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1 - PROCESSUS COMPLEXE

2 - BOÎTE À OUTILS POUR LA CRÉATIVITÉ

3 - CRITÈRES DE CHOIX : FAUT-IL CHOISIR ?

4 - MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ : RISQUE ET ÉTHIQUE

5 - TRANSFORMATION DE LA CRÉATIVITÉ EN INNOVATION

  • 5.1 - Créativité et valeur : gestion de l’incertain
  • 5.2 - Créativité et processus qualité
  • 5.3 - Évaluation
  • 5.4 - Créativité pour l’innovation

6 - CRÉATIVITÉ ARTIFICIELLE ET AUGMENTÉE

7 - CONCLUSION

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG5210 v2

Transformation de la créativité en innovation
Créativité humaine et augmentée au service de l’innovation

Auteur(s) : Luc E. BRUNET

Relu et validé le 11 juin 2021

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RÉSUMÉ

Au cœur des préoccupations des politiques économiques et des stratégies d'entreprise, la créativité est un mot aussi récent que flou. Cet article présentera une analyse comparative des différentes théories, méthodes, outils à la disposition de l'ingénieur ou du manager pour optimiser ses actions créatives ainsi que les caractéristiques des personnes créatives et leur impact sur le management des talents. Avec l’avènement des technologies d’intelligence artificielle, l’article présentera comment celles-ci s’articulent et modifient profondément notre façon de travailler et nos moyens de création.

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Auteur(s)

  • Luc E. BRUNET : Docteur en chimie-physique, HDR en génie des procédés – Fondateur R&D Médiation, Bourges, France

INTRODUCTION

La créativité est au cœur des transitions historiques de la Renaissance, de la révolution industrielle et, plus récemment, des ruptures technologiques des nano-bio-info et cogno-sciences (NBIC). Pourtant, si ses effets sur l’économie et sur la chaîne de valeur sont évidents, sa nature, ses causes et les modes opératoires la favorisant sont mal connus, laissant la place à des approches variées, plus ou moins bien validées expérimentalement. La créativité est donc parcourue de modes et de théories, à la frontière entre la sociologie, le management et la science.

Il existe toutefois, parmi les dizaines de méthodes disponibles depuis plus de cinquante ans, des constantes et des communalités d’approche. Nous allons comparer celles-ci dans l’optique de leur application dans un cadre d’ingénierie.

D’un point de vue sémantique, le mot « créativité » se place aux côtés des mots « invention » et « innovation ». Leur distinction est parfois floue. Les trois facettes de l’évolution des produits et des services peuvent être facilement rattachées à leur signification lexicographique :

  • « créativité » vient d’un mot du latin médiéval qui signifie « faire naître » ;

  • le mot « invention » vient, quant à lui, du latin classique et signifie « découvrir » ;

  • « innovation » vient du latin impérial et signifie « renouveler ».

La créativité est l’action de faire naître quelque chose qui n’existait pas en tant que telle et que l’invention peut découvrir. L’innovation consiste alors à en renouveler la nature à l’intérieur d’un marché et d’un contexte social et culturel.

Très liés entre eux, ces trois concepts ne sont pas séquentiels, mais parallèles. À chaque stade de la vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa revalorisation en tant que déchet, la créativité apporte de la valeur au cycle industriel.

Faire naître, puisque voilà la mission de la créativité, suppose plusieurs caractéristiques profondes de l’activité créative :

  • elle s’appuie sur un substrat, une inspiration préexistante, parfois très réduite (la question d’une créativité de rupture indépendante de l’environnement est discutée, mais elle est, dans tous les cas, minoritaire) ;

  • elle s’exerce dans un environnement propice à la création ;

  • elle est un processus, un mode opératoire complexe.

La créativité, en tant que processus, relève donc des sciences de la complexité au sens de Prigogine  :

  • son résultat est une émergence, et donc la connaissance des propriétés des éléments constituant sa genèse ne permet pas de prédire les caractéristiques de l’objet en résultant ;

  • elle n’est pas contrôlable, mais pilotable ou influençable ;

  • elle présente des rétroactions complexes entre les effets et les causes.

Ces caractéristiques influencent notablement l’approche managériale et le statut de la créativité dans l’entreprise.

Le mot « créativité » lui-même est d’apparition récente en français. Il date de la fin des années soixante et ne fut accepté par l’Académie française qu’en 1971.

Auparavant, la création n’était pas considérée comme un fait humain, mais ne pouvait relever que d’une divinité. Pour les anciennes civilisations d’Inde, de Chine ou d’Europe, la créativité artistique ou technique relevait de l’imitation. Dans le livre X de La République de Platon, le philosophe exprime clairement que le créateur (ici le peintre) est un imitateur de ce que font les autres .

