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En anglaisRÉSUMÉ
La notion de stratégie (ou de politique générale) d'entreprise s'est progressivement enrichie depuis les apports fondateurs de Chandler, d'Ansoff et d'Andrews. Cet article porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques.
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The notion of corporate strategy (or general policy) has been progressively enriched since the founding contribution of Chandler, Ansoll and Andrews. This article deals with the main concepts, models and practices for diagnosis, decision-making, organization, planning and control of the company. It presents the main theories of corporate strategic management, governance and leadership under a synthetic form and following a conceptual and empirical approach. It is illustrated by recent examples from case studies written by the author and deposited at the Centrale des Cas et des Médias pédagogiques.
Auteur(s)
-
Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-président de l'Omnium européen
INTRODUCTION
Le dossier « Management stratégique et gouvernance d'entreprise » porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Les ouvrages fondamentaux des auteurs cités dans le texte sont référencés dans le « pour en savoir plus » Management stratégique et gouvernance d'entreprise[Doc. AG 1 300].
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Décisions stratégiques
Les décisions des stratèges suivent des logiques et présentent des types différents selon les résultats du diagnostic et le positionnement souhaité du portefeuille de DAS.
3.1 Logiques décisionnelles
Les natures des décisions individuelles ou collectives des managers diffèrent selon leurs impacts dans l'espace et selon leurs portées (ou horizons) dans le temps. Les dirigeants de l'entreprise prennent principalement des décisions stratégiques et organisationnelles (figure 26).
Les décisions stratégiques et organisationnelles sont soumises à des contraintes (ou à des rationalités) plutôt technico-économiques ou socio-politiques (figure 27). Elles visent la création de valeur pour les actionnaires (shareholders ou stockholders value ) et/ou les parties prenantes (stakeholders value ).
Les décisions stratégiques doivent porter sur chaque DAS, l'ensemble du portefeuille et les différentes fonctions de l'entreprise. Les choix stratégiques requièrent des itérations entre les logiques décisionnelles (figure 28).
HAUT DE PAGE3.2 Stratégies de création d'entreprise
3.2.1 Conception du modèle d'affaires
La décision stratégique fondatrice vise la création de l'entreprise (Venkataraman). Le processus de création implique la conception d'un « système d'offre » (modèle d'affaires ou business model ), défini comme un concept, système, procédé et/ou méthode permettant de créer de la valeur à la fois pour les clients et pour les actionnaires de l'entreprise (tableau 3).
HAUT DE PAGE3.2.2 Processus de création d'entreprise
La décision de création d'une entreprise s'inscrit...
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Décisions stratégiques
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