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Claude SAUDEMONT : Ancien Chef de produit chez Boubiéla
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans la manutention mécanique d’un produit en vrac, les procédés employés comportent généralement un certain nombre d’opérations, telles que : extraction, pesage, séchage, broyage, criblage, malaxage, mélange, stockage, ensachage, etc. Ces différentes opérations nécessaires à l’élaboration d’un produit constituent une chaîne de fabrication. Elles sont reliées entre elles par des systèmes de manutention mécanique qui assurent le transport du produit en vrac à la fin de chacune des opérations, à l’aide d’une panoplie d’appareils spécifiques de technologies très différentes sélectionnés par rapport au produit, ce qui est fondamental par rapport à un critère économique, à la configuration du site et à l’environnement immédiat.
Le but de cet article est d’orienter le choix vers la technologie la mieux adaptée du besoin par la description des produits à manutentionner et des équipements de manutention disponibles sur le marché. Rappelons que la manutention mécanique discontinue ne sera pas traitée dans cet article, comme par exemple les engins de chantier qui transportent des produits en vrac d’un tas vers un autre.
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2. Description des appareils de base
2.1 Transporteur à courroie
Le transporteur à courroie est certainement l’un des appareils les plus utilisés en manutention mécanique continue des produits en vrac, car il apporte à de nombreux problèmes de manutention des solutions satisfaisantes sur les plans technique et économique.
La réalisation d’un transporteur à courroie ne présente pas de difficultés particulières, mais il est primordial d’accorder un soin tout particulier au choix de la courroie. Ce choix sera fonction du poids et des dimensions des morceaux du produit, de sa température, de son chargement sur l’appareil, sans oublier les caractéristiques géométriques et mécaniques de l’installation projetée.
2.1.1 Principe de fonctionnement et terminologie
Le transporteur à courroie comporte une ossature métallique rigide ou souple (câbles porteurs) qui supporte les organes mécaniques : courroie, tambours, rouleaux, et le système de motorisation.
La courroie sans fin est entraînée par un tambour placé généralement en tête de l’appareil, elle repose sur des rouleaux cylindriques et s’enroule au pied sur un tambour. Le produit en vrac est déversé directement sur la bande au pied de l’appareil, il chemine et se jette à l’autre extrémité au droit du tambour de tête.
Dimensions normalisées : elles s’appliquent aux largeurs de courroie transporteuse. La gamme la plus courante disponible sur le marché est la suivante :
400-500-650-800-1000-1200-1400-1600-1800-2000 (dimensions en mm).
Longueur des appareils : cette longueur, comprise entre l’axe du tambour de tête et celui de pied, sera impérativement supérieure à la largeur de la courroie, au maximum il peut atteindre plusieurs kilomètres.La figure 1 présente la coupe schématique d’un transporteur à courroie type.
HAUT DE PAGE2.1.2 Variantes et adaptations suivant les secteurs d’application
De nombreuses variantes, décrites ci-après, sont...
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Description des appareils de base
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Terminologie illustrée : manutention mécanique des produits en vrac - FEM 2111 - 1978
-
Influence des propriétés des produits en vrac sur la conception des élévateurs à godets - FEM 2123 - 1989
-
Influence des propriétés des produits en vrac sur la conception des transporteurs à courroie en auge - FEM 2124 - 1989
-
Influence des propriétés des produits en vrac sur la conception des transporteurs à vis horizontaux ou légèrement inclinés - FEM 2125 - 1989
-
Influence des propriétés des produits en vrac sur la conception des transporteurs/élévateurs en masse - FEM 2126 - 1989
-
Caractéristiques spécifiques des produits en vrac intervenant en manutention mécanique - FEM 2181 - 1991
-
Influence des caractéristiques des produits en vrac sur la conception et le calcul des silos - FEM2321 - 1989
-
...
ANNEXES
(Liste non exhaustive)
Boubiéla (F)
Beumer (D)
Kléber Colombes (bandes)
Louise (vis d’Archimède)
CVSA (vis d’Archimède, réchauffeurs/refroidisseurs des vis spéciales)
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