Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Développer les compétences des collaborateurs d'une entreprise implique de faire intervenir des notions de ressources (actifs matériels et immatériels), de valoriser les compétences (capacités ou savoir-faire), les connaissances (savoirs validés) de chacun, et de potentialiser les capacités dynamiques (capacités individuelles et collectives à créer, à communiquer et à négocier). La bonne connaissance de ces notions permet de mettre en place des stratégies organisationnelles afin de piloter le développement des ressources tout en gérant l'identité et la culture de l'entreprise.
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Developing the competences of collaborators within a company requires to involve notions of resources (tangible and intangible assets), enhance employees' skills (capacities or know-how), knowledge (validated knowledge) and potentiate dynamic capabilities (individual or collective capabilities to create, communicate and negotiate. A sound knowledge of these notions allows for implementing organizational strategies in order to pilot the development of resources while managing corporate identity and culture.
Auteur(s)
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Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-president de l'Omnium européen
INTRODUCTION
Le développement de la principale ressource de l'entreprise – le capital humain ou les compétences et les connaissances de ses salariés – soulève de difficiles problématiques stratégiques et organisationnelles, en raison de sa nature immatérielle, complexe et partiellement quantifiable. Ce développement relève à la fois du management stratégique et de la gestion des ressources humaines (GRH).
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BIBLIOGRAPHIE
-
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(6) - BADEN-FULLER (Ch.), STOPFORD (J.M.) - Rejuvenating the matrure business The competitive challenge. - Routledge (1996).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire (indice de classement : X50-130) - NF EN ISO 9000 - 2005
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences (indice de classement : X50-131) - NF EN ISO 9001 - 2008
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (indice de classement : X30-200) - NF EN ISO 14001 - 2004
-
Systèmes de management environnemental – Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre (indice de classement : X30-204) - NF ISO 14004 - 2004
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Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences - OHSAS 18001 - 2007
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Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Lignes directrices pour la mise en œuvres de l'OHSAS 18001 - OHSAS 18002 - 2000
ANNEXES
Loi no 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière [NOR : ECOX0200186L] (JORF no 177 du 2 août 2003, page 13220)
Loi no 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques [NOR : ECOX0000021L] (JORF no 113 du 16 mai 2001, page 7776)
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