Article

1 - CONTEXTE DU RFID DANS L'AÉRIEN

2 - PRÉSENTATION DU RFID

3 - CAS D'UTILISATION DU RFID DANS L'AÉRIEN

4 - RETOUR SUR INVESTISSEMENT DU RFID

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR670 v1

Traçabilité des bagages dans le transport aérien - Déploiement de la technologie RFID

Auteur(s) : Jean-Noël Lefebvre

Date de publication : 10 mai 2009

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RÉSUMÉ

Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qui pourrait s’imposer dans le transport aérien comme une des améliorations de la performance bagages, face à des technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association Internationale du transport aérien (IATA) prévoit une augmentation de son utilisation dans les prochaines années. Dans cet article, un compte-rendu du contexte actuel de traçabilité des bagages est proposé. Avant de détailler les applications, avantages et différents cas d’utilisation dans le monde aérien du RFID, une présentation complète de cette technologie et de ses normes est proposée. Au final, les principaux éléments de coûts et de gains sont détaillés afin de se faire une idée des améliorations apportées par cette tendance.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Al'image d'autres secteurs d'activité, le transport aérien voit le RFID s'imposer comme un moyen d'amélioration de la traçabilité, en complément de technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle majeur dans cette prise de conscience.

Cet article présente la manière dont le RFID peut être utilisé dans le transport aérien. Il développe plusieurs points clés :

  • Le RFID étant un moyen de collecter des données sur les flux des bagages et leur contenant, les déploiements doivent être tirés par l'amélioration de la traçabilité et de la performance des processus.

  • Le RFID n'est en aucun cas une solution universelle. Cette technologie est un outil qui s'applique à certains types de problèmes opérationnels. L'analyse des processus et des flux est nécessaire pour permettre de déterminer les bénéfices potentiels.

  • Sur le plan technique, le RFID est largement normalisé dans le transport aérien et a démontré son efficacité sur de nombreuses applications dans de grands aéroports comme Amsterdam, Paris - Charles-de-Gaulle, Hong-Kong, Las Vegas, Tokyo Narita. Les problématiques techniques portent surtout sur la mise au point lors des installations. La plupart des tests de faisabilité ont d'ores et déjà été faits.

  • Le RFID vient en complément d'autres technologies de suivi comme les codes à barres, ou encore les messages EDI définis par IATA.

  • Mettre en œuvre le RFID nécessite une méthodologie rigoureuse dès l'étude économique de faisabilité, une bonne coordination entre les volets informatiques et l'ingénierie du projet, et des équipes expérimentées.

  • Valider l'intérêt du RFID sur une plateforme aéroportuaire nécessite de bien prendre en compte la répartition des rôles et les relations contractuelles entre les différents acteurs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr670


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SWEENEY (P.J. II) -   RFID for dummies  -  (RFID pour les nuls), Wiley Publishing Inc., 408 p., 2005.

  • (2) - FINKENZELLER Klaus -   RFID Handbook, Fundamentals and Applications in Contactless Smart Cards and Identification 2nd Edition  -  (la bible du RFID : principes fondamentaux et applications dans les cartes sans contact et l'identification), John Wiley & Sons, 427 p., 2003.

NORMES

  • 950MHz-band RFID equipment for premises radio station (1 W) - ARIB STD-T89 - 26/05/2005 puis 25/09/2008

  • 950MHz-band RFID equipment for specified low power radio station (10 mW) - ARIB STD-T90 - 14/03/2006 puis 06/06/2008

  • Electromagnetic compatibility and Radio spectrum Matters (ERM) ; Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W ; Part 1 : Technical requirements and methods of measurement - ETSI EN 302 208-1 - 03/2006

  • Title 47—Telecommunication Chapter –Federal Communications Commission Part 15 – Radio Frequency Devices – Table Of Contents Subpart C – Intentional Radiators Sec. 15.247 Operation Within The Bands 902-928 Mhz, 2400-2483.5 Mhz, And 5725-5850 Mhz - FCC Part 15.247 - 04/1997

  • Information Technology AIDC Techniques-RFID for Item Management — Air Interface, Part 6 — Parameters for Air Interface Communications at UHF - ISO/IEC 18000-6C - 2004

  • Information technology, Automatic identification and data capture — Radio frequency identification (RFID) for item management — Data protocol : application interface - ISO/IEC 15961 - 2004

  • ...

1 Réglementation

Convention de Varsovie (téléchargeable sur le site DGAC) : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits.htm, 1929

Ministère de l'intérieur : la sûreté dans les transports aériens http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/dossiers_et_documents/securite-aeroportuaire8055/surete-transports-aeriens/view

HAUT DE PAGE

2 Organismes

ACI (Airports Council International) : association internationale des opérateurs aéroportuaires

ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en charge notamment de l'utilisation des radiofréquences en France

ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) : association sectorielle japonaise en charge de la définition des normes radio

ATA (Air Transport Association) : l'association du transport aérien des États-Unis

ASTREC (Advanced Airport Systems Technology Research Consortium) regroupant notamment les principaux aéroports japonais (Tokyo...

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