Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Développer les compétences des collaborateurs d'une entreprise implique de faire intervenir des notions de ressources (actifs matériels et immatériels), de valoriser les compétences (capacités ou savoir-faire), les connaissances (savoirs validés) de chacun, et de potentialiser les capacités dynamiques (capacités individuelles et collectives à créer, à communiquer et à négocier). La bonne connaissance de ces notions permet de mettre en place des stratégies organisationnelles afin de piloter le développement des ressources tout en gérant l'identité et la culture de l'entreprise.
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Developing the competences of collaborators within a company requires to involve notions of resources (tangible and intangible assets), enhance employees' skills (capacities or know-how), knowledge (validated knowledge) and potentiate dynamic capabilities (individual or collective capabilities to create, communicate and negotiate. A sound knowledge of these notions allows for implementing organizational strategies in order to pilot the development of resources while managing corporate identity and culture.
Auteur(s)
-
Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-president de l'Omnium européen
INTRODUCTION
Le développement de la principale ressource de l'entreprise – le capital humain ou les compétences et les connaissances de ses salariés – soulève de difficiles problématiques stratégiques et organisationnelles, en raison de sa nature immatérielle, complexe et partiellement quantifiable. Ce développement relève à la fois du management stratégique et de la gestion des ressources humaines (GRH).
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2. Management culturel et construction identitaire de l'entreprise
La culture et l'identité de l'entreprise constituent un capital immatériel qui contribue indirectement à la mise en œuvre de sa stratégie et au pilotage de son organisation. Elles sont à la fois structurées et structurantes dans la mesure où elles influencent et sont influencées par la trajectoire stratégique (cf. § 2.1.2 de [AG 1 300]) et le changement organisationnel (cf. § 1 de [AG 1 301]) de l'entreprise.
2.1 Management culturel de l'entreprise
2.1.1 Notions de culture d'entreprise
Les définitions modernes de la culture d'entreprise résultent d'approches pluridisciplinaires (cf. tableau 2).
La culture d'entreprise est ainsi couramment définie comme étant un « ensemble de croyances, de valeurs, de normes, de mythes, de rites et de tabous propres à l'entreprise » (Reitter) :
-
croyance : adhésion aux valeurs de l'entreprise ;
-
valeur : jugement appliqué à une norme ;
-
norme : règle ou convention formelle ou usage informel, conscient ou inconscient, appliqué par un groupe social (figure 2) ;
-
mythe : représentation idéalisée de leaders (« héros » de l'organisation),...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - ANSOFF (I.) - Corporate strategy. - Mc Graw Hill (1965).
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(3) - ARGYRIS (C.), SCHON (D.) - Organisational learning. - Addison – Wesley (1978).
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(5) - D'AVENI (R.A.) - Hyper-competition : Managing the dynamics of strategic manoeuvring. - The Free Press, New-York (1994).
-
(6) - BADEN-FULLER (Ch.), STOPFORD (J.M.) - Rejuvenating the matrure business The competitive challenge. - Routledge (1996).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire (indice de classement : X50-130) - NF EN ISO 9000 - 2005
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences (indice de classement : X50-131) - NF EN ISO 9001 - 2008
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (indice de classement : X30-200) - NF EN ISO 14001 - 2004
-
Systèmes de management environnemental – Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre (indice de classement : X30-204) - NF ISO 14004 - 2004
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences - OHSAS 18001 - 2007
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Lignes directrices pour la mise en œuvres de l'OHSAS 18001 - OHSAS 18002 - 2000
ANNEXES
Loi no 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière [NOR : ECOX0200186L] (JORF no 177 du 2 août 2003, page 13220)
Loi no 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques [NOR : ECOX0000021L] (JORF no 113 du 16 mai 2001, page 7776)
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