Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Florence FUSALBA : Responsable Programme - CEA TECH – LITEN, Grenoble, France
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Jean ORIOL : Responsable Partenariat Industriel - CEA-CTREG-DNAQ, Pessac, France
INTRODUCTION
Selon la classe de l’aéronef électrique et son degré d’électrification, celui-ci pouvant aller de l’alimentation des équipements de bord à la propulsion, différents systèmes de puissance peuvent être envisagés et intégrés avec différentes architectures électriques.
Alors que les performances des technologies de stockage de l’énergie peuvent dès aujourd’hui permettre d’initier des développements commerciaux d’avions légers entièrement électriques, des stratégies d’hybridation électrique de la propulsion d’avions commerciaux tels que ceux affectés aux lignes régionales sont déjà à l’étude.
Quelle que soit leur mission, de l’alimentation du système auxiliaire à la propulsion, les paramètres dimensionnants pour le système de stockage de l’énergie sont la sécurité, la fiabilité, le ratio énergie/puissance, la durée de vie (en cyclage et calendaire) ainsi que le niveau de certification requis. Plus particulièrement le ratio énergie/puissance requis diffère d’une application en mode tout électrique à une application en mode de propulsion électrique hybride, conditionnant ainsi la sélection de la technologie.
Les performances en sécurité du système de stockage nécessitent en effet d’être qualifiées selon des normes non seulement pour leurs applications aéronautiques (DO) mais aussi pour leurs manutentions et transports terrestres (UN 38.3). Les normes pour la propulsion électrique du secteur aéronautique sont actuellement en cours de définition notamment dans le groupe de travail SAE International.
Cet article dresse l’état de l’art actuel et détaille les technologies/stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il apporte un regard de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) ainsi que sur la plateforme avion (basse tension-haute tension), sur la maintenance et le modèle économique liés à l’électrification.
MOTS-CLÉS
stockage d'énergie avions électriques hybridation dans les aéronefs chaîne de traction électrique
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte
L’aviation civile a évolué à un rythme soutenu depuis plusieurs dizaines d’années, corrélée à la croissance du commerce international avec un ratio de 3:1. De plus, il est à noter que le développement urbain favorise également cette croissance ; à titre d’exemple, les 26 agglomérations mondiales de plus de 10 millions d’habitants composent 20 % dudit trafic et les 62 agglomérations de plus de 5 millions d’habitants représentent 40 % de ce même trafic.
Par ailleurs, l’évolution technologique a également favorisé cette croissance par son intégration constante tant du point de vue des performances que de la productivité.
Bien que la progression du trafic aérien exposée sur la figure 1 soit associée à la consommation de carburant (figure 2), cette comparaison n’est pas directement proportionnelle.
En effet, en raison des évolutions technologiques (motorisation, matériaux, structure, aérodynamisme…), les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 30 % entre 1990 et 2004, le trafic lié augmentant quant à lui de 94 %. Il en résulte ainsi une amélioration de l’efficacité énergétique de 33 % sur cette période.
Outres les évolutions technologiques intrinsèques aux aéronefs, le développement de sources énergétiques est un axe d’amélioration prometteur. L’utilisation de biocarburants est une alternative permettant une réduction importante des GES et notamment du CO2.
La figure 3 expose ainsi les différents axes de réduction et notamment la thématique liée à l’obtention d’un aéronef plus efficient dont l’électrification est une des voies. En effet, les aéronefs ont très rapidement nécessité l’emploi d’un réseau électrique embarqué dont la puissance a cru au cours du temps (tableau 1).
Cet accroissement est lié à l’évolution des différents postes embarqués et leur électrification :
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les actionneurs linéaires (employés pour le contrôle des moteurs et des compensateurs) ;
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les actionneurs rotatifs (employés pour le contrôle des volets et des becs) ;
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les...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIRBUS - Delivering the future - Global market Forecast 2011 – 2030. S.1 AIRBUS (2011).
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(2) - Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, - Panorama (2013), http://www.ifp.fr
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(3) - - http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
-
(4) - - http://www.cleansky.eu/content/homepage/about-us
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(5) - - http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
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(6) - - http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, Panorama, 2013, http://www.ifp.fr
Émission mondiale de CO2 et axes de réductio, http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
Schéma de principe d’un turboréacteur à double flux, http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
Évolution de la fraction massique de matériaux composite pour la gamme BOEING et AIRBUS, http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
Comparaison des technologies basses et hautes températures de piles à combustibles, http://www.fuelcelltoday.com/technologies/pemfc
PEMFC pour l’aéronautique, http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-07/antares-dlr-h2-first-plane-run-exclusively-fuel-cell-power http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10203/339_read-8244#/gallery/12337
Vol d’essai d’un système PEMFC embarqué (DLR,...
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