Présentation

Article interactif

1 - NOTIONS DE BASE

2 - SYSTÈME À PILE À COMBUSTIBLE

3 - LE CARBURANT, PRINCIPAL POINT FAIBLE ?

4 - CONCLUSION

5 - ANNEXE – FOURNISSEURS

Article de référence | Réf : D5570 v2

Annexe – Fournisseurs
Transport électrique routier – Véhicules à pile à combustible

Auteur(s) : Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER

Relu et validé le 10 mars 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La pile à combustible est un convertisseur d'énergie chimique en énergie électrique. Il réalise par voie électrochimique la réaction entre un carburant, souvent l'hydrogène, et l'oxygène de l'air, pour produire de l'eau, de l'énergie électrique et de la chaleur. Les principaux freins au développement des véhicules électriques sont habituellement un manque d'autonomie et une recharge trop longue. Avec un stockage d'hydrogène sous forme comprimée à 350 ou 700 bars, les véhicules à pile à combustible permettent souvent de parcourir environ 500 km, pour une recharge d'une durée de 3 à 5 minutes. Même si des améliorations sont encore à réaliser notamment en ce qui concerne les coûts, les véhicules à pile à combustible apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible aux véhicules actuels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

La pile à combustible est un convertisseur d'énergie chimique en énergie électrique, au même titre qu'une batterie. Les réactions électrochimiques associées à la production d'électricité ont lieu dans des électrodes, elles-mêmes séparées par un électrolyte. Dans le cas des batteries, les réactifs utilisés sont présents initialement dans les électrodes et sont consommés puis régénérés au fil des décharges et charges, tandis que dans le cas des piles à combustible, ces derniers sont apportés au fur et à mesure de leur consommation. De ce fait, les fonctions de stockage d'énergie et de production de puissance sont dissociées, avec d'une part un stockage dépendant uniquement de la taille du réservoir de carburant et d'autre part une puissance liée principalement à la taille de la pile.

Du fait de cette dissociation des fonctions, la densité d'énergie des systèmes à pile à combustible peut être augmentée à un niveau plus élevé que celle des batteries. La densité d'énergie des batteries actuelles, même pour les technologies Li/ion, reste un point limitant le développement des véhicules électriques à batterie, au même titre que la durée nécessaire à la recharge. En revanche, ces dernières années les prototypes de véhicules à pile à combustible développés par plusieurs constructeurs ont démontré la possibilité d'obtenir des véhicules électriques rechargeables rapidement, et possédant des performances et une autonomie similaire à celle des véhicules thermiques actuels. La plupart du temps ces véhicules contiennent également une batterie, ce qui rend ces technologies de stockage complémentaires, et non pas concurrentes.

Pour une étude générale sur les piles à combustible, le lecteur se reportera à l'article [D 3 340] de ce traité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5570


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

5. Annexe – Fournisseurs

Pour les applications automobiles, les piles à combustible et les systèmes associés sont désormais en général développés en interne par les constructeurs eux-mêmes. Dans le but de partager les coûts de développement de ces systèmes, certains constructeurs se sont associés en 2013/2014. Les principales alliances sont GM/Honda, Daimler/Ford/Nissan/Renault, et Toyota/BMW.

La situation est différente dans le cas des autres applications mobiles, comme les chariots-élévateurs, les bus ou encore les engins de chantier. Pour ces applications, plusieurs fournisseurs de piles et de systèmes proposent leurs produits, comme par exemple Ballard, Plug Power/Hypulsion, Hydrogenics, Nuvera, SymbioFcell. À noter que ce dernier propose entre autres une version à pile à combustible de la Renault Kangoo ZE. Les sites Internet de ces fournisseurs sont donnés dans la rubrique dédiée du Pour en savoir plus.

Les constructeurs automobiles les plus actifs et les plus avancés dans le domaine du véhicule à pile à combustible sont Daimler, General Motors, Honda, Hyundai, et Toyota. Les principaux démonstrateurs ayant été présentés par ces derniers sont listés dans les tableaux 6, 7, 8, 9 et 10. La plupart des autres constructeurs automobiles mondiaux ont également présenté des prototypes ces dernières années. Leur nombre est répertorié dans le tableau 5.

La F-Cell Class B a été produite à au moins 200 exemplaires livrés à partir de 2010 aux États-Unis et en Allemagne. Les utilisateurs de ces véhicules ont effectués plusieurs millions de kilomètres au total. À noter la réalisation d'un tour du monde en 125 jours par trois de ces véhicules en 2011.

La flotte de Chevrolet Equinox a parcouru au total plus de 3 millions de kilomètres depuis 2006.

La FCX Clarity a été la première voiture à pile à combustible au monde vendue à quelques dizaines d'exemplaires en leasing à des particuliers. En 2008, Honda a été le premier constructeur à développer un réseau de concessionnaires aptes à prendre en charge des véhicules à pile à combustible.

Les véhicules Tucson ont parcouru au total plus de 2 millions de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexe – Fournisseurs
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIMES (P.G.) -   Historic pathways for fuel cells – The new electric century.  -  IEEE AES Systems Magazine, p. 7-10, déc. 2000.

  • (2) - MOND (L.), LANGER (C.) -   A new form of gas battery.  -  Phil. Mag., vol. 46, p. 296-304 (1889).

  • (3) -   *  -  http://www.fuelcellpartnership.org/

  • (4) - ANDREASEN (S.J.), ASHWORTH (L.), SAHLIN (S.), BECKER JENSEN (H.-C.), KÆR (S.K.) -   Test of hybrid power system for electrical vehicles using a lithium-ion battery pack and a reformed methanol fuel cell range extender.  -  International Journal of Hydrogen Energy, 39(4), p. 1856-1863 (2014).

  • (5) - PATAKANGAS (J.), MA (Y.), JING (Y.), LUND (P.) -   Review and analysis of characterization methods and ionic conductivities for low-temperature solid oxide fuel cells (LT-SOFC).  -  Journal of Power Sources, 263, p. 315-331 (2014).

  • (6)...

1 Sites Internet

Sites hydrogène et piles à combustible

Ballard (Canada) http://www.ballard.com/

Fuel Cells 2000 http://www.fuelcells.org

Fuel Cell and Hydrogen Energy Association http://www.fchea.org

Daimler-Chrysler http://www.daimler.com/technology-and-innovation/drive-technologies/ fuel-cell

Plug Power http://www.plugpower.com/

Hydrogenics http://www.hydrogenics.com/

US Fuel Cell Council http://www.usfcc.com/

Nuvera http://www.nuvera.com/

Intelligent Energy http://www.intelligent-energy.com/

Johnson Matthey http://www.fuelcelltoday.com/

Portail d'information allemand http://www.hyweb.de/h2cars

California Fuel Cell Partnership http://www.cafcp.org/

General Motors Corp. http://www.gm.com

Toyota http://www.toyota.com

SymbioFCell http://www.symbiofcell.com/

Hypulsion http://www.hypulsion.fr/

AFHYPAC...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS