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Philippe LE BOURHIS : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy ENSEM - Chef du service documentation technique à la Direction de l’ingénierie Véhicule Renault
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Lire l’articleINTRODUCTION
La nomenclature est la description de détail (on a coutume de dire à la rondelle près...) des constituants d’un produit matériel ou immatériel (cela peut être des données) et de leurs conditions d’utilisation. Bien plus qu’une simple liste, il s’agit d’un document de référence exprimant sous une forme compacte et codifiée des informations concernant toutes les activités de l’entreprise. On y trouve aussi bien le descriptif des pièces que celui des plans et autres définitions CAO (Conception assistée par ordinateur), mais également, par exemple, des références à des cahiers des charges et des règlements ou encore des résultats de calcul par la méthode des éléments finis.
Cela s’applique aux éléments conçus en interne, à l’aide des moyens propres à l’entreprise, mais aussi aux produits obtenus auprès de fournisseurs extérieurs.
La nomenclature est un langage commun propre à chaque entreprise, servant de support à la communication entre techniciens, quelles que soient leurs spécialités et localisations géographiques. Souvent considérée par les concepteurs comme un travail administratif effectué au dernier moment lorsque le « vrai » travail technique est terminé, la nomenclature devient de plus en plus un travail essentiel, réalisé a priori et servant d’outil de pilotage du travail d’étude.
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2. Objectifs
Faciliter la communication « entreprise »
La nomenclature est un outil unique servant de référence à toute l’entreprise. On y trouve les informations fondamentales que les différents métiers doivent exploiter. Il faut pour cela qu’elle soit facilement accessible et compréhensible, ce qui suppose la définition d’un minimum de langage d’entreprise.
Tout en étant créée en un seul endroit, une information peut être exploitée par un grand nombre de clients aux préoccupations aussi différentes que, par exemple, le contrôle, les achats, l’après-vente, etc. Dès lors, chaque secteur peut se contenter d’enrichir la nomenclature de ce qui constitue sa propre valeur ajoutée.
Accompagner le cycle de vie des produits
La nomenclature est créée et évolue au rythme des événements conduisant de la création, à la mise en série, puis à l’abandon des produits. À tout moment, elle constitue la référence, même si ses utilisations varient au cours du temps.
Ainsi, pendant la phase de conception, la nomenclature pourra servir à définir des prototypes, puis en phase série à piloter les approvisionnements en usine et, après l’arrêt de la production, à gérer les interventions en après-vente. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’outils de repérage du degré de validité des données et de pilotage des autorisations d’accès.
Favoriser la standardisation
Par conception, le système doit autoriser et même favoriser la réutilisation d’éléments existants. La nomenclature est un outil essentiel de standardisation et par conséquent de réduction des coûts.
La prestation minimale à assurer dans ce domaine est un accès facile aux définitions des produits existants, de manière à inciter les concepteurs à les réutiliser plutôt que de repartir d’une feuille blanche. Dans les cas extrêmes où la standardisation doit être imposée (dans le domaine de la visserie ou de la connectique par exemple), le système informatique devient alors un moyen de verrouillage, interdisant toute nouvelle création.
Permettre des vues multiples à partir d’une référence unique
La description des produits doit être unique et exhaustive, mais chaque métier doit pouvoir filtrer les informations qui le concernent. Ainsi, à partir d’une seule base de données, il doit être possible d’effectuer des regroupements,...
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