Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La logistique hospitalière est une fonction support essentielle au bon fonctionnement d’un établissement hospitalier. Sans l’efficacité des équipes qui la composent, un patient ne peut être installé dans un lit, nourri, recevoir ses médicaments ou même être opéré.
Une multitude de flux gravitent ainsi autour des patients et de l’ensemble des personnels médico-soignants. Ils sont pilotés par de nombreux acteurs qui sont garants, grâce à leur bonne coordination, d’une gestion optimisée des ressources, des conditions sanitaires dans lesquelles celles-ci sont mobilisées et de la satisfaction globale des acteurs hospitaliers et des patients.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Guillaume ECKERLEIN : Directeur des achats, de la logistique et de la qualité hôtelière - Hôpitaux universitaires Paris Saclay, Paris, France
-
Nathalie SAMPIERI-TEISSIER : Maître de conférences HDR en sciences de gestion - Aix Marseille Univ, CRET-LOG, Aix-en-Provence, France
INTRODUCTION
Tout le monde a en tête les célèbres géants du commerce en ligne, dont le business model et le succès ne seraient rien sans leur redoutable logistique, permettant en un simple clic, de recevoir un produit en quelques heures sans bouger de son domicile. Se promenant sur les routes de France, on peut également voir des entrepôts investir nos territoires, des camions, des avions, des trains ou des bateaux transporter des marchandises venues des quatre coins de la planète. Les images associées à cette fonction sont souvent limitées aux contextes de l’industrie et de la distribution, au stockage et au transport. Lorsque l’on pense à l’hôpital, on y voit avant tout les soins, rarement toute la logistique qui peut y être associée. Pourtant, la crise de la Covid-19 a fait prendre conscience que, sans logistique, les hôpitaux et plus largement le système de santé, ne pouvaient soigner. Pénuries de masques ou de gel hydro-alcoolique, ruptures de stocks ou fortes tensions sur des médicaments essentiels, sont autant de risques qui ont pesé sur le pilotage de la crise sanitaire.
La logistique est souvent définie comme la technologie du pilotage des flux physiques par les flux d’informations, permettant de positionner le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au juste coût. Toutefois, la logistique va au-delà de la seule mise en œuvre d’une technologie ; elle invite en effet à repenser les organisations de manière plus transverse, à la fois dans et entre les organisations. Nous retenons ainsi la définition du management logistique comme « cette composante du Supply Chain Management qui planifie, met en place et maîtrise de façon efficace et efficiente les flux aller et retour de marchandises, leur entreposage et des services grâce à des informations associées, de manière à satisfaire les exigences du client » (CSCMP, Council of Supply Chain Management Professionals, 2007).
Appliquée au contexte hospitalier, la logistique englobe en réalité de multiples activités, parfois éloignées de cette définition et se rapprochant d’activités industrielles internalisées dans les organisations comme la blanchisserie, la restauration ou l’entretien des jardins. Sans pour autant nier les liens existants entre ces activités et le rôle d’un hôpital, cet article fait le choix de cantonner le périmètre d’analyse de la logistique hospitalière au pilotage des flux physiques tel qu’il est envisagé en contexte industriel. Il souligne en outre ses spécificités au regard de la présence des patients et de la nature même du service qui leur est délivré. En effet, la logistique hospitalière, et l’ensemble des hommes et des femmes qui la composent, sont au service de l’activité de soins. Ils doivent donc en comprendre les nombreuses subtilités, à la fois philosophiques (l’intimité, le libre arbitre, l’engagement des soignants), techniques (on se souvient tous des différentes natures de masques lors de la crise Covid-19, ou des différences de seringues lors des campagnes de vaccination) ou encore organisationnelles et humaines (de multiples configurations, de multiples métiers). Au-delà de ces subtilités, il s’agit d’intégrer la mesure de l’urgence, de la sécurité, de l’efficacité, autrement dit du sens donné aux métiers du soin : sauver la vie des patients (le cure) mais aussi les soulager, les rassurer, en prendre soin (le care). Même si les hommes et les femmes de la logistique ne sont pas au contact direct des patients, ils sont un maillon essentiel au bon fonctionnement des organisations hospitalières.
Au-delà d’expliquer ce qu’est la logistique hospitalière, cet article présente également les nombreux défis et enjeux dans des domaines très riches et très variés : des défis technologiques, par la mise en œuvre d’automates, d’ERP ou de solutions architecturales inédites, des défis gestionnaires, par le déploiement de tableaux de bord, la co-élaboration d’outils de pilotage ou la mise en œuvre du Lean, des défis managériaux et humains, pour dialoguer avec de nombreuses professions médicales ou pour accompagner des acteurs dans leur évolution de carrière, des défis juridiques, pour intégrer les réformes régulières que connaît le système de santé.
