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1 - POURQUOI METTRE EN PLACE UNE TRAÇABILITÉ EN MILIEU INDUSTRIEL ?

  • 1.1 - Contraintes externes
  • 1.2 - Contraintes internes
  • 1.3 - Bénéfices directs et induits d’une démarche de traçabilité

2 - LA TRAÇABILITÉ : POUR QUEL PROFIL D’ENTREPRISE ?

  • 2.1 - Idées préconçues et réalité
  • 2.2 - Obstacles et points d’appui

3 - OUTILS ET INTÉGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT EXISTANT

4 - TÉMOIGNAGES : COMMENT 2 ENTREPRISES INDUSTRIELLES ONT BÂTI LEUR TRAÇABILITÉ

  • 4.1 - Traçabilité parfaite au service de l’industrie automobile
  • 4.2 - Logistique et traçabilité parfaites pour les piscines Nortland

Article de référence | Réf : TR570 v1

La traçabilité : pour quel profil d’entreprise ?
Traçabilité en milieu industriel

Auteur(s) : Henri HADIDA

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

Depuis plusieurs années maintenant, la traçabilité est présente au quotidien pour les responsables et les opérateurs de tout secteur industriel. Qu’elle réponde à une contrainte externe (exigence des clients, du marché et des consommateurs) ou interne (augmentation de la performance, correction d’une situation), la traçabilité a pour objectif d’améliorer la qualité globale de l’entreprise. Cet article présente les outils technologiques (codes-barres, progiciels, étiquettes RFID) à même de soutenir cette démarche.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

La traçabilité est mise quotidiennement sous les feux de la rampe par les différentes crises qui préoccupent les consommateurs à propos de leur santé et de leur sécurité. Cette exigence de « zéro défaut », qu’il s’agisse d’alimentation ou de voyages de vacances, se répercute directement sur les entreprises en amont et les oblige à s’adapter, à anticiper, à s’équiper.

Voici un rapide tour d’horizon des outils matériels et logiciels impliqués dans ce qui peut être vécu par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais peut aussi devenir source de productivité, de qualité et de performance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr570


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2. La traçabilité : pour quel profil d’entreprise ?

2.1 Idées préconçues et réalité

On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres. Mais ce cas d’école a été suivi par d’autres : les cannettes de Coca-Cola ou les problèmes de listéria dus à des fromages.

C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire.

Des cas cités précédemment on pourrait déduire hâtivement que la traçabilité ne concerne particulièrement que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés liées à l’agroalimentaire. Il n’en est rien et les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise.

La traçabilité concerne l’ensemble des industries car, au-delà de problèmes ponctuels liés directement à l’industrie agroalimentaire et auxquels les médias font un large écho, la plupart des autres entreprises ont connu ou auront à connaître un jour une crise due à un défaut ou à la faiblesse d’un composant sur un modèle.

Exemple

songeons aux lampes de chevet dont les fiches d’alimentation peuvent présenter un contact défectueux, aux poussettes qui se replient sans prévenir à cause d’une pièce présentant une fragilité, aux véhicules rappelés pour un défaut dans la direction, le système de freinage ou autres.

Exemple

L’aéronautique et les transports en général, ainsi que les produits pharmaceutiques, sont aussi en première ligne.

Exemple

la maintenance des avions, sujet particulièrement sensible, utilise la traçabilité pour les composants comme pour les appareils de mesure.

En effet, la traçabilité est aujourd’hui la revendication implicite et de plus en plus déclarée du consommateur qui exige en plus du meilleur prix et d’une qualité irréprochable, une sécurité maximale lors de l’utilisation.

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1 Organismes

GALIA – Groupement pour l’amélioration des liaisons dans l’industrie automobile (étiquetage des échanges dans le domaine automobile).

http://www.galia.com/

GALIA est un organisme de standardisation des moyens d’échange de produits et d’informations créé par et pour l’industrie automobile française en 1984.

GALIA est membre de l’organisation européenne Odette.

Odette http://www.odette.org/

C’est une organisation internationale créée par l’industrie automobile pour l’industrie automobile.

Sa mission est identique à celle de GALIA pour l’Europe et dans des partenariats de plus en plus fréquents avec ses homologues américaine (AIAG) et japonaises (JAMA/JAPIA)...

GSI France http://www.connet-france.org/

GSI France est un organisme de concertation entre l’industrie, le commerce et leurs partenaires, dont le rôle est la définition et la diffusion des standards internationaux de communication EAN pour améliorer l’efficacité de toute chaîne d’approvisionnement.

À consulter pour tout ce qui concerne les étiquettes EAN 13 et les étiquettes de palettes EAN 28.

HAUT DE PAGE

2 Site Internet

MACAIGNE (A.) - La clé de l’identification automatique - . En libre téléchargement sur le site : http://www.interscan.fr

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