Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 20815 de juin 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 20815 (M87-281) : Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Assurance production et management de la fiabilité (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1906 (juin 2019).
RÉSUMÉ
La maintenance est un levier majeur pour agir sur les résultats d'une entreprise industrielle. Il est donc essentiel de la piloter au mieux en se dotant d'indicateurs pour l'observer, la comprendre et mettre en place des actions d'amélioration. Pour cela, il faut définir les mesures qui permettront de suivre les performances des processus qui la constituent et celles des biens sur lesquels ils agissent. C'est à travers la comparaison des indicateurs calculés avec des valeurs de références et l'analyse de tableaux de bord adaptés que les actions à mener pour optimiser les résultats globaux pourront être identifiées.
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Maintenance is a major factor in order to improve the results of an industrial company. It is therefore essential, at best, to monitor it by using indicators in order to observe and understand it and to implement improvement initiatives. In order to achieve this measures that will monitor the performance of its processes, and those of the goods on which they act, must be defined. The comparison of indicators calculated with reference values and the analysis of relevant dashboards allow for the identification of actions to be performed so as to optimize the overall results.
Auteur(s)
-
Antoine DESPUJOLS : Ingénieur – chercheur - EDF, recherche et développement
INTRODUCTION
La maintenance est un processus stratégique pour beaucoup d'entreprises car elle soutient leur compétitivité et contribue à maîtriser les risques. Elle n'est plus alors considérée comme génératrice de coûts, mais comme un moyen d'action déterminant pour accroître les performances et les bénéfices. Ce but n'est cependant atteint que si les interventions sont réalisées dans les règles de l'art, au bon endroit, au bon moment, et pour un coût global maîtrisé.
Le processus maintenance doit donc être soigneusement piloté pour rester en permanence aussi proche que possible de l'optimum qui évolue sous l'influence de multiples facteurs externes (variations : de la demande et donc de la production, du coût du travail, du coût des matières premières et de l'énergie, etc.). Plus il est efficace pour maintenir l'outil de production dans l'état requis avec un minimum de dépenses et plus l'entreprise est concurrentielle et profitable.
Pour suivre et atteindre les objectifs fixés, la Direction doit pouvoir s'appuyer sur des processus qui s'adaptent et s'améliorent continûment. De ce fait, les responsables de maintenance jouent un rôle important dans l'équipe de pilotage et ils ont besoin d'instruments de mesure. On n'imagine pas la salle de commande d'une usine ou le cockpit d'un avion sans synoptiques dynamiques, sans tableau de bord, sans alarmes, sans enregistreurs qui permettent d'observer le comportement des systèmes et l'effet des actions réalisées. Il faut donc « instrumenter » c'est-à-dire collecter des informations utiles, les exprimer sous forme d'indicateurs et, pour mieux comprendre et interpréter ce qu'ils nous disent, les rassembler en créant des tableaux de bord. On peut ainsi manager la maintenance avec précision et efficacité plutôt que de naviguer à vue avec une mauvaise visibilité.
Calculer des indicateurs :... oui, mais lesquels ? Et comment les interpréter, puis s'en servir pour agir ? C'est à ces questions que nous allons tenter d'apporter des éléments de réponse. Pour cela, nous commencerons par les positionner dans le processus de management pour distinguer les différentes étapes qu'il faut accomplir pour améliorer effectivement les performances. Pour y voir plus clair dans la multitude d'indicateurs que l'on peut rencontrer ou définir, il sera utile de proposer une classification selon les caractéristiques mesurées et de préciser leurs propriétés.
Nous proposerons ensuite de se baser sur une décomposition de la maintenance en processus de manière à suivre la qualité de leur exécution en déterminant les expressions d'indicateurs précis et ciblés. Ces indicateurs, une fois calculés, devront être comparés à des valeurs de référence pour évaluer les activités de maintenance. Pour établir un bon diagnostic, il faudra aussi tenir compte d'éléments de contexte et de données sur les dysfonctionnements des équipements et de l'installation. Il sera alors possible de déterminer les actions d'amélioration qui doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
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2. Caractéristiques des indicateurs
2.1 Classification des indicateurs de maintenance
Pour s'y retrouver parmi la quantité d'indicateurs communément utilisés, et ceux plus spécifiques que chaque utilisateur pourra définir selon ses besoins, il est utile de les ranger selon leurs caractéristiques. Bien sûr, il n'y a pas une façon unique de le faire et on trouve de nombreuses classifications. Pour citer quelques exemples, la norme européenne EN 15341 distingue trois catégories d'indicateurs : économiques, techniques, organisationnels ; l'association de maintenance américaine SMRP ( http://www.smrp.org) distingue les catégories : économique et management, fiabilité du processus de production, fiabilité des équipements, organisation et formation, organisation du travail. Ainsi, par exemple, suivant la logique suivie, le coût de maintenance préventive peut être considéré comme un indicateur économique ou comme un indicateur d'organisation du travail (work management ).
La classification que nous proposons ici s'appuie sur une décomposition en processus et une arborescence des biens (figure 3). Elle nous paraît, en effet, appropriée pour identifier les forces ou les faiblesses de l'organisation qui mène les activités de maintenance et pour identifier des actions d'amélioration.
Le processus maintenance se décompose en sous-processus que l'on peut regrouper en trois catégories (§ 3.3) :
-
un processus de management qui détermine les objectifs, la politique et la stratégie de maintenance et qui assure la cohérence des processus de réalisation et de support ;
-
les processus de réalisation qui contribuent directement à la réalisation du résultat attendu ;
-
les processus de support qui fournissent les ressources (humaines, financières, matérielles, logicielles, etc.) ainsi que les services nécessaires (assurer la sécurité, préserver...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WIREMAN (T.) - Developping performance indicators for managing maintenance. - Industrial Press (2005).
-
(2) - MATHER (D.) - The maintenance scorecard. - Industrial Press (2005).
-
(3) - VGB PowerTech - Guideline : availability of thermal power plants – Fundamentals and Determination. - 6th Edition (1999).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
EFNMS (European Federation of National Maintenance Societies) – Global Maintenance and Reliability Indicators http://www.efnms.org
SMRP (Society for Maintenance and Reliability Professionals) – Best practice metrics http://www.smrp.org
HAUT DE PAGE
EN 15341 - 06-07 - Indicateurs de performance clefs pour la maintenance - -
EN 13306 - 10-10 - Terminologie de la maintenance - -
AFNOR X60-027 - 2013 - Processus Maintenance et indicateurs associés - -
AFNOR X60-020 Archive - Indicateurs de maintenance - -
VDI 2893 - 05-06 - Selection and formation of indicators for maintenance - -
ISO 20815 - 06-08 - Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel – Assurance de la production et management de la fiabilité - -
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