Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 6270-1 de mars 2004 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 6270-1 (T30-077-1) "Peintures et vernis - Détermination de la résistance à l'humidité -
Partie 1: Condensation (exposition sur une seule face)" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).
Auteur(s)
-
Henri TOLOSA : Docteur ès sciences - Ingénieur au Laboratoire central des industries électriques
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les matériels sont parfois utilisés dans des conditions d’environnement très sévères où, en particulier, l’humidité et une température élevées prédominent (30 C et 85 % d’humidité relative peuvent être des valeurs moyennes). Ces contraintes entraînent des dégradations à plus ou moins long terme, par des effets soit directs, soit indirects si des synergies existent (exemples : le développement des moisissures, la corrosion, l’électromigration).
L’opération consistant à protéger les matériels contre les agressions dues à des séjours ou à des utilisations dans des environnements sévères est généralement appelée « tropicalisation ». Ce terme est impropre, puisqu’il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales (zones où l’humidité n’est généralement pas élevée).
En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l’on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées (par exemple, dans des milieux industriels particuliers, teintureries ou sucreries).
Les conditions de température et d’humidité élevées existent dans certains milieux artificiels et dans les zones équatoriales. Si un matériel doit fonctionner dans une salle climatisée à 23 C et à 40 % d’humidité relative située dans une zone équatoriale, il n’y aura aucune raison de le tropicaliser. En revanche, un équipement en fonctionnement dans une teinturerie sera tropicalisé. L’environnement du lieu où sera utilisé le matériel est à prendre en compte dans une large mesure, mais la seule analyse du climat local est insuffisante pour décider si le matériel doit être tropicalisé : il est nécessaire de tenir compte de son utilisation. En plus de ces conditions d’utilisation, il faut aussi analyser celles du transport et du stockage avant la mise en service ou pendant les opérations de maintenance (par exemple, état du matériel de climatisation). Un matériel qui risquerait d’être exposé à des contraintes de température et d’humidité relative élevées uniquement pendant son transport n’aurait pas besoin d’être tropicalisé si l’on a prévu un emballage suffisamment étanche et un dessicateur à l’intérieur de celui-ci pour éviter l’accumulation d’humidité. De plus, il n’aura pas, en général, le temps de s’altérer.
La tropicalisation des matériels n’est donc pas réservée à ceux qui fonctionnent dans des zones équatoriales, mais est destinée aussi à des milieux naturels ou artificiels dans lesquels certaines contraintes climatiques sont prédominantes.
L’opération de tropicalisation peut être relativement onéreuse. Il y a donc lieu d’être prudent afin d’éviter un surcoût des matériels. Par contre, l’absence de tropicalisation peut être néfaste, parfois à très court terme.
Les matériels doivent être protégés contre les effets de diverses contraintes dont les principales sont la chaleur, l’humidité, les micro-organismes et les cyclages thermiques.
Deux cas vont se présenter lorsque l’on aura besoin d’un matériel tropicalisé : soit l’on dispose d’un matériel standard et on le traite spécialement, soit l’on conçoit un objet tropicalisé. Les deux approches sont très différentes, même si les résultats sont théoriquement identiques. Une modification d’un matériel standard peut être suffisante lorsque les conditions d’environnement sont simples à identifier (petit nombre de contraintes supplémentaires). Par contre, dans le cas d’un environnement très sévère (chaleur humide, variations de température de grande amplitude, milieu ambiant corrosif), les modifications risquent d’être très importantes et, en conséquence, il est préférable de concevoir un autre produit.
