Présentation

Article

1 - FONDEMENTS ÉCONOMIQUES DE LA GESTION DE L’INFRASTRUCTURE

  • 1.1 - Pourquoi et comment gérer une infrastructure de transport
  • 1.2 - Offre et demande d’infrastructure
  • 1.3 - Optimiser l’utilisation de l’infrastructure : signification économique
  • 1.4 - Réguler la demande par les prix ou par l’offre : avantages et inconvénients
  • 1.5 - Éléments sur la théorie économique de la tarification d’infrastructure
  • 1.6 - Optimisation de la maintenance
  • 1.7 - En amont de la gestion : la planification

2 - GESTION DE L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE

3 - LA GESTION DE L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE

  • 3.1 - Contraintes pesant sur l’accès à l’infrastructure
  • 3.2 - Capacité ferroviaire
  • 3.3 - Leviers économiques de la gestion de l’infrastructure
  • 3.4 - Tarification de l’infrastructure
  • 3.5 - Régularité et régimes de performance
  • 3.6 - Évolution de la gestion de l’infrastructure ferroviaire
  • 3.7 - Modalités d’allocation de la capacité

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8010 v1

Conclusion
Gestion d’une infrastructure de transport

Auteur(s) : Philippe AYOUN

Date de publication : 10 avr. 2004

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Gestionnaire d'infrastructure est un métier nouveau, où l'infrastructure est séparée de son utilisation. Cet article traite principalement de la gestion des infrastructures routières et ferroviaires. Après une présentation des fondements économiques de la gestion des infrastructures, il distingue pour chaque type d'infrastructure, comment la gérer au mieux notamment pour assurer une fonctionnement optimal, minimiser les conséquences des situations perturbées, et gérer les variations de demande. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Philippe AYOUN : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Chef du Service des études économiques et générales au Réseau ferré de France (RFF)

INTRODUCTION

La gestion d’une infrastructure de transport est devenue un enjeu économique de première importance car il s’agit d’accroître les ressources et l’efficacité du réseau existant, et de limiter au strict nécessaire la construction d’infrastructures nouvelles qui se révèle de plus en plus difficile. Elle fait appel à des innovations technologiques et institutionnelles apparues à  partir des années 1980 et qui devraient prendre toute leur ampleur au XXI e siècle.

Il existe maintenant une activité, voire un métier nouveau, celui de gestionnaire d’infrastructure : c’est le modèle, à l’origine anglo-saxon, de séparation (unbundling) des activités entre l’infrastructure, considérée comme un monopole naturel, et son utilisation. Ce modèle a conduit dans le secteur électrique à séparer le transport (gestion du réseau) des activités amont (production) et aval (distribution) ouvertes à la concurrence. Il se met progressivement en place dans le secteur ferroviaire sous l’impulsion européenne. La France a été l’un des premiers cas d’application avec la création de l’établissement public Réseau ferré de France (RFF) en 1997 qui voit son rôle élargi en 2003 avec la responsabilité de gestion de la capacité.

Le métier de gestionnaire d’infrastructure routière est également en pleine évolution, et va aujourd’hui bien au-delà des sociétés concessionnaires d’autoroute, en charge d’une partie très minoritaire du réseau : certaines activités de régulation du réseau national, par exemple, sont du ressort de la gestion de l’infrastructure. La gestion d’une plate-forme aéroportuaire s’apparente sous de nombreux points de vue à la gestion des infrastructures terrestres, notamment en termes de régulation des flux. Il s’agit cependant d’un sujet très spécifique.

Dans ce qui suit, on identifiera les dimensions techniques et économiques de la gestion de l’infrastructure, considérée dans un sens élargi : gérer l’infrastructure, c’est maintenir un bon fonctionnement du réseau grâce à un bon entretien, et minimiser les conséquences des situations perturbées, c’est aussi – et de plus en plus – agir de manière variée sur la demande d’utilisation de cette infrastructure. Cette dernière dimension de la gestion, que l’on appelle contrôle commande ou régulation est parfois distinguée de la première. Cette distinction ne paraît pas devoir être faite dans les transports, en particulier dans l’organisation institutionnelle moderne des transports routiers et ferroviaires qui définit bien ce rôle élargi du gestionnaire de l’infrastructure.

Il convient enfin d’indiquer que le gestionnaire de l’infrastructure reçoit en général ses droits des autorités publiques, selon des formes réglementaires très variables :

  • il est souvent distinct du propriétaire de l’infrastructure. Dans le cas du transport ferroviaire, ce n’est que depuis 1997 que la propriété a été transférée de l’État à RFF. Les sociétés concessionnaires d’autoroute ont, quant à elles, un droit d’exploitation, mais non de propriété ;

  • les modes de gestion déléguée sont très variables : du simple contrat de gestion compensant, par une rémunération fixe, la responsabilité de maintien de l’infrastructure en bon état, aux différentes formes de concession d’exploitation, où l’exploitant prend tout ou partie du risque d’exploitation permettant de décrire les règles du jeu entre propriétaire ou concédant. Parmi ces règles figure l’obligation de service public (par exemple la disponibilité d’une infrastructure du trafic pendant la quasi-totalité du temps), celles qui sont relatives à la tarification – généralement encadrée – et celles qui sont relatives au risque d’exploitation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8010


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

4. Conclusion

La gestion de l’infrastructure est un domaine en pleine évolution ; son défi majeur aujourd’hui est d’augmenter son utilisation sans créer des voies nouvelles, de plus en plus coûteuses et difficiles à intégrer dans les territoires.

La régulation économique – notamment par l’intermédiaire d’une tarification modulée – et les innovations technologiques (des véhicules comme des systèmes d’exploitation) apporteront des réponses à ce défi majeur, d’ampleur encore mal connue par rapport à l’enjeu.

L’enjeu est également institutionnel. Des infrastructures isolées se gèrent et se financent (relativement) facilement. Mais elles n’offrent que des possibilités réduites de régulation. Des réseaux plus grands, ou à tout le moins coordonnés (à terme, à l’échelle européenne) en termes d’exploitation, élargiront les possibilités dans ce domaine.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Transports : tarification d’usage des infra- structures.  -  Commissariat Général au Plan (BUREAU-PUIG), juil. 1995.

  • (2) -   Nouvelle étude de l’imputation des coûts d’infrastructure de transport.  -  Conseil Général des Ponts et Chaussées (Brossier-Ayoun) (1991).

  • (3) - QUINET (E.) -   Principes d’économie des transports.  -  Economica (1999).

  • (4) - COHEN (S.) -   Ingénierie du trafic routier.  -  Presse des Ponts et Chaussées (1993). On trouvera dans cet ouvrage de référence une très abondante bibliographie sur le sujet.

  • (5) -   La régulation des accès : un outil pour l’exploitation des voies rapides urbaines.  -  CERTU (déc. 1997).

  • (6) -   Fonction Temps débit sur les autoroutes interurbaines.  -  SETRA, nov....

1 Sites internet

  • Nouvelles technologies routières

    Intelligent Transportation Systems (États-Unis)

    http://www.its.dot.gov

    (site américain où l’on trouve par exemple le rapport de « Mitretek systems » intitulé Intelligent transport systems, benefits and costs qui contient une base de données sur différentes expérimentations)

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS