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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente la première méthode de maintenance basée sur la fiabilité (MBF) mise au point en 1978 par Nowlan et Heap dans le secteur de la maintenance aéronautique. Cette méthode sert de base pratiquement à toutes les méthodes MBF disponibles à ce jour. Après un rappel de ses origines et des définitions associées, les principes et concepts de leur méthode sont détaillés. Un exemple concret illustre ensuite leur démarche. Enfin, une conclusion et des recommandations sont proposées.
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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
Cet article, qui s'adresse à des lecteurs ayant des connaissances de base sur la maintenance industrielle, présente les origines, les principes et caractéristiques de la première méthode de maintenance basée sur la fiabilité (MBF) ou RCM (Reliability-Centered maintenance) qui a été mise au point en 1978, à la demande du DoD (Department of Defense) américain par deux responsables de la maintenance aéronautique de la compagnie United Airlines : Stanley Nowlan et Howard Heap. En effet, dans le secteur aéronautique commercial, la première exigence en matière d'entretien des avions fut édictée dans les années 1930 et exigeait que « les instruments et accessoires soient révisés à intervalles adéquats pour garantir leur fonctionnement correct à tout instant ». Ce concept appelé « entretien à temps limite » (Hard Time) a été la méthode de référence jusque dans les années 1960. Avec l'arrivée du premier avion gros porteur, le Boeing 747, les autorités américaines ont développé des normes de maintenance MSG-1 et MSG-2 qui introduisaient de nouveaux concepts de tâches de maintenance, vérification de l'état, surveillance du comportement. Le retour d'expérience ayant fait ressortir les difficultés d'application et d'interprétation des tâches de maintenance, le DOD a commandité en 1978 une étude à Nowlan et Heap pour mettre au point une méthode de maintenance se préoccupant principalement des conséquences des défaillances et non plus des tâches de maintenance préconisées par la MSG-1 et la MSG-2.
Le retour d'expérience lié à l'utilisation de la maintenance basée sur le temps (Hard Time Concept), sur la flotte de leur compagnie, a conduit Nowlan et Heap à faire ressortir le paradoxe de cette pratique. En effet, ils ont découvert que très peu d'éléments (11 %) d'un avion possédaient une durée de vie sûre et que la mise au rebut programmée ne présentait aucun intérêt. Pour ne pas trahir la démarche de Nowlan et Heap, l'article s'est calqué sur les grands chapitres de leur rapport et respecte scrupuleusement leurs concepts et leur terminologie.
La première section est consacrée à leurs réflexions sur la maintenance et à la description de ce paradoxe qui les ont conduits à définir la maintenance basée sur la fiabilité.
Les principales définitions utiles pour la compréhension de méthode RCM de Nowlan et Heap, notée par la suite RCM-N&H, ont été extraites et traduites de leur glossaire et font l'objet de la seconde section. La troisième section fournit les principaux éléments contenus dans leur rapport pour définir un programme de maintenance basé sur la fiabilité : les principes de base, la classification des défaillances, les quatre tâches de base de maintenance, la procédure d'élaboration du programme initial de maintenance et l'utilisation du retour d'expérience pour identifier les points faibles du programme initial et lui apporter des améliorations. Afin d'illustrer le déroulement de leur méthode RCM, le cas de deux fonctions critiques d'un ensemble de freinage hydraulique d'un train d'atterrissage principal d'un avion est traité. Il permet de comprendre le processus de sélection des tâches de maintenance applicables et efficaces. La dernière section est consacrée à une analyse de leur méthode et souligne l'importance de leurs travaux qui sont à l'origine des méthodes de maintenance basée sur la fiabilité actuellement en vigueur.
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3. Étapes du développement du programme de maintenance RCM
3.1 Préambule
Les motivations qui ont conduit Nowlan et Heap à élaborer la procédure de maintenance RCM résultent de leurs appréciations sur les quatre objectifs qu'un programme de maintenance doit atteindre :
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1. assurer la réalisation des niveaux inhérents de sécurité et de fiabilité des équipements ;
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2. rétablir la sécurité et la fiabilité à leurs niveaux inhérents suite à l'occurrence d'une dégradation ;
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3. obtenir les informations nécessaires pour améliorer la conception des ensembles dont la fiabilité inhérente s'est révélée insuffisante ;
-
4. accomplir ces objectifs à un coût global minimum, incluant les coûts de la maintenance et des défaillances résiduelles.
La suite de cette section décrit comment ces appréciations sont prises en considération pour le développement des étapes d'un programme de maintenance RCM.
HAUT DE PAGE3.2 Principes de base
Les principes de base du programme de RCM-N&H reposent sur les maximes énoncées par Nowlan et Heap et qui seront détaillées ultérieurement :
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1. une défaillance représente une situation insatisfaisante ;
-
2. les conséquences d'une défaillance fonctionnelle déterminent les priorités des efforts portés à la maintenance ;
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3. la fiabilité inhérente d'un équipement est le niveau de fiabilité que l'on peut obtenir à l'aide d'un programme de maintenance efficace ;
-
4. un programme de maintenance met exclusivement en œuvre des tâches qui satisfont à la fois les critères d'applicabilité et d'efficacité ;
-
5. le diagramme de décision RCM est un outil logique essentiel pour déterminer les tâches programmées nécessaires ou souhaitables pour protéger la sécurité et les capacités opérationnelles d'un équipement ;
-
6. un programme de maintenance programmée doit être évolutif. En effet, tout programme initial de maintenance repose sur un volume limité d'informations. Un système de collecte et d'exploitation des données...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MSG-1 - 747 maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development. - Air Transport Association, MSG-1 (1968).
-
(2) - MSG-2 - Airline/manufacturer maintenance program planning document : MSG-2. - Air Transport Association, MSG-2 (1970).
-
(3) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
-
(4) - EN-13306 - Maintenance – Terminologie de la maintenance. - EN-13306 (2010).
-
(5) - ZWINGESTEIN (G.) - La Maintenance basée sur la fiabilité/guide pratique d'application de la RCM. - Hermès Science Publications (1996).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Aircraft Landing Gear System http://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aircraft/amt_airframe_handbook/media/ama_Ch13.pdf (page consultée le 15 janvier 2015)
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EN-13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance - -
MSG-1 - 1968 - ATA, 747 maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development, Air Transport Association - -
MSG-2 - 1970 - ATA, Airline/manufacturer maintenance program planning document : MSG-2, Air Transport Association - -
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