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EnglishRÉSUMÉ
L’hydrogène constitue une solution crédible pour décarboner l’aviation à moyen et long terme. Les conditions de stockage et volumes requis nécessitent néanmoins de repenser l’architecture, la topologie et la forme de l’aéronef. À cet égard l’aile volante de grandes dimensions offre des perspectives qui permettent non seulement d’envisager des performances propres à un gros porteur à propulsion hydrogène au long cours, mais aussi de faire évoluer l’aménagement de la cabine pour des vols de très longue durée. Cette approche environnement intégrée – incluant les aspects logistiques et de recyclage structural – fait l’objet de cet article qui envisage les principales caractéristiques d’un tel aéronef.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Yves GOURINAT : Professeur - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Université de Toulouse, Toulouse, France
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Clara TOCABENS : Étudiante - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Université de Toulouse, Toulouse, France
INTRODUCTION
Pourquoi l’aile volante et ses technologies ? L’aviation future sera décarbonée ou ne sera pas. En effet, le secteur aérospatial générerait entre 5 et 6 % du réchauffement climatique au niveau mondial (GIEC). La moitié environ de cette contribution est due au CO2 et le complément reste aux traînées de condensation. L’architecture décrite dans cet article ouvre une piste dans ces deux directions, qui permet d’envisager ainsi une évolution de rupture, de nature à non seulement accélérer la décarbonation du transport aérien, mais aussi à promouvoir un modèle novateur durable.
Concernant le CO2, l’hydrogène vert apporte une solution. Toutefois, ce carburant a un impact radical sur l’architecture de l’avion, dès que l’on demande une distance franchissable transocéanique. En effet, en vols locaux, la solution qui consiste à intégrer des réservoirs dans des avions existants peut fonctionner. Mais, si l’on vise des étapes de plus de 10 000 km alors le volume requis nécessite de repenser la topologie et la géométrie même de l’avion.
Cet article propose une nouvelle gestion des volumes qui, non seulement offre la capacité d’embarquer l’hydrogène nécessaire, mais aussi ouvre des perspectives en matière d’aménagement des cabines pour les très longs vols.
Quant aux effets climatiques des traînées de condensation – cirrus étalés par les jetstreams – les solutions existent à l’heure actuelle. Elles consistent à optimiser et réorganiser les trajectoires. Concrètement, pour l’aile volante, il faudra voler moins haut et moins vite que les avions actuels . Cette nécessité environnementale, qui se traduit également par des économies d’énergie et de puissance, peut être satisfaite précisément grâce à la place dont les passagers vont disposer. En effet, la présence de l’hydrogène augmente considérablement le volume global de l’avion, ce dont on bénéficie pour les passagers également. On peut ainsi réaménager la cabine pour des vols de très longue durée (24 heures et plus).
Cette présentation architecturale de l’aile volante du futur – qui prend en compte l’histoire de l’aéronautique, en particulier les concepts développés par Jack Northrop et ses successeurs – propose une approche novatrice de l’avion dans son environnement et son utilisation. C’est cette description intégrée visant plus tard la certification de ce concept que nous proposons ici.
MOTS-CLÉS
hydrogène aviation décarbonée propulsion cryotechnique certification environnementale architecture d'aéronef
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6. Glossaire
Allongement d’une voilure ; wing aspect ratio
Quotient du carré de l’envergure par la surface alaire, il représente le rapport entre l'envergure et la corde moyenne, et donc le caractère plus ou moins allongé de l’aile vue de dessus.
Corde d’un profil d’aile ; wing chord
Segment entre le bord d'attaque et le bord de fuite d'un profil, et par extension longueur de ce segment.
Contrôle prédictif généralisé (CPG) ; generalized predictive control
Technique de commande anticipant le futur comportement du système contrôlé à l’aide d’un modèle dynamique qui simule l’effet de la perturbation future en définissant également la commande correcive par anticipation.
Dérive d’un avion ; vertical fin
Surface verticale qui assure la stabilité sur l'axe de lacet.
Élevon ; elevon
Gouverne placée sur chaque bord de fuite d’une aile, conjuguant l’action de gouverne de tangage (profondeur) à celle de roulis (aileron).
Épaisseur d’un profil d’aile ; wing profile thickness
Épaisseur ou hauteur maximal d’un profil.
Groupe auxiliaire de puissance ; auxiliary power unit (APU)
Générateur de puissance (en général une turbine) qui fournit l’énergie de bord lorsque aucun moteur ne tourne.
Détection et télémétrie par lumière ; light detection and ranging (LiDAR)
Technique de détection de perturbations dans un fluide par émission et réception d’un pinceau de lumière (souvent un laser) ; l’analyse du retour de la lumière permet par exemple de détecter la turbulence sur son trajet, ce qui est mis en œuvre sur les grands télescopes terrestres.
Moteur Wankel ; Wankel engine
Moteur à explosion à piston rotatif triangulaire fonctionnant selon le cycle thermodynamique à quatre temps.
New Space ou entrepreneurial space
Mouvement lié à l'émergence d'une industrie spatiale d'initiative privée au début du XXIe siècle, caractérisé par un nouvel équilibre des maîtrises d’ouvrage des programmes spatiaux, et travaillant au développement d'un accès low cost et public à l'exploration spatiale.
Éolienne de secours ; ram air turbin (RAT)
Petite turbine reliée à une...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IATA - Liquid hydrogen as a potential low-carbon fuel for aviation. - IATA Fact Sheet 7, http://www.iata.org/contentassets/d13875e9ed784f75bac90f000760e998/fact_sheet7-hydrogen-fact-sheet_072020.pdf (2014).
-
(2) - RAYMER (D.L.) - Aircraft Design : A Conceptual Approach. - American Institute of Aeronautics & Astronautics, ISBN 978-1624104909, 1062 p. (2018).
-
(3) - TORENBEEK (E.) - Advanced Aircraft Design : Conceptual Design, Technology and Optimization of Subsonic Civil Airplanes. - Wiley, ISBN 978-1118568118, 436 p. (2013).
-
(4) - GUILER (R.W.) - Control of a swept wing tailless aircraft through wing morphing. - ICAS 2008 : 26th Congress of International Council of the Aeronautical Sciences, Paper ICAS 2008-2.7.1.
-
(5) - OKONKWO (P.), SMITH (H.) - Review of evolving trends in blended wing body aircraft design. - Progress in Aerospace Sciences, vol. 82, 2016, DOI 10.1016/j.paerosci.2015.12.002.
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