Cet article ouvre le champ des possibles dans un domaine peu connu, complexe et en perpétuelle évolution et fondamental pour l’hôpital.
Dans une première partie sont présentés les enjeux d’une logistique efficace et efficiente, pour les patients, les personnels mais également les enjeux économiques et environnementaux. Dans une deuxième partie, il s’agit de décrire ce que recouvre concrètement le périmètre des activités principales de la logistique hospitalière. Dans une troisième partie, sont présentés la nature des flux et les contraintes à prendre en compte pour une optimisation de leur pilotage. La quatrième partie s’intéresse aux acteurs de la logistique, qui sont-ils et que font-ils. La cinquième partie est consacrée aux activités de pilotage des flux, permettant une bonne organisation de la logistique. La conclusion fera le point sur les principales transformations en cours dans ce domaine ainsi que les perspectives d’évolution.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2009 par Alain GUINET, Armand BABOLI
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Qualité et contrôle des médicaments > La logistique hospitalière au service des soignants et des patients > La nature des flux et leurs contraintes
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. La nature des flux et leurs contraintes
Piloter les flux d’une organisation, quelle qu’elle soit, nécessite de comprendre le contexte dans lequel ce pilotage s’effectue en vue d’en tirer une performance adaptée. Il convient d’optimiser le fonctionnement logistique, réduire les coûts, accélérer les flux, assurer continuité (proscrire les ruptures) et fluidité (éviter les surcapacités logistiques) des flux, au service des utilisateurs finaux. Pour cela il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres : la variété des flux, les volumes, le poids et la taille des produits, la prévisibilité des consommations et les contraintes de marché, les fragilités des produits ou encore les contraintes de circulation.
3.1 La variété des flux, médicaux et non médicaux
Pour fonctionner, un hôpital, a besoin d’une multitude de ressources matérielles, d’abord pour exercer son cœur de métier, c’est-à-dire les activités opérationnelles de base que sont les soins et les actes médicaux ou chirurgicaux, mais aussi pour assurer toutes les conditions permettant en amont ou en aval, d’accueillir et d’héberger un patient, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène. On distingue généralement deux grandes catégories de flux qui relèvent de la logistique hospitalière : les flux médicaux et les flux non médicaux.
-
Les flux médicaux englobent l’ensemble des médicaments mais aussi tout un ensemble d’autres biens médicaux tels que les Dispositifs médicaux stériles (DMS) et les produits dérivés du sang. Les DMS, tout comme les médicaments font l’objet d’une règlementation très stricte avant, pendant et après leur mise sur le marché (Cf. chapitre 4).
Ces flux médicaux sont gérés par les PUI, pharmacies à usage intérieur. Toutefois, selon les hôpitaux, certains DMS peuvent être regroupés avec les flux non médicaux, notamment selon leur degré de dangerosité pour la santé. En effet, les dispositifs médicaux sont classés en 4 catégories :
-
la classe I (classe de risque la plus faible les lunettes correctrices, les véhicules pour personnes handicapées, les béquilles, etc.) ;
-
la classe IIa (les lentilles de contact, les appareils d’échographie, les couronnes dentaires,...
-
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
La nature des flux et leurs contraintes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DAVIS (L.E.), CHERNS (A.B.), (Eds) - The quality of working life (2 vols). - New York, NY: Free Press (1975).
-
(2) - REASON (J.) - Human error: models and management. - Bmj, 320 (7237), 768-770 (2000).
-
(3) - MINVIELLE (É.) - Le patient et le système : en quête d’une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé. - Paris : Seli Arslan, 287 p. (2018).
-
(4) - VOLLAND (J.), FUGENER (A.), SCHOENFELDER (J.), BRUNNER (J. O.) - Material logistics in hospitals: a literature review. - Omega 69, 82-101 (2017).
-
(5) - DAVIS (R.N.) - No more Chances for Supply Chain Savings? Look Again! - Healthcare Financial Management, 58 (1), 68-75 (2004).
-
(6) - PETIT (N.), DUCROCQ (C.) - Le...
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
CSCMP : Council of Supply Chain Management Professionals, association professionnelle du supply chain management qui regroupe les professionnels et les chercheurs du domaine des USA.
HAS : la Haute autorité de santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
ANAP : l’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable.
LEEM : les Entreprises du médicament regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France. Cette association professionnelle a pour missions de représenter et défendre l’industrie du médicament, conduire la politique conventionnelle avec l’État, négocier avec les partenaires sociaux, promouvoir et défendre l’éthique.
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)ANAP : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (2017). Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur. Retour d’expériences. 30 p. Mai.
https://documentation.ehesp.fr/index.php?lvl=author_see&id=12941...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive