- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2015
|- Réf : D5570
La pile à combustible est un convertisseur d'énergie chimique en énergie électrique. Il réalise par voie électrochimique la réaction entre un carburant, souvent l'hydrogène, et l'oxygène de l'air, pour produire de l'eau, de l'énergie électrique et de la chaleur. Les principaux freins au développement des véhicules électriques sont habituellement un manque d'autonomie et une recharge trop longue. ...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : IN403
principales : la production , le stockage et l’ utilisation finale . L’hydrogène doit être d’abord produit... de stockage de l’hydrogène qui existent actuellement en fonction de la température d... entre les trois grands types de stockage d’hydrogène présentés auparavant, hyperbare ou liquide, par cryoadsorption... hydrurables. Les performances de stockage d’hydrogène dans ces matériaux sont détaillées au paragraphe 6...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : J6369
sous hydrogène . Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une production nette d'hydrogène mais d'un stockage potentiel... est qu'il produit des quantités considérables de CO 2 . En réalité, la réaction permet d'extraire l'hydrogène... . Le Soleil contient environ 75 % d'atomes d'hydrogène, 24 % d'atomes d'hélium et 1 % d'atomes d... 'éléments plus lourds. Chaque seconde, par une réaction de fusion nucléaire, le Soleil consomme 700 MT d'hydrogène...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.