qui les bordaient, reconvertis en ensembles immobiliers ou de service, ont obtenu un certain succès auprès des citadins (docks de Londres, Amsterdam, Gênes, Montréal, etc.).

De nouveaux terminaux spécialisés ont vu le jour, dédiés à un seul type de trafic, parfois même intégrés à un processus industriel (postes à vracs pour les centrales thermiques, la sidérurgie les pieds dans l’eau comme à Dunkerque ou à Fos en France).

Parallèlement, le nombre de « terminaux d’usine » qui ne se limitaient à l’époque qu’à des installations de transbordement de liquide se sont diversifiés.

Le présent document se propose de passer en revue et de décrire les différents ouvrages et aménagements qui font les ports d’aujourd’hui.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4640


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1. Aménagement général intérieur

Dans l’article Principes d’implantation et d’aménagement des ports Principes d’implantation et d’aménagement ont été examinées les conditions qui conduisent au choix de la localisation d’un port et au dimensionnement de ses ouvrages extérieurs. Le présent article aborde les considérations relatives à l’aménagement intérieur du périmètre ainsi défini.

1.1 Fonction des ports. Différents types de ports

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1.1.1 Fonction des ports

Le port peut se définir comme l’ensemble des équipements devant répondre aux besoins des opérations réalisées à l’interface terre-navire. Ces équipements concernent soit les fonctions relatives aux navires, soit celles relatives aux opérations à terre.

Le navire attend d’un port des services pour son abri, son accostage, son avitaillement et ses réparations.

Liées aux navires, les opérations portuaires à terre concernent essentiellement le traitement des marchandises et des personnes transportées par voie maritime et transitant par les installations portuaires où elles sont soit chargées, soit déchargées.

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1.1.2 Différents types de ports

Un port est à l’origine conçu pour remplir une mission bien définie et donc une activité bien spécifique. Cependant, profitant des équipements mis en place, d’autres activités viennent généralement se greffer sur l’activité d’origine. Par ailleurs, la localisation d’un port en fonction des besoins à remplir (position stratégique militaire, proximité des lieux de production et de consommation...) doit en général être optimisée en fonction des impératifs nautiques (tirants d’eau des navires par exemple) et des caractéristiques des sites...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Rapports des Congrès Internationaux de Navigation (AIPCN) et en particulier :

  • (2) -   *  -  Rapports des Commissions Internationales de l’AIPCN :

  • (3) - ARISTAGHES (P.), LEBRETON (P.), VANSTEENKISTE (F.) -   Calcul des portes d’écluses maritimes.  -  Pages 83 à 107 du bulletin no 52 de l’AIPCN (1986).

  • (4) - HOUY (A.) -   Calcul des ouvrages en palplanches métalliques.  -  Wendel‐Sidelor. Metz (1970).

  • (5) - GRENIER (G.) -   *  -  Conférences sur les ouvrages maritimes, à l’IPER du Havre et au CHEC.

  • (6) -   Lignes directrices et recommandations sur la sécurité de l’amarrage des grands navires aux appontements et dans les îles artificielles.  -  Manuel en anglais, réalisé et publié par l’OCIMF. Londres (1978).

  • ...

1 Réglementation

Il n’existe pas de norme ou règlement français ou international, spécifique à la conception des ouvrages d’infrastructure portuaire. Il n’y a que les DTU, les CCTG applicables aux ouvrages de génie civil en général et les Eurocodes.

Par contre, de nombreux organismes nationaux ou internationaux, cités à la rubrique Organismes ont établi des recommandations pour ces ouvrages.

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2 Organismes

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses.

AIPH/IAPH Association Internationale des Port et Havres. International Association of Ports and Harbours.

OCIMF Oil Companies Internationales Marine Forum.

IMO/OMI International Maritime Organization/Organisation Maritime Internationale.

FEM Fédération Européenne de la Manutention.

AIVP Association Internationale des Villes et Ports.

STCPMVN Service Technique Central des Ports Maritimes et des Voies Navigables. Ministère de l’Équipement.

IPER Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche du Havre.

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