Présentation

Article interactif

1 - CHANGER DE VÉHICULE OU TRANSFORMER LE SYSTÈME DE MOBILITÉ ?

  • 1.1 - Au-delà d’une vision déterministe : la technologie comme construction sociale
  • 1.2 - De l’automobile au « système produit-service » de mobilité
  • 1.3 - De l’adaptation à la transformation radicale du système socio-technique de mobilité

2 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX RESSORTS DE DIFFUSION D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE ?

  • 2.1 - Constat 1 – ce n’est pas parce qu’elle est plus performante qu’une technologie s’impose commercialement
  • 2.2 - Constat 2 – l’influence des réseaux d’acteurs et des collectifs de pensée
  • 2.3 - Constat 3 – le rôle des niches de marché dans l’émergence de nouvelles technologies
  • 2.4 - Constat 4 – le rôle clé des « attentes » quand la réussite commerciale tarde à venir

3 - POURQUOI LA VOITURE HY-PAC NE SE DIFFUSE-T-ELLE PAS PLUS RAPIDEMENT ?

  • 3.1 - Constat 5 – un système technologique dominant ne se laisse pas mourir sans combattre
  • 3.2 - Constat 6 – le verrouillage technologique par les infrastructures de production, stockage et distribution de l’hydrogène

4 - PENSER LA COÉVOLUTION DES NOUVEAUX SYSTÈMES SOCIO-TECHNIQUES

  • 4.1 - Inviter l’ingénieur à observer les représentations et modèles qui guident ses choix
  • 4.2 - Élargir les sources de la créativité des ingénieurs
  • 4.3 - Favoriser l’émergence d’une pensée de synthèse

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1017 v1

Changer de véhicule ou transformer le système de mobilité ?
Dialogue SPI-SHS face au défi socio-technique de la mobilité hydrogène

Auteur(s) : Fabienne PICARD

Date de publication : 10 nov. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Dans un contexte de remise en cause du modèle carboné de mobilité, cet article questionne la transition vers une mobilité centrée sur l’utilisation des piles à combustible à hydrogène. Cette question est abordée par le prisme des sciences humaines et sociales. Ces dernières participent au processus d’émergence d’un nouveau paradigme mobilitaire et éclairent les facteurs de blocage au déploiement des technologies piles à combustible-hydrogène dans le système de mobilité. Leur rapprochement avec les sciences pour l’ingénieur est indispensable eu égard au caractère systémique des transformations requises au niveau du système socio-technique de mobilité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Engineer Sciences and Social Sciences Dialogues face to the Hydrogen Mobility Challenge

Face to the carbon mobility model limitations, this paper analyses the process of the transition to an hydrogen fuel cells mobility, through the prism of the human and social sciences. This sciences highlight the process of emergence of a new mobility paradigm and factors locking the diffusion of fuel cell-hydrogen technologies in the mobility system. Bringing them closer to the engineering sciences is essential because of the systemic nature of the transformations required for the socio-technical mobility system.

Auteur(s)

  • Fabienne PICARD : Maître de Conférences – HDR en Économie - Université Bourgogne Franche-Comté, Institut FEMTO-ST – Équipe RÉCITS (UMR CNRS 6174), USR FC Lab, Belfort, France

INTRODUCTION

La mobilité, c’est-à-dire le déplacement de personnes dans un espace géographique, quelles qu’en soient la finalité et la durée, joue un rôle structurant dans nos sociétés. Diverses solutions de mobilité coexistent, centrées sur des objets technologiques (par exemple bicyclette, voiture, bus, train, bateau, avion) voire impliquant leur combinaison multimodale.

Le XXe siècle a vu émerger, s’organiser et s’imposer un système de mobilité notamment individuelle, centré sur l’utilisation conjointe des énergies fossiles et du moteur thermique. Mais après un siècle d’exploitation intensive, les ressources fossiles disponibles et connues amorcent un processus d’épuisement. La pression croissante de la demande énergétique face à une offre limitée impacte le prix de l’énergie. De plus, la reconnaissance du caractère anthropique du changement climatique et la connaissance de plus en plus fine de ses conséquences sociétales et environnementales amènent à chercher à contenir le réchauffement climatique. Selon l’Agence internationale de l’Énergie, il est nécessaire de réduire d’au moins 80 % d’ici 2050 les émissions de CO2 de ce secteur relativement à son niveau de 2000 pour atteindre un objectif de stabilisation de l’augmentation de la température à moins de 2,4 °C. Le développement de la structure urbaine et l’explosion des mégapoles couplées à l’accélération de l’utilisation des véhicules individuels génèrent d’importantes nuisances sonores et une forte dégradation de la qualité de l’air. Même s’il ne s’agit pas du secteur le plus émissif, l’expansion des besoins de transports et de mobilités se traduit par l'augmentation de la contribution relative de ce secteur aux émissions de gaz à effet de serre et de particules polluantes.

L’ensemble de ces facteurs conduit à remettre en cause le système de mobilité existant actuellement. Ce sont ainsi de multiples défis, technologiques mais aussi économiques et sociétaux, qu’il convient d’adresser pour soutenir la transformation profonde de cette activité, dans la perspective globale d’une décarbonation de la société.

