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Sciences humaines et sociales

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Sciences humaines et sociales dans les conférences en ligne


Sciences humaines et sociales dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2016
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  • Réf : AG280

Innovation et gestion des ressources humaines inter-organisationnelles

Gestion des ressources humaines... humaines (GRH). Il se focalise d’abord sur les pôles de compétitivité et plus spécifiquement les projets...  ressources humaines (GRH) y est un enjeu. Il s’agit dorénavant d’intégrer une diversité d’acteurs et d’attentes... humaines (recrutement, rémunération). Un nouveau modèle de gestion des ressources humaines...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : GE1074

Sciences participatives au service de la qualité écologique des sols

sciences participatives... ] [P 4 260]). Dans chacun de ces systèmes, le sol constitue le support des activités humaines... et de leurs impacts. Face à ce constat, les sciences participatives, développant les interactions entre les chercheurs... et urbains. Définition Les sciences participatives , aussi appelées « sciences citoyennes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2022
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  • Réf : SF2050

Explorer les sciences du futur - Infographies et datavisualisation

de données pour la biologie, la génomique, les sciences humaines et sociales avec les humanités numériques... Les sciences du futur dominées par l’intégration du numérique sont en train de transformer... mais aussi nos organisations et nos modes de communication : l’Internet des objets (IoT), les clouds, les data sciences... , la sécurité et de la fiabilité des systèmes mais aussi repenser la place de l’humain au sein de l’entreprise,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0792

Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès et de la science ouverte

Vous souhaitez exploiter les gisements d’information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ?

En général, l’accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l’objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.

Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).

Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d’étapes, comme :

  • bien définir le(s) sujet(s) de recherche et trouver des mots-clés adaptés ;
  • utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins ;
  • mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1023

Instaurer le knowledge management à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise

La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

  • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
  • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
  • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 nov. 2012
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  • Réf : 1130

Spécialiser votre recherche d’information scientifique

Certains moteurs de recherche de l’information scientifique permettent d’accéder à l’information d’un champ disciplinaire et/ou d’un type précis de documents (thèses, brevets, annonce d’événements professionnels…).

Cherchez l’information dans la discipline ou le champ disciplinaire qui vous intéresse : science et technologie, médecine, biologie, chimie, sciences humaines et sociales.

Vous trouverez dans cette fiche quelques exemples de moteurs (pris dans un sens large : moteurs web, de bases de données, d’archives ouvertes) qui référencent les documents dans ces domaines spécifiques ou qui se spécialisent dans certains types de documents.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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