Au XXe siècle, l’essor de la créativité en tant que sujet d’étude fut le fait des psychosociologues, notamment au travers des travaux sur le brainstorming d’Alex Osborn. La difficulté d’expérimenter, l’absence des techniques d’imagerie du cerveau et les neurosciences alors à leurs prémices ont laissé pendant près de cinquante ans le terrain de l’étude de la créativité aux sciences humaines et à la psychologie, conduisant à une multitude de méthodes, de jeux et de doctrines plus ou moins bien étayés par l’expérience. Depuis une dizaine d’années, les neurosciences contribuent à éclairer par des faits avérés la véritable nature de la créativité humaine, contredisant parfois, dans leurs expériences, les anciens dogmes.

Nous sommes dans une véritable révolution des neurosciences et il conviendra de tenir compte des résultats scientifiques futurs dans notre approche de la créativité dans les organisations.

Dans cet article, nous examinerons les différentes caractéristiques de la créativité humaine, des agents qui la favorisent ou bien la limitent. Puis nous explorerons les méthodes les plus employées dans un contexte d’ingénierie.

Nous évaluerons les conséquences de l’activité créative sur l’organisation de l’entreprise, y compris au niveau des risques psychosociaux et de l’éthique.

Enfin, l’arrivée de nouvelles technologies d’intelligence artificielle modifiant drastiquement la façon et les moyens de création, nous analyserons comment ces technologies renforcent la créativité humaine et comment elles modifient notre compréhension du processus créatif mais aussi notre approche de la propriété intellectuelle.

Les aspects environnementaux seront mentionnés ou développés en fonction du sujet de l’article dans une section à part entière, dans une sous-section ou au fil de l’article : bilan énergétique, empreinte carbone, analyse environnementale, étude d’impact, analyse du cycle de vie (ACV), effets sur la faune, la flore ou encore la biodiversité…

Les informations précises et chiffrées seront privilégiées.

Le lecteur pourra se référer à l’article G 5004 « Analyse environnementale – Détermination des AES » pour s’appuyer sur des définitions et aspects méthodologiques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5210


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5. Transformation de la créativité en innovation

La créativité est un élément clef de l’innovation. Sans elle, celle-ci n’est que renouvellement superficiel au marché incertain. Il est parfois difficile de faire accepter des dépenses de créativité, dont les résultats ne sont jamais acquis d’avance. Pourtant, elle est la source de la compétitivité.

5.1 Créativité et valeur : gestion de l’incertain

La théorie du risque de Franck Knight (1921)  explique comment l’incertitude est la source du profit. Une entreprise réalisant des objets peu innovants, mais nécessaires (par exemple des allumettes) fera des profits, mais sera soumise à une guerre des prix permanente avec ses concurrents. Une autre, prenant des risques, fera plus de marge et sera protégée, pour peu qu’elle évalue judicieusement ses risques, par une assurance. Mais l’entreprise qui fait le plus de marge est celle qui opère avec succès dans le domaine de l’incertitude, c’est-à-dire dans un monde où non seulement l’état futur n’est pas connu, mais aussi impossible à connaître. Dans ce cadre, la créativité s’insère dans la stratégie de l’entreprise comme une façon de piloter l’incertitude et agit comme un facteur de profit à moyen terme.

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5.2 Créativité et processus qualité

La créativité peut contribuer à plusieurs processus qualité en général, que ce soit en matière de processus mais aussi dans les normes environnementales et de responsabilité sociétale des organisations. En effet, elle n’est pas limitée au seul processus étude et développement. L’implication du personnel, l’orientation client, le leadership, l’amélioration continue et les relations avec les fournisseurs peuvent aussi bénéficier de telles démarches.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PRIGOGINE (I.) -   L'homme devant l'incertain.  -  Éditions Odile Jacob (2001).

  • (2) - NIU (W.S.) -   The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity.  -  Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato. The Republic. Book X, 26, p. 18-38 (2006).

  • (3) - STERNBERG (R.J.) -   The nature of creativity.  -  Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10

  • (4) - HALÉVY (M.) -   Un Univers complexe.  -  ISBN 978-2848981376 (2011).

  • (5) - TLFi -   Trésors de la langue française informatisée.  -  ATILF (http://www.atilf.fr/tlfi), CNRS et université de Lorraine, Nancy.

  • (6) - CHOMSKY (N.) -   Logical...

1 Sites Internet

BRUNET (L.)

http://www.rd-mediation.fr

ResearchGate, réseau social scientifique

http://www.researchgate.net

Raspberry PI

http://www.raspberrypi.org

OpenBCI

http://www.openbci.com

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2 Normes et standards

ISO 16290 (2013), Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d’évaluation

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

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