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1 - FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA STRATÉGIE D'ENTREPRISE

2 - DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

3 - DÉCISIONS STRATÉGIQUES

Article de référence | Réf : AG1300 v1

Décisions stratégiques
Management stratégique et gouvernance d'entreprise - Approches stratégiques

Auteur(s) : Jean-Jacques PLUCHART

Relu et validé le 26 déc. 2017

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RÉSUMÉ

La notion de stratégie (ou de politique générale) d'entreprise s'est progressivement enrichie depuis les apports fondateurs de Chandler, d'Ansoff et d'Andrews. Cet article porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques.

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Auteur(s)

  • Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-président de l'Omnium européen

INTRODUCTION

Le dossier « Management stratégique et gouvernance d'entreprise » porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Les ouvrages fondamentaux des auteurs cités dans le texte sont référencés dans le « pour en savoir plus » Management stratégique et gouvernance d'entreprise[Doc. AG 1 300].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1300


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3. Décisions stratégiques

Les décisions des stratèges suivent des logiques et présentent des types différents selon les résultats du diagnostic et le positionnement souhaité du portefeuille de DAS.

3.1 Logiques décisionnelles

Les natures des décisions individuelles ou collectives des managers diffèrent selon leurs impacts dans l'espace et selon leurs portées (ou horizons) dans le temps. Les dirigeants de l'entreprise prennent principalement des décisions stratégiques et organisationnelles (figure 26).

Les décisions stratégiques et organisationnelles sont soumises à des contraintes (ou à des rationalités) plutôt technico-économiques ou socio-politiques (figure 27). Elles visent la création de valeur pour les actionnaires (shareholders ou stockholders value ) et/ou les parties prenantes (stakeholders value ).

Les décisions stratégiques doivent porter sur chaque DAS, l'ensemble du portefeuille et les différentes fonctions de l'entreprise. Les choix stratégiques requièrent des itérations entre les logiques décisionnelles (figure 28).

HAUT DE PAGE

3.2 Stratégies de création d'entreprise

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3.2.1 Conception du modèle d'affaires

La décision stratégique fondatrice vise la création de l'entreprise (Venkataraman). Le processus de création implique la conception d'un « système d'offre » (modèle d'affaires ou business model ), défini comme un concept, système, procédé et/ou méthode permettant de créer de la valeur à la fois pour les clients et pour les actionnaires de l'entreprise (tableau 3).

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3.2.2 Processus de création d'entreprise

La décision de création d'une entreprise s'inscrit...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) -   Amélioration continue dans l'entreprise.  -  [AG 4 100] (2002).

  • (2) - DOU (H.) -   Veille technologique – Méthodologie et collecte d'information.  -  [AG 2 050] (2004).

  • (3) - DOU (H.) -   Veille technologique – Application au suivi des brevets.  -  [AG 2 051] (2004).

  • (4) - ROMON (F.) -   Management stratégique des projets d'innovation.  -  [AG 2 230] (2008).

1 Sources bibliographiques

###

ANDREW (J.P.) - SIRKIN (H.L.) - Innovating for Cash. - Harvard Business Review (2003).

ANSOFF (I.) - Corporate strategy. - Mc Graw Hill (1965).

ARGYRIS (C.) - SCHON (D.) - Organisational learning. - Addison – Wesley (1978).

ASTLEY (W.G.) - Toward an appreciation of collective strategy. - Academy of Management Review, Briarcliff Manor (1984).

D'AVENI (R.A.) - Hyper-competition : Managing the dynamics of strategic manoeuvring. - The Free Press, New-York (1994).

BADEN-FULLER (Ch.) - STOPFORD (J.M.) - Rejuvenating the matrure business The competitive challenge. - Routledge (1996).

BARNEY (J.B.) - OUCHI (W.G.) (Ed.) - Organizational Economics. - Jossey-Bass Publishers (1986).

BARTLETT (C.) - GOSHAL (S.) - Managing across border. - Éd. Routledge (1991).

BLACK (A.) - WRIGHT (P.) - BACHMAN (J.) - Search of Shareholder Value. - Financial Time management-PWC (1997).

BOURNOIS (F.) et al - Comités exécutifs, voyage au cœur de la dirigeance. - Eyrolles (2007).

BRUNSSON (N.) - The Irrationality of Action and action rationality : Decisions, Ideologies and organizational Action. - Journal of management studies, vol. 19 (1982).

BURNS (T.K.) - STALKER (G.M.) - The management of Innovation. - Tavistock (1966).

CHARREAUX (G.) - WIRTZ (P.) - Gouvernance des entreprises, nouvelles perspectives. - Economica (2006).

CALLON (M.) - LATOUR (B.) - Quelle genre de confiance faut-il accorder à nos dirigeants ? - Conférence à l'École de Paris, 2 oct. 1996.

CASTORIADIS (N.) - L'institution imaginaire de la société. - Éd. PUF (1971).

CIALDINI (R.) - Influence, science and practice. - Harper Collins (1993).

CHANDLER (A.) - Stratégies...

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