Les avancées technologiques autour de l’électromobilité, et plus particulièrement des véhicules à piles à combustible alimentées par de l’hydrogène, s’inscrivent dans ce mouvement. Dans le domaine de l’électromobilité, le véhicule électrique à batterie n’est pas la seule alternative au moteur thermique. La possibilité d’utiliser des piles à combustible (désormais PAC) alimentées par un combustible riche en hydrogène et oxygène (Hy-PAC) est une alternative réaliste, contribuant à la transition vers une mobilité durable, l’hydrogène n’émettant pas de CO2. Ces véhicules PAC se caractérisent par la mobilisation, à titre principal (source de puissance) ou complémentaire (« range extenders » ou élément d’autonomie), d’un système pile à combustible dans la chaîne de traction qui transforme une énergie chimique en énergie électrique. Depuis le début du XXIe siècle, plusieurs villes dans le monde expérimentent la circulation de bus à hydrogène, mais aussi de flottes de taxis. Et si les principaux constructeurs automobiles sont en mesure de commercialiser des modèles de véhicules Hy-PAC, il n’en reste pas moins que le passage d’un marché de niche à un marché de masse est loin d’être effectif.

Il est intéressant d’observer la nature des verrous qui demeurent et freinent la transformation profonde du système de mobilité. La transition vers une société bas carbone ne peut se limiter à la seule substitution d’une technologie (thermique) par une autre (électrique, hydrogénique). Les enjeux et la complexité des transitions sociétales en font un espace privilégié et nécessaire de dialogue entre les disciplines et particulièrement entre les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. Sans ce dialogue, il ne semble pas possible d’envisager les processus de transition durable, processus dans lesquels s’opère une évolution simultanée des technologies, des acteurs, des usages, des valeurs voire des imaginaires. En effet, ce dialogue apporte à l’ingénieur une compréhension de son rôle sociétal renouvelé dans lequel il est porteur d’une posture co-créative permettant d’adresser la globalité des problématiques de mobilité durable.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

hydrogen   |   fuel cell   |   mobility paradigm   |   human and social sciences   |   engineer sciences

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1017


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Changer de véhicule ou transformer le système de mobilité ?

Pour tout ingénieur, il est important d’avoir quelques repères dans le vaste champ d’analyse des phénomènes et processus de changements technologiques et sociétaux. Trois grands points sont abordés ici, qui permettent de mieux cerner l’approche proposée de la transition durable.

Au préalable précisons que le terme « technologie » renvoie ici soit à un objet technologique (une voiture par exemple) soit à une solution technologique (un système de mobilité par exemple) qui se compose à la fois de l’objet technologique et de ce qui le rend opérationnel (telles que les infrastructures routières, les règles de conduites…) .

1.1 Au-delà d’une vision déterministe : la technologie comme construction sociale

Les ingénieurs, contribuant au développement de nouvelles solutions technologiques, adressent souvent aux chercheurs en sciences humaines et sociales une demande d’éclairage autour d’un ensemble de questions clés : comment faire en sorte que les nouvelles technologies soient acceptées par la population ? Pourquoi certaines nouvelles technologies peinent-elles à s’imposer dans les usages ? Comment faire accepter ces nouvelles technologies ? Quels sont les freins ? Comment les lever ?

Si cette forme de questionnement semble légitime, elle est néanmoins porteuse d’une certaine vision de la technologie. Celle-ci apparaît comme un corps étranger que la société se doit d’adopter, d’absorber au prix d’éventuelles adaptations de part et d’autre. Dans cette vision, la technologie, objet constitué par le génie humain se conçoit généralement de façon séparée de son milieu de vie et de ses usages quotidiens et pour l’ingénieur, il s’agit de rendre cette technologie acceptable.

Les caractéristiques intrinsèques de la technologie ainsi créée vont déterminer ses effets, ses impacts de sorte qu’une technologie considérée comme performante, efficace est une technologie qui doit se diffuser. L’attention qui peut être portée aux impacts sociaux des technologies s’inscrit dans cette...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Changer de véhicule ou transformer le système de mobilité ?
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FAUCHEUX (M.), FOREST (J.) -   New Elements of Technology.  -  Université de Technologie de Belfort Montbéliard (2012).

  • (2) - ROSENBERG (N.) -   Inside the Black Box : Technology and Economics.  -  Cambridge, Cambridge University Press (1982).

  • (3) - PINCH (T.J.), BIJKER (W.E.) -   The Social Construction of Facts and Artefacts : Or How the Sociology of Science and the Sociology of Technology Might Benefit Each Other.  -  Social Studies of Science, vol. 14, n° 2, p. 399-441 (1984).

  • (4) - BIJKER (W.E.), HUGHES (T.P.), PINCH (T.J.) -   The Social Construction of Technological Systems. New Directions in the Sociology and History of Technology.  -  The MIT Press. Anniversary edition (2012).

  • (5) - BANISTER (D.) -   The Sustainable Mobility Paradigm.  -  Transport Policy, vol. 15, n° 2, p. 72-80 (2008).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS