Article de référence | Réf : AG8006 v2

Transport et environnement politique
Économie du fret - Système de transport

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le transport de marchandises est désormais une composante de la logistique. Les pouvoirs publics sont les principaux fournisseurs d'infrastructures. Ils régulent le marché du transport en termes économiques, sociaux et environnementaux. Pour l'avenir, le couplage entre croissance économique et croissance du transport est remis en question. Le partage modal pourra évoluer et les opérateurs de réseau continueront à étendre, diversifier et concentrer leurs réseaux. Au niveau européen, la politique commune des transports est le cadre dans lequel sont fixées les politiques nationales et recherche à la fois la libéralisation du marché du fret et la mobilité durable.

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Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des ponts – ParisTech) - Directeur de l'observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (OPSTE)

INTRODUCTION

Le transport est tout à la fois une activité particulière, dont les caractéristiques justifient une approche propre, et une activité mêlée aux autres. D'une part, le transport est une activité industrielle dont la technique, les conditions de travail (notamment l'itinérance de nombre de postes de travail), l'utilisation d'un énorme équipement collectif (la plus grande part des infrastructures), la différencient fortement des autres activités. Les cultures professionnelles y sont particulièrement accentuées : un marin n'est pas un cheminot ni un routier, et ni les uns ni les autres ne ressemblent à un employé de bureau ou à un ouvrier d'usine... D'autre part, le transport s'applique nécessairement à un produit issu et destiné à une autre activité économique : le transport de marchandises n'est jamais une fin en soi, il s'insère dans les filières de production et de distribution.

Le terme de logistique, à travers les multiples sens qu'il reçoit selon le contexte où on l'emploie, exprime cette interdépendance intime, technique et organisationnelle qui lie le transport aux autres activités de production. On peut voir un indice de cette intimité, et des difficultés qu'elle soulève, dans le fait qu'une part seulement du transport est déléguée à des entreprises spécialisées appartenant à la branche des transports. Une large part des opérations de transport demeure interne à des entreprises agricoles, industrielles, ou de services, qui préfèrent disposer de leurs propres moyens et assurer en leur sein même l'adéquation du transport aux besoins de leur activité principale, celle de la branche à laquelle elles appartiennent.

Par ailleurs, si la plus grande part de la production de transport de marchandises est le fait d'entreprises privées, ou publiques, soumises aux règles du marché et de la concurrence, le rôle de l'État y est puissant et multiforme, qu'il touche les infrastructures, la réglementation technique et la sécurité, la fiscalité, la réglementation sociale ou la régulation économique.

Le mécanisme central de fonctionnement du marché du transport de marchandises est en effet particulièrement délicat car, portant sur une prestation (une opération de production, un processus analysé dans [AG 8 005]) et non sur un produit, son équilibre devrait idéalement se réaliser de manière parfaite, à tout instant et en tout lieu. Le marché fonctionne donc plus souvent en état de déséquilibre, et en particulier de surcapacité plus ou moins chronique, seul moyen d'échapper au risque contraire de sous-capacité, de goulet d'étranglement faisant obstacle à la fluidité des circuits économiques.

En outre, il convient de tenir compte des effets externes, c'est-à-dire touchant des agents non directement impliqués par les transactions marchandes sur le marché du fret, que le transport provoque sur son environnement : effets externes négatifs et positifs, tels que la congestion, le bruit, la pollution, l'insécurité, l'émission de gaz à effet de serre, mais également la desserte du territoire et la contribution au développement économique. Aussi bien, en dépit du mouvement général de libéralisation de l'économie, la régulation du transport demeure-t-elle une préoccupation notoire des pouvoirs politiques. Dans tous les gouvernements, il y a un ministre des Transports...

Le rôle des Pouvoirs Publics est amplifié encore, ou du moins rendu plus complexe, par la montée en puissance de l'Union européenne. Les transports sont désignés par les traités comme un élément important de développement économique et de cohésion sociale et territoriale. La politique communautaire ne se limite plus, comme dans les années 1980, à aiguillonner à la marge les évolutions nationales. Elle établit désormais un cadre législatif et réglementaire à l'intérieur duquel les politiques nationales n'ont plus qu'une autonomie relative (les directives européennes fixent les principes que les membres de l'Union n'ont que la faculté de « transposer » dans leur droit national ; quant aux règlements, ils s'imposent en l'état).

Il convient donc d'appréhender l'interaction de plusieurs niveaux institutionnels. La Commission compte toujours un commissaire chargé des transports...

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8006


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2. Transport et environnement politique

Le transport demeure une activité particulièrement marquée par l'intervention publique, en dépit du mouvement de déréglementation. Dans tous les Gouvernements européens, il y a un ministre des Transports.

  • Des racines anciennes

    Les raisons de cette intervention sont diverses, profondes et anciennes. Certaines existaient bien avant l'avènement du capitalisme, quand elles touchaient à l'exercice du pouvoir politique, qu'il soit civil ou militaire. La couverture du territoire, à travers une dotation suffisante en infrastructures, est une préoccupation permanente des gouvernants.

    Aujourd'hui encore, on observe une forte uniformité de la densité du réseau routier de base sur le territoire européen, même dans les zones où son rôle économique, et donc sa rentabilité sociale directe, sont très faibles. En cas de guerre, les moyens de transport sont immédiatement mobilisables, placés sous la gestion de l'État et mis à son service. En temps de paix, le système de transport – infrastructures et services – constitue un élément essentiel de sécurité, d'accessibilité aux services publics et privés, et de lien social en général.

  • Place de l'État

    L'intervention de l'État dans le champ des transports commence par l'exercice de ses fonctions régaliennes : pour une activité mobile, exercée largement sur le domaine public et donc au contact d'autres usagers, les questions de sécurité et de sûreté sont particulièrement sensibles et appellent une action permanente de surveillance du respect des règles et de sanction des infractions.

    Cette nécessité se renforce de considérations économiques : si une disposition de sécurité – par exemple, la limitation de la vitesse ou du poids du véhicule ou la limitation du temps de conduite – n'est pas convenablement respectée, les entreprises en infraction disposent d'un avantage comparatif face aux entreprises vertueuses. Elles exercent ainsi une concurrence déloyale poussant à la généralisation de la fraude.

2.1 Infrastructures

De fait, l'intervention publique touche directement, ou indirectement, toute l'économie du secteur, à commencer par la fourniture d'infrastructures.

  • Conditions générales préalables au développement économique

    Les infrastructures ne sont pourtant qu'exceptionnellement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - European Commission -   Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market.  -  Brussels (2012).

  • (2) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc. La politique européenne des transports à l'horizon 2010 : l'heure des choix.  -  Bruxelles (2001).

  • (3) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc. Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources.  -  Bruxelles (2011).

  • (4) - International Transport Forum -   Trends in the transport sector, 1970-2010.  -  OCDE (2012).

  • (5) - European Commission -   EU Transport in figures, Statistical pocketbook 2011.  -  EU (2011).

  • (6) -   Transport/Europe.  -  Bulletin de l'observatoire des politiques...

1 Supports numériques

Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Chiffres clés du transport, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, 2012.

Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Mémento de statistiques des transports, téléchargeable : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-densemble/1869/873/memento-statistiques-transports.html

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2 Règlementation

• Directive 1991/440/CEE du 29 juillet 1991 relative au développement de chemins de fer communautaires.

• Directive 1996/71/CE du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services.

• Directive 2002/15/CE du 11 mars 2002 relative à l'aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier.

• Directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés au transport de marchandises ou de voyageurs.

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