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Article

1 - ORIGINE ET APPLICATIONS DE L’OMF

  • 1.1 - Présentation de la méthode
  • 1.2 - Différentes situations d’application de la méthode

2 - DÉFINITION ET GRANDS PRINCIPES DE LA MÉTHODE

3 - DESCRIPTION DE LA MÉTHODE

4 - EXEMPLE D’APPLICATION DE LA MÉTHODE À UN SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9310 v1

Définition et grands principes de la méthode
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF)

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 oct. 2004

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Auteur(s)

  • Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur Division Recherche et Développement d’Électricité de France

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INTRODUCTION

La maintenance : un choix stratégique

Tous les équipements d’une installation industrielle sont soumis à des mécanismes de dégradation dus aux conditions de fonctionnement et/ou d’environnement : usure, fatigue, vieillissement, altérations physico-chimiques diverses. Face aux défaillances qui en résultent, on peut se contenter de pratiquer une maintenance corrective, mais on n’évite pas ainsi les conséquences des pannes que l’on subit. Une attitude plus défensive consiste à mettre en œuvre une maintenance préventive destinée à limiter, voire à empêcher, ces défaillances, mais on court alors le risque de dépenses excessives et d’indisponibilités inutiles.

Devant cette situation, le responsable de maintenance ne doit plus se contenter de surveiller et de réparer, il doit envisager des stratégies. Une part de son travail consiste à prévoir les événements et à évaluer les différentes alternatives qui s’offrent à lui pour trouver la solution optimale, ou tout au moins pour s’en rapprocher. Les forces dont il dispose, limitées par ses moyens techniques et financiers, doivent être placées aux bons endroits.

C’est dans ce contexte que la maintenance s’est dotée de méthodes qui considèrent à la fois, et plus ou moins, la technique et l’organisation. Les industries de process ont généralement appliqué des démarches alliant une évaluation des risques, une analyse du retour d’expérience, et une logique de sélection de tâches de maintenance. L’Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité (OMF) est le nom qui a été donné à la méthode mise en œuvre par EDF, et aujourd’hui utilisée par d’autres secteurs industriels, et que cet article se propose de décrire.

Nous commencerons par énoncer les grands principes de cette méthode et par en présenter une description générale. Puis, après avoir donné quelques indications sur le management d’une étude, nous examinerons chacune de ses étapes :

  • l’analyse fonctionnelle qui fournit des représentations du fonctionnement des systèmes étudiés ;

  • l’analyse de dysfonctionnement des systèmes qui permet d’identifier les modes de défaillance des matériels, ou des groupes de matériels, qui ont un rôle fonctionnel important et dont les défaillances sont jugées graves ;

  • l’analyse du retour d’expérience qui fournit des données essentielles pour établir les choix de maintenance ;

  • l’analyse de dysfonctionnement des matériels qui rassemble les informations nécessaires à l’évaluation de la criticité des modes de défaillance ;

  • la sélection des tâches de maintenance qui conduit à proposer des tâches élémentaires justifiées pour couvrir les modes de défaillance significatifs et, après regroupement, à écrire le programme de maintenance préventive.

Si cette méthode doit beaucoup au bon sens, on peut dire qu’elle lui apporte en retour :

  • un ensemble structuré de techniques simples d’analyse ;

  • des concepts de base (commentés dans le texte lorsqu’ils sont introduits) sur lesquels s’appuient les grands principes de la méthode.

Enfin, on notera que la mise en œuvre de cette méthode contribue à l’évolution de la culture de maintenance par l’approche fonctionnelle qu’elle introduit et par un élargissement de l’implication du personnel de l’entreprise.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9310


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2. Définition et grands principes de la méthode

2.1 Définition

On peut tenter de définir l’OMF (figure 1) en disant qu’il s’agit d’une méthode d’aide à la décision pour élaborer le programme de maintenance préventive d’une installation en respectant des contraintes et en optimisant des critères.

Les critères sont généralement : la disponibilité, la qualité du produit ou du service rendu et les coûts d’exploitation.

Parmi les contraintes, on trouve notamment la sécurité des personnes et la préservation de l’environnement.

Il faut dire sans la dévaluer que la méthode s’applique avant tout à organiser le bon sens. Sa principale originalité est de ne pas se limiter à la seule vision du matériel, souvent propre au personnel de maintenance, mais de tenir compte des conséquences des défaillances en introduisant une vision fonctionnelle qui est propre au personnel de conduite. Le « zéro panne » de la TPM (Total Productive Maintenance ) qui vise à motiver le personnel d’exploitation est remplacé par un « zéro conséquence significative » qui exige du personnel de maintenance une analyse des effets et une évaluation de leurs gravités.

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2.2 Principes de base

La fiabilité des matériels quelquefois vue comme un objectif est reléguée au rang d’indicateur. Ce n’est plus la fiabilité maximale qui importe mais le meilleur compromis entre la disponibilité, les coûts et la qualité du produit ou du service rendu, sous respect des contraintes : sécurité des personnes, environnement, etc.

L’objectif n’est pas de rendre le plus fiable possible le matériel dont on a la responsabilité. L’idée maîtresse de l’OMF consiste précisément à changer ce point de vue qui est la tendance naturelle d’activités trop parcellisées. Il faut chercher à porter un regard global pour améliorer les objectifs d’ensemble quitte à laisser dans certains cas une place plus grande à la maintenance corrective. Il peut parfois être plus raisonnable d’attendre la défaillance que de chercher à l’éviter....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Norme CEI 60300-3-11 – Maintenance basée sur la fiabilité (1999).

  • (2) -   *  -  Norme Européenne NF EN 13306 – Terminologie de maintenance (2001).

  • (3) - VILLEMEUR (A.) -   Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels.  -  Eyrolles (1997).

  • (4) - SAE JA1012 -   A guide to reliability-centred maintenance (RCM) standard  -  (2002).

  • (5) - ZWINGELSTEIN (G.) -   La maintenance basée sur la fiabilité.  -  Hermès (1996).

  • (6) - RICHET (D.), GABRIEL (M.), MALON (D.), BLAISON (G.) -   Maintenance basée sur la fiabilité.  -  Masson (1996).

  • ...

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