Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le principal atout des biocarburants de seconde génération tient au fait que leurs procédés d"obtention doivent permettre de convertir l'intégralité de la biomasse. La compétition entre usage alimentaire et non alimentaire des produits agricoles est limitée. La plante complète est valorisée ; à terme, une valorisation de nombreux résidus et déchets organiques peut même être envisagée y compris pour la synthèse de nombreux produits chimiques et de molécules plateformes, précurseur de nombreuses applications chimiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The main asset of second generation biofuels is due to the fact that their fabrication processes must allow for converting the whole biomass. The competition between the food and non-food use of agricultural products is limited. The whole plant is valorized; the valorization of a large amount of residues and organic waste can even be envisaged including for the synthesis of numerous chemical products and platform molecules, precursor to a significant number of chemical applications.
Auteur(s)
-
François BROUST : Dr, CIRAD PERSYST, Unité Biomasse Energie, Montpellier
-
Philippe GIRARD : Dr, CIRAD, Kasetsart University, Bangkok, Thaïlande
-
Laurent VAN DE STEENE : Dr, CIRAD PERSYST, Unité Biomasse Énergie, Montpellier
INTRODUCTION
Domaine : Énergétique
Degré de diffusion de la technologie : Émergence I Croissance I Maturité
Technologies impliquées : gazéification, fermentation, hydrolyse, catalyse
Domaines d'application : carburants liquides et produits chimiques
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité : TENERDIS, DERBI, AXELERA, AGRIMIP, CAPENERGIES, IAR pour les principaux.
Centres de compétence :
GAYA (AMI ADEME) : biométhane de seconde génération
BioTFuel (AMI ADEME) : production industrielle de biodiesel et biokérosène de seconde génération par voie thermochimique
FUTUROL (OSEO/IAR) : plateforme de bioéthanol de seconde génération par voie biologique
Xyloforest (EQUIPEX 2010) : Plateforme d'innovation « Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur »
GENEPI (EQUIPEX 2012) : Équipement de gazéification pour plateforme innovante dédiée aux énergies nouvelles
Organismes de recherche : CIRAD, CNRS, CEA, FCBA, IFPEN, IFREMER, INRA, IRSTEA, Universités, ONF
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par François BROUST, Philippe GIRARD, Laurent VAN DE STEENE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Innovations en énergie et environnement > Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie > Intérêt des biocarburants de seconde génération
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en énergie et environnement > Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie > Intérêt des biocarburants de seconde génération
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Énergie durable et biocarburants > Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie > Intérêt des biocarburants de seconde génération
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Ressources énergétiques et stockage > Énergies renouvelables modulables > Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie > Intérêt des biocarburants de seconde génération
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Bioprocédés et bioproductions > Biotech industrielles pour la chimie et l’énergie > Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie > Intérêt des biocarburants de seconde génération
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Intérêt des biocarburants de seconde génération
La demande mondiale en énergie est croissante et très largement dépendante des sources d'énergie fossiles. Il est admis qu'une part significative de la progression de cette demande sur le court et moyen terme concernera le secteur des transports, notamment en provenance des pays émergents . Selon la même source, en 2030, ce secteur devrait être responsable du tiers des émissions mondiales de CO2. Cette considération, conjuguée à l'augmentation importante et soutenue du prix du pétrole, explique l'intérêt croissant que portent tous les pays, et notamment les pays non producteurs de pétrole, aux biocarburants.
Il existe un nombre important d'options de carburants alternatifs pour les transports comme l'illustre la figure 1. Ces solutions ont atteint des degrés de maturité divers et certaines d'entre elles font l'objet d'importantes recherches au niveau international comme c'est le cas des biocarburants (aussi appelés agrocarburants dans la mesure où les biocarburants actuellement utilisés sont élaborés à partir de produits agricoles). L'objet de cet article est de dresser un rapide état des lieux des filières technologiques de production des carburants de seconde génération, dont nous préciserons plus loin la définition, de présenter leurs avantages et les verrous technologiques existants afin de dégager les opportunités et les besoins de recherches encore nécessaires pour amener ces technologies à maturité.
Les biocarburants sont des produits élaborés à partir de biomasse ou, plus généralement pour ceux qui sont actuellement commercialisés, de produits agricoles.
Les biocarburants conventionnels comme les huiles végétales brutes, l'éthanol et les esters d'huiles végétales, sont dits de première génération dans la mesure où ils sont déjà disponibles sur le marché et que les techniques de production ont atteint un niveau de maturité technologique qui ne laisse plus espérer que de faibles gains de rendement ou de productivité. Ils n'utilisent qu'une fraction mineure de la plante : sucre et amidon pour l'éthanol, huiles végétales pour les esters.
Par opposition, les biocarburants de seconde génération...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Intérêt des biocarburants de seconde génération
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IEA - World energy outlook 2004 - (2004).
-
(2) - GIRARD (P.), FALLOT (A.) - Review of existing and emerging technologies for the production of biofuels in developing countries in Energy for Sustainable Development - Vol. X, no 2, p. 33-49 (2006).
-
(3) - LEEMHUIS (R.J.), DE JONG (R.M.) - Biomassa : biochemische samenstelling en conversiemethoden (confidential report, in Dutch). - Petten, ECN, ECN 7.2072-GR 2, in www.ecn.nl/phyllis/dataTable.asp, 16 p. (1997).
-
(4) - PERMADI (P.) - Optimisation du traitement thermique appliqué au bois d'œuvre pour l'amélioration des propriétés des espèces non durables - Thèse de Doctorat, Université technologique de Compiègne (2000).
-
(5) - BALLERINI (D.) - Les biocarburants – État des lieux, perspectives et enjeux du développement - . IFP publications, Édition Technip (2006).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Iogen http://www.iogen.ca/
Genencor http://www.genencor.com/
Novozymes http://www.novozymes.com/en
SunOpta http://www.sunopta.com/
Abengoa Bioenergy http://www.abengoabioenergy.com/
Choren Industries http://www.choren.com/en/
Lurgi http://www.lurgi.com/
Air Liquide http://www.airliquide.fr/
Repotec http://www.repotec.at/
International Energy Agency (IEA) http://www.iea.org/
Department of Energy (DOE) http://www.doe.gov/
Agence Nationale de la Recherche https://anr.fr/
National Renewable Energy Laboratory (NREL) http://www.nrel.gov/
Forschungszentrum Karlsruhe http://www.fzk.de/
Instituts d'excellence en matière d'énergies décarbonées (IEED) PIVERT (2010) IDEEL (2010) http://competitivite.gouv.fr
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive