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2 - ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

3 - ANALYSE PROSPECTIVE

Article de référence | Réf : TR660 v1

Analyse environnementale
Traçabilité et sécurité : les applications de contrôle d’accès à la RATP

Auteur(s) : Jean-Christophe ALVINO

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

Depuis de nombreuses années déjà, la RATP a développé un système de contrôle d’accès de ses sites (local technique, bâtiment administratif…), afin d’en assurer la sécurisation. Supportées par une technologie d’identification par fréquence radio, ces applications Passe Sans Contact (PSC) ont évolué et s’étendent maintenant à la gestion et au contrôle centralisé de tous les accès multisites et multigestionnaires pour une meilleure traçabilité des entrants et des commandes d’ouverture à distance.

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Auteur(s)

  • Jean-Christophe ALVINO : Responsable Projets RATP - Département des Systèmes d’Information et Télécommunications

INTRODUCTION

Les technologies d’identification par fréquence radio (RFID ou Radio Frequency IDentification) sont utilisées depuis plus de 10 ans au sein de la RATP. Initialement supportées par la seule carte de service des agents pour les besoins internes de l’entreprise, la déclinaison commerciale se nomme désormais « Passe Navigo Calypso » . La mise en œuvre de cette technologie a permis de développer de nombreuses applications dédiées à la sécurisation des lieux, notamment une gamme complète de systèmes de contrôle d’accès.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr660


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2. Analyse environnementale

2.1 Principes généraux des fonctions d’accès

Un système de contrôle d’accès permet d’assurer la sécurité d’un site (bâtiment, local technique, parking, ...) en contrôlant les mouvements d’entrée et de sortie. Les fonctions du système s’articulent autour d’informations permanentes ou paramétrables, et peuvent être réparties en trois grandes catégories :

  • fonctions d’accès qui intègrent :

    •  la création, la modification et la consultation de listes d’autorisation ;

    •  la création, la modification et la consultation des listes d’invalidation de cartes ;

    •  la consultation des fichiers de passage ;

    •  la lecture et, en option, l’écriture de cartes d’accès.

    fonctions de supervision qui permettent :

    •  la supervision du système ;

    •  la maintenance du système.

  • fonctions de commande qui permettent :

    •  d’agir à distance sur un accès.

Le responsable d’établissement reste, à la RATP, la seule personne habilitée à autoriser une personne à entrer dans un local qui relève de sa responsabilité. Il est donc le seul à pouvoir créer une ou plusieurs listes d’autorisation. De même, il demeure seul habilité à interdire, à toute personne, l’entrée dans un local qui relève de sa responsabilité.

Une première liste de cartes invalides concerne l’intégralité des accès gérés par le système, et recense l’ensemble des cartes déclarées perdues ou volées. Cette liste, créée à partir d’une base externe (OPC : outil de personnalisation des cartes), est commune à l’ensemble des responsables d’établissement, et s’applique à l’ensemble des accès gérés par le système. Le gestionnaire des accès considérés, ne peut pas agir sur le contenu de cette liste (ajout, suppression ou modification). Une seconde liste de cartes invalides correspond à des interdictions permanentes ou temporaires créées localement par chaque gestionnaire, indépendamment de la première liste. Le gestionnaire peut donc agir localement sur son contenu (création,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  L’ensemble de ces sites a été vérifié le 02/07/2006

  • (2) -   *  -  www.ratp.fr

  • (3) -   *  -  www.iso.org

  • (4) -   *  -  www.cnil.fr

  • (5) -   *  -  www.accor-sa.fr

  • (6) -   *  -  www.coronis-systems.com

  • (7) -   *  -  www.unitecnic.fr

  • (8) -   *  -  www.spirtech.com

  • ...

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