Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La méthode CONWIP (CONstant Work In Process) donne de très bons résultats pour gérer les ateliers Flow shop dotés d'une variabilité intrinsèque élevée due à la variété des produits et à la complexité des processus. Elle est compatible avec la méthode de planification MRP (Manufacturing Resources Planning), qu'elle prolonge au niveau du pilotage d'atelier. Cette méthode s'appuie sur les ordres de fabrication émis par le calcul des besoins et en contrôle le nombre engagé simultanément sur la ligne afin d'assurer un délai de traversé constant. Les délais de fabrication sont réduits au plus court et la gestion MRP s'en trouve simplifiée. Sa mise en oeuvre est simple. Elle consiste à suivre une méthodologie précise pour bien dimensionner les en-cours et les tailles de lots, et concevoir les outils de pilotage visuel permettant l'équilibrage dynamique des capacités de la ligne.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
CONWIP (CONstant Work In Process) is an efficient way for managing Flow shops with high variability levels due to product diversity and process complexity. CONWIP is consistent with MRP (Manufacturing Resources Planning): work orders computed by MRP are used to select product references and quantities to be processed, and CONWIP management system controls the total amount of work on-line, so as to maintain constant lead time. CONWIP is easy to implement. It involves following a precise method to compute numbers of work orders and lot sizes, and to design the visual management system for dynamically balancing capacities in-line.
Auteur(s)
-
Patrick BURLAT : Professeur à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (France)
INTRODUCTION
Cet article décrit les principes et la mise en œuvre de la méthode CONWIP (CONstant Work In Process). Le CONWIP permet de piloter les flux d'une ligne de production en maintenant l'en-cours constant, de façon à contrôler le délai de fabrication. Cette méthode convient à tout type de production manufacturière, depuis des cadences de quelques unités par mois, jusqu'à des cadences de millions de pièces mensuelles. Elle peut s'appliquer à des ateliers de fabrication comme à des lignes de réparation ou de recyclage.
La méthode CONWIP est particulièrement appropriée pour des ateliers caractérisés par une variabilité élevée, qui sont difficiles à gérer uniquement avec MRP (Manufacturing Resources Planning), et impossibles à piloter en flux tiré par les techniques Kanban habituelles.
Cette variabilité peut provenir de la diversité de pièces à fabriquer au sein d'une même famille, chacune des pièces ayant un temps opératoire différent lié à sa morphologie propre ou à ses variantes. Elle peut également provenir des caractéristiques intrinsèques d'un processus de fabrication très exigeant et difficile à maîtriser totalement, nécessitant des retouches sur les pièces, des rebuts, des arrêts machines fréquents, le tout menant à des attentes et des désynchronisations dans les flux. Ces processus de fabrication complexes et pas toujours stabilisés sont souvent caractéristiques d'entreprises à très haute valeur ajoutée. Ce qui pourrait parfois passer pour des problèmes d'industrialisation doit le plus souvent, y être vu comme autant de marques d'avance technologique, d'innovation, de différenciation par rapport à la concurrence, et de réduction au minimum du time to market. Dans des conditions de renouvellement rapide des produits, les courbes d'apprentissage qui permettent la stabilisation progressive des processus de production ne jouent plus. La complexité est ici un atout face à la concurrence de zones de production à bas coûts où la variété des produits fabriqués est moins grande et les lignes de fabrication plus standardisées. Mais, il est nécessaire de savoir piloter avec la meilleure performance possible ces lignes de fabrications dotées de fortes variabilités intrinsèques.
Pour ces lignes complexes, il s'avère que le pilotage opérationnel des flux par la méthode CONWIP (CONstant Work In Process) donne des résultats très intéressants en termes de contrôle des en-cours, de maîtrise des délais et de niveau de service client.
Le pilotage des flux de production par la méthode CONWIP mobilise plusieurs concepts de la gestion de production :
-
MRP (ou tout autre outil de planification) pour le choix des références d'articles et de leurs quantités à produire ;
-
la théorie des contraintes pour l'attention particulière portée aux goulots et pour l'équilibrage dynamique permanent de la ligne ;
-
le juste à temps par l'emploi de techniques de flux tiré pour l'engagement du travail sur la ligne ;
-
le management visuel pour le pilotage réactif et décentralisé des capacités.
Dans ce contexte, les techniques connues du Lean Manufacturing sont également mobilisables pour amplifier les gains de performances apportés par le CONWIP. Cependant, il n'est pas nécessaire de pousser les actions Lean jusqu'à un niveau de standardisation et de normalisation extrêmes. La mise en place d'un pilotage en CONWIP apporte déjà des améliorations notables, même avec des temps de changement de série importants, des rebuts et des retouches, des pannes sur les machines, et des variations sur les durées opératoires de fabrication.
