Présentation
Auteur(s)
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Pierre BONAFOUS : Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées - Ancien Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre
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Xavier LE BARS : Ingénieur des Travaux Publics de l’État - Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre
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Francis LEGRAS : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Chef du Service technique de l’Outillage du Port Autonome du Havre
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les mutations technologiques en matière de manutention portuaire ont comme dans beaucoup de secteurs profondément bouleversé le paysage des ports au cours de ces trente dernières années. Il y a peu, en effet, ceux‐ci ressemblaient encore à de véritables fourmilières où le recours à la force humaine était la règle et créait cette atmosphère si particulière dont les films de l’époque restent le seul témoignage.
Aujourd’hui, les ports semblent déserts, comme abandonnés.
À y regarder de plus près pourtant, ceux‐ci, s’ils ont perdu en pittoresque, ont gagné en efficacité, se transformant en des ensembles industriels où les notions de productivité et de compétitivité sont devenues la règle.
Les anciens quais imbriqués dans les cités, devenus obsolètes, ont perdu leurs vocations premières et les magasins qui les bordaient, reconvertis en ensembles immobiliers ou de service, ont obtenu un certain succès auprès des citadins (docks de Londres, Amsterdam, Gênes, Montréal, etc.).
De nouveaux terminaux spécialisés ont vu le jour, dédiés à un seul type de trafic, parfois même intégrés à un processus industriel (postes à vracs pour les centrales thermiques, la sidérurgie les pieds dans l’eau comme à Dunkerque ou à Fos en France).
Parallèlement, le nombre de « terminaux d’usine » qui ne se limitaient à l’époque qu’à des installations de transbordement de liquide se sont diversifiés.
Le présent document se propose de passer en revue et de décrire les différents ouvrages et aménagements qui font les ports d’aujourd’hui.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1977 par Pierre BONAFOUS
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Autres équipements intérieurs des ports
4.1 Accueil et guidage des navires
L’accueil et le guidage aux approches d’un port doivent être assurés par un centre de contrôle portuaire qui apporte aux navires les services nécessaires selon des procédures clairement définies et diffusées largement, avec un personnel spécialisé compétent et avec le support d’équipements adéquats fiables.
HAUT DE PAGE4.1.1 Services apportés par le centre de contrôle portuaire
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Collecte, analyse et transmission d’informations
Le centre recueille à tout instant les renseignements relatifs aux données météorologiques, océanographiques, au trafic maritime dans la zone dont il a la charge. Le centre assure la coordination du flux d’informations qu’il transmet aux navires.
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Organisation du trafic
Elle comprend la prévision des mouvements de navires sur la base d’une procédure (voir ci‐après) afin de prévoir des situations difficiles ou dangereuses en réalisant la coordination des mouvements des différents navires en fonction des informations dont le centre dispose.
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Support aux partenaires du centre
Le centre est également en contact permanent avec les organismes (pilotage, remorquage, lamanage, services de sécurité, douanes, police, armements, consignataires...) concourant aux manœuvres des navires ou intervenant dans les formalités d’accueil des navires.
L’efficacité d’un centre de contrôle réside également dans la mise au point et le respect de procédures précises applicables dans le secteur couvert par le centre et diffusées à tous les intervenants.
Ces procédures portent notamment sur :
-
les conditions de communication entre le centre et les navires, entre navires (procédures d’identification, forme des messages d’information) ;
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les conditions de transmission par les navires au centre, et d’agrément par le centre de la feuille de route du navire ;
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l’identification...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Rapports des Congrès Internationaux de Navigation (AIPCN) et en particulier :
-
(2) - * - Rapports des Commissions Internationales de l’AIPCN :
-
(3) - ARISTAGHES (P.), LEBRETON (P.), VANSTEENKISTE (F.) - Calcul des portes d’écluses maritimes. - Pages 83 à 107 du bulletin no 52 de l’AIPCN (1986).
-
(4) - HOUY (A.) - Calcul des ouvrages en palplanches métalliques. - Wendel‐Sidelor. Metz (1970).
-
(5) - GRENIER (G.) - * - Conférences sur les ouvrages maritimes, à l’IPER du Havre et au CHEC.
-
(6) - Lignes directrices et recommandations sur la sécurité de l’amarrage des grands navires aux appontements et dans les îles artificielles. - Manuel en anglais, réalisé et publié par l’OCIMF. Londres (1978).
- ...
ANNEXES
Il n’existe pas de norme ou règlement français ou international, spécifique à la conception des ouvrages d’infrastructure portuaire. Il n’y a que les DTU, les CCTG applicables aux ouvrages de génie civil en général et les Eurocodes.
Par contre, de nombreux organismes nationaux ou internationaux, cités à la rubrique Organismes ont établi des recommandations pour ces ouvrages.
HAUT DE PAGE
AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses.
AIPH/IAPH Association Internationale des Port et Havres. International Association of Ports and Harbours.
OCIMF Oil Companies Internationales Marine Forum.
IMO/OMI International Maritime Organization/Organisation Maritime Internationale.
FEM Fédération Européenne de la Manutention.
AIVP Association Internationale des Villes et Ports.
STCPMVN Service Technique Central des Ports Maritimes et des Voies Navigables. Ministère de l’Équipement.
IPER Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche du Havre.
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