Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER
Docteur-Ingénieur, Directeur de recherche du CEA au Laboratoire des Systèmes à Pile à combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble
Issue de l’association de PSA Peugeot et du CEA, la pile à combustible GENEPAC est adaptée aux contraintes d’applications des véhicules électriques. Bénéficiant des dernières avancées technologiques, elle offre des performances inégalées en termes de puissance électrique, de rendement énergétique et de compacité.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que les piles à combustible, basées sur la réaction de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air, apparaissent comme une alternative aux véhicules actuels. Ces convertisseurs offriraient performances, forte autonomie et rapidité de recharge aux véhicules électriques, reste à résoudre le problème de la distribution d’hydrogène.
Les acteurs des technologies de l’énergie et notamment l’industrie automobile portent un intérêt grandissant aux piles à combustible, devant la montée constante du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prédominance croissante de l’électricité en tant que vecteur énergétique. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) se sont associés pour développer un prototype de pile à combustible à membrane échangeuse de protons adapté aux contraintes de l’automobile : GENEPAC.