L'article détaille tout d'abord les bénéfices du pilotage de ligne de fabrication avec des en-cours constants, puis passe en revue les méthodes usuellement mobilisées dans ce but : Kanban, Kanban générique et Kanban d'emplacement. Les limites de ces méthodes sont décrites, puis la méthode de pilotage de ligne en mode CONWIP est présentée.
Les principes de fonctionnement d'un CONWIP mono-boucle et multi-boucles sont décrits, ainsi que les liens conceptuels avec la théorie des contraintes via les goulots de la ligne. Les liens avec le pilotage en flux poussé par un calcul des besoins sont également détaillés.
La suite de l'article présente les pratiques concrètes de mise en œuvre d'un système CONWIP :
-
conditions préalables ;
-
choix du nombre d'ordres de fabrication ;
-
détermination des tailles de lot ;
-
mise en place du management visuel de ligne ;
-
procédures de pilotage quotidien d'un atelier en CONWIP ;
-
gestion des priorités.
Un focus particulier est réalisé sur les liens entre CONWIP et Lean Manufacturing.
La fin de l'article compare l'approche CONWIP avec des techniques alternatives de pilotage d'atelier, en particulier avec la gestion en MRP pure, et avec les systèmes de type Advanced Planning and Scheduling (APS).
KEYWORDS
Conwip method | Workshop visual management | Workshop Management | ERP
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Mise en œuvre d'un système CONWIP
3.1 Conditions préalables
Le CONWIP est un mode de pilotage adapté aux ateliers organisés en Flow shop.
À la différence du Job shop où les postes sont regroupés par métiers technologiques et où l'ordre de cheminement des produits d'un poste à l'autre est variable, le Flow shop désigne une implantation pour laquelle l'ordre de passage sur les différents postes de fabrication reste constant d'un produit à l'autre.
Cette distinction est cependant théorique et, dans les faits, la mise en place d'un CONWIP reste réalisable quand des produits doublent leur passage sur un même poste ou bien sautent certaines étapes de gamme.
Un préalable, avant de décider la mise en œuvre d'un pilotage en CONWIP, est donc de vérifier que les produits suivent globalement tous un ordre de passage identique, ou au moins très similaire, sur les différents postes de fabrication. Si ce n'est pas le cas, il faudra avant tout organiser l'atelier de fabrication par une démarche de mise en ligne des moyens de production. Mettre en ligne signifie allouer de façon pérenne des équipements à une famille de produits similaires selon les besoins de la gamme.
Il n'est pas indispensable que ces équipements soient dédiés à 100 % à la ligne : il est tout-à-fait possible d'en réserver une quote-part pour d'autres fabrications, et de partager ainsi un équipement entre deux lignes ou encore entre une ligne et une autre activité plutôt Job shop, comme la fabrication de prototypes par exemple. En revanche, il faut que l'allocation soit pérenne d'un calcul des besoins à un autre, c'est-à-dire que tous les produits de la famille pilotée en CONWIP passent toujours systématiquement par les équipements qui composent la ligne.
Lorsque l'on se trouve face à un atelier qui fabrique des produits très variés, il est indispensable de structurer ces produits en familles similaires sur le plan des gammes de fabrication et des ressources utilisées. La bonne technique consiste à réaliser une « gamme enveloppe » par famille de produit. Cette gamme enveloppe décrit le cheminement de poste en poste d'un représentant moyen de la famille de produits.
La construction d'une gamme enveloppe se fait de proche en proche en essayant d'englober progressivement le plus de produits possibles de la famille. Il est avantageux de se baser sur une analyse ABC (voir Nota) des volumes pour privilégier les produits...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mise en œuvre d'un système CONWIP
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ORLICKY (J.) - Material requirements planning. - New York : McGraw-Hill (1975).
-
(2) - LITTLE (J.), GRAVES (S.) - Little's law building intuition. International Series. - In Operations Research and Management Science, vol. 115 (2008).
-
(3) - APICS - APICS dictionary. - APICS 8th edition (1996).
-
(4) - BAGLIN (G.), BRUEL (O.), GARREAU (A.), GREIF (M.) - Management industriel et logistique. - Économica (1996).
-
(5) - BOUNINE (J.), SUZAKI (K.) - Produire juste à temps. - Les sources de la productivité industrielle japonaise, 2e édition, Masson (1993).
-
(6) - BURLAT (P.), CAMPAGNE (J. P.) (dir.) - Performance industrielle et gestion des flux. - Hermès Sciences (2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
WIPSIM © : Work In Process SIMulation : logiciel de conception de ligne de production en mode CONWIP http://www.wipsim.fr
HAUT DE PAGE
Site sur le pilotage des flux en mode CONWIP http://www.conwip.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive