Dans le domaine des sciences de la nature, phénomène dû à la perturbation de la circulation générale de l’atmosphère et des conditions locales. Ces phénomènes sont la plupart du temps d’ordre climatique (pluie, nuage, neige, grêle, précipitations, vent, brouillard, givre, verglas), qualifiés parfois d’extrêmes (tornade, tempête, foudre), mais également d’ordre lumineux (rayon vert, mirage, arc-en-ciel, aurores polaires).
L’étude de la formation et de l’évolution des phénomènes climatiques est complexe, et relève de la météorologie. Sur la base des relevés des variations des paramètres climatiques (pression, température, humidité), et avec le support de la mécanique des fluides et de la thermodynamique, les phénomènes sont observés, identifiés, classés. Toutes ces connaissances permettent d’anticiper, avec une précision variable, le temps qu’il va faire en un lieu donné et à un moment donné, et d’émettre des avertissements de conditions météorologiques et de risques environnementaux critiques.
Le réchauffement climatique, causé à l’échelle mondiale par les émissions ou concentrations de gaz à effet de serre, d’ozone et d’aérosols dues aux activités humaines, impacte directement les phénomènes atmosphériques (type, intensité et fréquence d’apparition) observés sur toute la surface de la Terre.
Les rejets liés aux activités du transport, de l’industrie et de l’agriculture influent également sur la qualité de l’air que nous respirons [G1500]. La pollution atmosphérique se manifeste sur une très grande ampleur, de l’échelle urbaine jusqu’à l’échelle planétaire, avec de multiples conséquences et risques pour la santé et les écosystèmes. Cette pollution atmosphérique est devenue un risque majeur de modification majeure du climat de la planète.
Le relevé des grandeurs atmosphériques implique une instrumentation adaptée et permettant des mesures résolues en distance de la composition, de la structure et des propriétés dynamiques de l’atmosphère. Les méthodes de télédétection par laser (LIDAR) [E4310], fondées sur les caractéristiques d’une lumière laser après diffusion par le milieu à étudier, répondent parfaitement à ces attentes.