Afin de comprendre quelles protections apporter aux matériels pour les tropicaliser, il faut analyser les mécanismes d’action des environnements sévères. Ces deux aspects sont étudiés après un inventaire des contraintes d’environnement motivant le recours à la tropicalisation et les principaux essais de vieillissements accélérés utilisés pour juger de l’efficacité d’un traitement de tropicalisation sont ensuite répertoriés.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Corrosion Vieillissement > Corrosion et vieillissement : cas industriels > Tropicalisation du matériel > Protection des matériels
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Instrumentation et méthodes de mesure > Méthodes de mesure > Tropicalisation du matériel > Protection des matériels
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Protection des matériels
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la protection des matériels contre les actions des environnements sévères constitue ce que l’on convient d’appeler « la tropicalisation ». Cette opération, qui se pratique soit sur un matériel standard, soit à partir d’une nouvelle conception, peut être relativement onéreuse si l’on veut se garantir contre toutes les contraintes. On a montré au paragraphe 2 que certaines contraintes accélèrent les actions d’autres contraintes et l’on a indiqué que, par exemple, l’absence d’humidité empêche le développement des moisissures. On peut donc penser qu’il suffit de protéger les matériels contre l’humidité pour garantir que les moisissures ne s’y développeront pas ; en réalité, le problème est plus complexe que cela. Un matériel peut, en effet, ne pas être sensible à l’humidité dans sa phase initiale de fonctionnement, mais la présence d’humidité permet le développement de micro-organismes, lesquels, en plus des anomalies de fonctionnement qu’ils créent, peuvent rendre le matériel sensible à l’humidité.
Afin de ne pas compliquer la question à l’excès, des solutions sont proposées pour protéger les matériels contre chacune des contraintes. Certaines de ces solutions résolvent les problèmes posés par plusieurs types d’agressions.
3.1 Protection contre l’humidité
-
La solution la plus évidente consiste à isoler le matériel de l’atmosphère humide, c’est-à-dire, soit à le rendre étanche, soit à le disposer au sein d’une armoire climatisée. Cette solution est malheureusement très onéreuse et très difficile à concrétiser. Les commandes extérieures, les passages de câbles doivent être bien réalisés pour ne pas se détériorer au cours du temps. L’étanchéité au gaz ne s’obtient pas...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Protection des matériels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TOLOSA (H.) - Étude thermodynamique et électrochimique de la corrosion atmosphérique des métaux à usages électriques. - Thèse de doctorat de l’université de Montpellier II, p. 8, 33 tabl., 111 fig., bibl. (116 réf.) (déc. 1992).
-
(2) - VERDU (J.) - Vieillissement chimique. - Techniques de l’Ingénieur, A 3 151, Traité Plastiques et Composites, vol. AM1, p. 18 (nov. 1998).
-
(3) - VERDU (J.) - Action de l’eau sur les plastiques. - Techniques de l’Ingénieur, A 3 165, Traité Plastiques et Composites, vol. AM1, p. 3 (janv. 2000).
-
(4) - CEI 60943 – Rapport technique (TR 3) - Guide concernant l’échauffement admissible des parties des matériels électriques, en particulier les bornes de raccordement. - (2e éd.) (remplace CEI 60943 - 1989) (janv. 1989).
-
(5) - * - Techniques de l’Ingénieur. Rubrique traitements de surface. Traité Matériaux métalliques vol. MD2.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
*
-
Dépôts chimiques à partir d’une phase gazeuse.
-
Généralités sur les adjuvants.
-
Stabilisants.
-
Essais mécaniques des plastiques. Caractéristiques à long terme et ténacité.
ANNEXES
-
1
-
2 Normalisation
- 2.1 Association française de normalisation AFNOR
- 2.2 Union technique de l’électricité et des communications UTE
- 2.3 International Organization for Standardization ISO
- 2.4 Commission électrotechnique internationale CEI 2.4.1 Essais d’environnement
- 2.5 Deutsches Institut fur Normung
- 2.6 American Society for Testing and Materials (ASTM)
2.4.2 Classification des conditions d’environnement
Ouvrages
LANDOLT (D.) - Corrosion et chimie de surfaces des métaux. - 552 p., Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (1993).
BABOIN (R.) - Corrosion tests and standards : application and interpretation (Essai et normes de corrosion : application et interprétation). - 764 p., American Society for Testing and Materials (1995).
HAUT DE PAGE2.1 Association française de normalisation AFNOR
NF C 20-540 - 1.1990 - Essais d’environnement – Méthodes d’essais – Essai de vieillissement climatique des matériels et des matériaux synthétiques à usage extérieur. - -
NF C 20-710 - 12.1989 - Essais d’environnement – Méthodes d’essais – Essai J et guide : moisissures. - -
NF EN 60068-2-14 - 2.2000 - Essais d’environnement....
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive