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1 - COMMANDE MODALE ET ROBUSTESSE

2 - APPLICATION AU PILOTAGE D'UN AVION CIVIL

3 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : R7433 v2

Application au pilotage d'un avion civil
Commande modale - Application au pilotage d’un avion

Auteur(s) : Jean-Marc BIANNIC

Date de publication : 10 mars 2013

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RÉSUMÉ

Dans le monde aéronautique, plus particulièrement depuis l'apparition des commandes de vol électriques (CDVE), la théorie de la commande modale est appliquée avec succès au réglage des lois de commande de vol. Le pilotage automatique des avions civils reste encore aujourd'hui l'application phare permettant d'illustrer ces techniques. Une application de la commande modale est présentée ici : le pilotage automatique en phase d’atterrissage. La sensibilité des lois de commande aux perturbations externes d'une part et aux variations de modèle d'autre part seront abordés.

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Auteur(s)

  • Jean-Marc BIANNIC : Maître de recherche à l’ONERA - Chercheur affilié au LAAS-CNRS - Professeur de rang équivalent à l’ISAE/SUPAÉRO

INTRODUCTION

Dans le monde aéronautique, plus particulièrement depuis l'apparition des commandes de vol électriques (CDVE), la théorie de la commande modale est appliquée avec succès au réglage des lois de commande de vol. Le pilotage automatique des avions civils reste encore aujourd'hui l'application phare permettant d'illustrer simplement le potentiel de ces techniques.

Après quelques rappels théoriques et détails relatifs à l'amélioration de la robustesse des lois de commande modale, nous proposons donc dans cet article une application relativement complète à un problème de pilotage automatique en phase d'atterrissage. Du point de vue de la commande, cette phase du vol est particulièrement exigeante quant à la précision requise sur les variables pilotées. La sensibilité des lois de commande aux perturbations externes (vent, turbulences atmosphériques) d'une part et aux variations de modèle (masse, centrage) d'autre part fera donc l'objet d'une attention particulière. Nous proposerons dans un premier temps une solution classique, puis diverses pistes permettant d'améliorer les premiers réglages.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r7433


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2. Application au pilotage d'un avion civil

Dans ce volet principal de l'article nous allons maintenant détailler la mise en œuvre des techniques de commande modale afin de résoudre notre problème de pilotage d'un avion civil dans le plan vertical au cours de la phase d'approche.

2.1 Modèle et cahier des charges

HAUT DE PAGE

2.1.1 Modélisation non linéaire

Pour cette étude, une modélisation non linéaire du mouvement de l'avion dans le plan vertical est utilisée. Ce mouvement est régi par un jeu de six équations différentielles () à () reprenant les équations classiques de la mécanique du vol . Les notations utilisées sont décrites dans le tableau ci-contre.

X · G = U b cosΘ+ W b sinΘ ( 52 )
Z · G = W b cosΘ U b sinΘ ( 53 )
U ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIANNIC (J.-M.) -   Commande robuste des systèmes à paramètres variables  -  Thèse SUPAÉRO, Toulouse (Octobre 1996).

  • (2) - BIANNIC (J.-M.), ROOS (C.), KNAUF (A.) -   Design and analysis of fighter aircraft flight control laws  -  European Journal of Control, Vol. 12, N° 1, pp. 71-85 (Jan. 2006).

  • (3) - BOIFFIER (J.-L.) -   The Dynamics of Flight, The Equations  -  ISBN : 978-0471942375. Wiley (August 1998).

  • (4) - CHAMPETIER (C.), MAGNI (J.-F.) -   Analysis and synthesis of modal control laws  -  La recherche aérospatiale, N° 6, pp 17-35 (1989).

  • (5) - FARINEAU (J.) -   Lateral electric flight control laws of the A320 based upon eigenstructure assignment techniques  -  In the proceedings of AIAA Conference on Guidance, Navigation and Control, Boston USA (August 1989).

  • (6) - GAHINET (P.), APKARIAN (P.) -   Structured...

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