Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite principalement du transport en tant que secteur d’activité à part entière, et plus précisément des systèmes d’information logistique qui lui permettent un développement non négligeable depuis quelques années. En effet, ces systèmes sont un vrai atout pour les entreprises, tout d’abord parce qu’ils sont moteurs de l’évolution du transport sous toutes ses formes, mais également car ils permettent à ces entreprises qui les utilisent une insertion simplifiée et durable au sein des chaînes logistiques. Ils fournissent pour cela des modules cruciaux pour le transport, tels que les systèmes d’échange de documents, de communication, ou encore de traçabilité.
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This article mainly deals with transportation as a sector of activity and more specifically with logistical information systems which have allowed for its significant development over the past few years. Indeed, these systems are a real asset for companies as they foster the evolution of transport in all its forms and also as they enable the companies that use them to benefit from a simplified and sustainable insertion in supply chains. They provide essential modules for transport, such as systems of document exchange, communication and traceability.
Auteur(s)
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Nathalie FABBE-COSTES : Professeur des universités en sciences de gestion - Directeur de recherches au CRET-LOG, Faculté des sciences économiques et de gestion, université de la Méditerranée – Aix-Marseille II
INTRODUCTION
Evolution du transport. – Le transport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, est probablement l'un des plus significatifs.
Le transport, secteur d'activité à part entière, est en effet l'une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits.
Le choix des modes de transport, l'organisation et les rythmes des échanges résultent donc, pour elles, d'une conception globale de la circulation physique. En fait, on ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage...).
D'une part, l'offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d'exploitation) incite à construire certains dispositifs logistiques et a, notamment, un impact sur le nombre de sites industriels et logistiques, leur lieu d'implantation, le niveau des stocks ou les fréquences des réassorts.
D'autre part, les pratiques et principes de la logistique suggèrent au transport, voire exigent de lui, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises et de leurs clients.
Relation entre logistique et transport. – Pour étudier les relations entre système d'information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d'information. Car, si la logistique, entendue comme « technologie » (puisque combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles) de « pilotage des flux », s'intéresse principalement aux flux physiques (c'est-à-dire les flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV (publicité sur le lieu de vente), ainsi que les produits à recycler), c'est grâce aux flux d'information qu'elle parvient à « piloter » les flux physiques.
Le système d'information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l'élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant, par nature, multiacteurs et multi-sites, le SIC a pour principale mission d'assurer la cohérence de ces ensembles complexes d'opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d'activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l'évaluation des opérations et de l'organisation.
SIC et TIC. – L'évolution des technologies de l'information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d'information, en particulier dans le domaine logistique.
L'informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD) et gestionnaires électroniques de documents (GED), les systèmes d'identification des unités logistiques et les systèmes de lecture associés, l'échange de données informatisé (EDI), Internet, sont autant de technologies qui permettent d'accélérer et de fiabiliser les processus d'échange de documents et d'information, d'augmenter la réactivité et la qualité des organisations, donc de tendre les flux et d'augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant les coûts et en limitant les risques.
Cet accroissement de la vitesse globale de circulation, ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l'intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l'environnement), se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu'opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales.
Nouveaux enjeux. – Car les TIC, en permettant un suivi à distance des opérations, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d'externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l'activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales.
Celles-ci ajoutent donc aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d'information logistique de leurs donneurs d'ordre, ce qui représente une opportunité, mais n'est pas sans leur poser certains problèmes.
Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui réalisent la circulation –, les choix en matière de TIC, de même qu'en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques.
Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s'insérer dans ces chaînes logistiques.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1999 par Nathalie FABBE-COSTES
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Logistique industrielle et commerciale : tendances
Pour bien apprécier les relations entre système d'information logistique et transport, rappelons les principales tendances de la logistique industrielle et commerciale, au plan des stratégies engagées (§ ) et des SIC développés (§ ).
Nous renvoyons le lecteur à la rubrique Gestion des flux de ce dossier pour plus de détails.
1.1 Stratégies logistiques des sociétés industrielles et commerciales
Les stratégies des grandes entreprises, que ce soient des sociétés industrielles ou distributrices aux pratiques et exigences comparables et souvent intiment liées, sont marquées par deux phénomènes principaux ayant des répercussions sur leurs choix logistiques et, par voie de conséquence, sur le transport.
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De grandes manœuvres de recentrage et d'alliance/fusion s'opèrent avec une rationalisation (à l'échelle européenne, voire mondiale) de fonctions comme les achats ou la logistique (fonction qui, non seulement, se développe mais devient stratégique, notamment pour améliorer leur pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs (prestataires logistiques et transporteurs entre autres)) [1] [11].
Le pouvoir décisionnaire, vis-à-vis de l'organisation de la circulation des flux, tend donc à se concentrer et les schémas logistiques sont désormais pensés à l'échelle mondiale.
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Les stratégies de délocalisation d'activité et de sous-traitance internationale (global sourcing ) sont toujours d'actualité, même s'il existe une tendance marginale à rapatrier des activités.
Cette tendance au rapatriement d'activités délocalisées résulte du développement d'un courant « entreprise citoyenne », de l'effet de certaines incitations sociales et fiscales, de l'anticipation d'une hausse des coûts du transport international, mais aussi du développement d'une compétition fondée sur le temps et la réactivité qui favorise la proximité géographique.
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En matière plus spécifiquement...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La logistique d'entreprise.
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La logistique, enjeux stratégiques,
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La gestion dynamique des « supply chains » des entreprises virtuelles,
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Le pilotage des « supply chains » : un défi pour les systèmes d'information et de communication logistiques.
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La logistique,
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Transport & logistics in Europe,...
ANNEXES
1.1 Relatifs à l'EDI, aux standards d'échanges
EDIFRANCE, le site de l'échange électronique professionnel
GS1 France (EAN), le site de GS1 France (EAN-GENCOD), Organisme de concertation industrie-commerce, définition et diffusion de standards de codification et de communication Codes à barres et EDI
EdiTransport le site de l'association qui développe l'EDI et le commerce électronique dans le transport et la logistique
https://www.kls-group.fr/kls-transport-solution-tms/edi-transport/
Data Interchange Standard Association (normes EDI)
HAUT DE PAGE
ASLOG (Association française pour la logistique)
CargoHub Portail B2B des acteurs du transport et de la logistique
Mecalux Logismarket, un annuaire professionnel pour les matériels et les prestations...
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