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Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Consultant, Formateur Qualité (ADEQUAFORM) - Professeur des Universités associé (Université Paul Sabatier )
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Lire l’articleINTRODUCTION
La réussite d’un projet de démarche permanente d’amélioration de la qualité, la maîtrise de la qualité des produits et des procédés s’appuient sur un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont été élaborés ces dernières années.
On peut classer ces méthodes en trois grandes catégories, chacune d’entre-elle utilisant des outils spécifiques comme représenté sur la figure 1.
Chacune de ces méthodes s’appuie sur les outils de la MOTP (méthode outils et techniques de résolution de problèmes), utilisés anciennement par les cercles de qualité « à la japonaise ». Ces derniers ont maintenant pratiquement disparus pour laisser place aux « groupes de progrès » qui sont formés pour mettre en œuvre « l’ensemble des méthodes visant à mobiliser toute l’entreprise pour obtenir une meilleure satisfaction du client au moindre coût ».
Dans ces groupes, prépondérance est donnée à l’homme en général, au travail en commun en particulier, prenant en compte que « la qualité est l’affaire de tous mais aussi de chacun », c’est-à-dire que les idées de tous doivent être entendues, que la participation, l’initiative et la créativité de chacun apporte au groupe de travail la synergie nécessaire à la démarche permanente de progrès.
Les exemples cités sont tirés d’expériences dans les seules sociétés industrielles ; ces méthodes et outils s’appliquent également aux sociétés de service.
Cet article est séparé en deux parties : la première traitant essentiellement des outils classiques de la MOTP et la deuxième des outils de la qualité en management, en conception et en production.
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2. Méthode, outils et techniques de résolution de problèmes (MOTP)
La MOTP découle de deux idées :
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l’analyse systématique en groupe de progrès de tous les aspects d’un problème (dysfonctionnement, non-qualité, etc.) et surtout pas d’examen voire de choix précoce ou de solutions préconçues ;
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le respect d’une check-list en huit étapes que l’on doit suivre impérativement les unes après les autres suivant le modèle de la roue de Deming.
Les huit étapes de la méthode sont les suivantes :
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étape 1 – reconnaître qu’il y a des problèmes et en choisir un ;
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étape 2 – observer la situation actuelle ;
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étape 3 – analyser les causes ;
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étape 4 – proposer des améliorations ;
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étape 5 – appliquer les améliorations ;
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étape 6 – vérifier les résultats ;
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étape 7 – établir les règles de travail ;
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étape 8 – officialiser et généraliser la solution.
Les outils et techniques afférents à cette méthode sont décrits dans le tableau 1.
2.1 Brainstorming (outil de remue-méninges, tempête d’idées, créativité)
Objectif : résoudre un problème en groupe de progrès en recherchant les causes et les solutions.
C’est un travail de groupe composé d’une dizaine de participants, dont un coordonnateur, choisis de préférence dans plusieurs disciplines. Le maximum d’idées devra être exprimé et noté sur un tableau (paper-board) visible de tous. La durée des séances pourra soit être de 3 à 4 h chacune, cela permettant de faire disparaître toutes les inhibitions, soit 1 à 2 h pour garder une vivacité d’esprit plus grande. Quoi qu’il en soit, des pauses seront ménagées entre chaque réunion pour laisser reposer les idées afin de mieux les réexaminer par la suite.
Mode opératoire : le déroulement du Brainstorming peut-être décrit en trois étapes (chaque phase pouvant se dérouler sur plusieurs séances).
Étape 1 – phase de recherche : les participants expriment les uns après les autres toutes les idées leur...
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