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EnglishRÉSUMÉ
La simulation est aujourd'hui intégrée au processus de conception des systèmes intégrant une électronique de commande. En effet l'intégration de l'électronique de commande fait qu'il n'est plus possible de découper les systèmes en sous-ensembles séparés. Cet article présente des méthodes de modélisation et leur utilisation à travers des logiciels. Puis il termine en donnant des exemples concrets d'application.
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Michel LEBRUN : Institut des sciences et techniques de l’ingénieur de Lyon Université Claude Bernard de Lyon (ISTIL-UCBL)
INTRODUCTION
La simulation s’est développée principalement pour répondre aux besoins d’autorisation, elle concerne de ce fait essentiellement les phénomènes dynamiques. En automatique apparaît clairement la nécessité d’utiliser des modèles dynamiques « simples » ou plutôt « juste nécessaires » à partir desquels pourra s’effectuer la synthèse des lois de commande. Les premiers outils de simulation de l’automaticien furent les calculateurs analogiques à lampes suivis des circuits intégrés. Un passage rapide par les calculateurs hybrides (analogiques et numériques) à conduit ensuite à partir des années 1970 à l’utilisation presque exclusive du calculateur numérique. Sur le plan de la normalisation, on trouve une normalisation des opérateurs mathématiques pour les calculateurs analogiques, suivie par le langage normalisé CSSL (Continu System Simulation Langage, 1960) [1]. Plusieurs outils de simulation ont supporté ce standard, le logiciel « leader » dans les années 1980 étant ACSL (Mitchell & Gauthier Associates). C’est aussi dans ces années que le rôle de la simulation va être bouleversé par son intégration dans le cycle de conception de systèmes incluant une électronique de commande qui devient de plus en plus sophistiquée, associée à la nécessité incontournable de maîtriser l’ensemble du système. D’une activité réservée à quelques initiés apparaît le besoin d’étendre la simulation aux activités de conception des produits modernes de grande diffusion dans lesquels l’électronique de commande décuple les possibilités, mais aussi remet en question les méthodes de conception jusqu’alors basées sur un découpage par disciplines scientifiques. En effet, chaque spécialiste a une perspective de vue par rapport aux sous-problèmes posés et l’association est rarement optimale du fait des barrières de communication entre ces spécialistes. Cette situation se résume dans la formule par laquelle on exprime que l’ensemble est plus que la somme des différentes parties, en ce sens qu’à partir des propriétés des différentes parties il n’est pas trivial de déduire le comportement de l’ensemble.
De ce contexte, émerge l’idée de « conception simultanée » quelques fois nommée « approche système » ou « approche mécatronique » où la simulation joue un rôle crucial.
De ce point de vue, on comprend pourquoi les outils de simulation propres à aider l’automaticien s’inscrivent dans une plate-forme d’aide à la conception présentée dans cet article et dans laquelle l’automaticien joue un rôle transversal.
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8. Enjeux de la simulation dans l’industrie et dans l’enseignement
C’est le contexte économique qui entraîne l’entreprise industrielle vers la simulation. Dans les grands groupes, on assiste progressivement à la mise en place de plate‐forme de simulation impliquant dans un premier temps principalement les directions de recherche pour, pas à pas, voir descendre les outils vers les bureaux d’étude. Pour de plus petites entreprises, il s’agit le plus souvent de l’engagement d’un ingénieur qui apparaît plutôt comme un visionnaire. Comme tout outil, cette évolution influence la pensée qui exige de nouvelles fonctionnalités des logiciels. Dans cette mutation des méthodes de conception, c’est l’implication sur les organisations des sociétés industrielles qui risque de faire la différence entre les compagnies en compétition.
L’industrie se trouve en partie confronté aujourd’hui à la situation rencontrée pour la CAO géométrique il y a 20 ans. Il apparaît une attente à la formation d’ingénieurs mieux préparés à la simulation, en complément aux formations délivrées. De ce point de vue, les volumes de cours étant difficilement extensibles, il apparaît important pour les établissements d’enseignement supérieur de considérer la simulation comme outil d’apprentissage où ses propriétés cognitives mettent l’étudiant dans une situation active propice à progresser [25].
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - STRASS (J.C.) - The Sci continuous system simulation language (CSSL). - Simulation, Vol. 9, no 6, p. 281-304 (1967).
-
(2) - ISERMANN (R.) - Mechatronische Systeme. - Springer. Berlin. Germany (1999).
-
(3) - McDERMID (J.) - Software Engineer’s Reference Book. - Butterworth-Heinemann Ltd. Oxford, Great Britain, Ed (1991).
-
(4) - MULLER-GLASER (K.D.) - Smart systems engineering. In : Steuergerate-Design im Automobilbau und in der Industrieautomation. - Haus der Technick e.V. Munchen (1997).
-
(5) - GAUSEMEIER (J.), LÜCKEL (J.) - Entwicklungsumgebungen Mechatronik : Methoden und Werkzeuge zur Entwicklung mechatronischer Systeme. - HNI-Verlag. Paderborn, Germany, Eds. (2000).
-
(6) - LASA (M.) - A System Engineering Approach for Computer Based Design in Mechatronics - A Common Rail Application. - PhD Thesis,...
ANNEXES
Ansoft Corp. (2001). Maxwell 3D User’s Manual : - http://www.ansoft.com
Avant!Corp. (1999). SABER – Designer Reference. 5.0 : - http://www.avanticorp.com
Avant!Corp. (2001). VeriasHDL User’s Manual : - http://www.avanticorp.com
AVL, Boost : - http://www.avl.com
Flowmaster : - http://www.flowmaster.com
Gamma Technologies Inc, Gtcool : - http://www.gtisoft.com
i-Logix Inc. (2001). Statemate User’s Manual. Three Riverside Drive, Andover, MA, USA : - http://www.ilogix.com
IMAGINE (1999a). AMESim® : a brief technical overview. Technical Bulletin no 100.
IMAGINE (1999b). AMESim®® interfaces with other software. Technical Bulletin no 103. IMAGINE SA, 5 rue Brison, 42300 Roanne, France : - http://www.amesim.com
IMAGINE (2000a). AMEBel – Hydraulic Components Design Library V.3.0.1. IMAGINE SA, 5 rue Brison, 42300 Roanne, France : - http://www.amesim.com
INRIA, Scilab : - http://www.inria.fr
INTEC : - http://www.SIMPACK.com
LMS : - http://www.lmsintl.com
MDI : - http://www.adams.com
Mentor Technologies, ADVanceMS : - http://www.mentor.com
Mitchell & Gauthier Associates (1991). ACSL for Windows Reference Manual. 10 ed.
GNU Octave : - http://www.octave.org
Ricardo, Wave :...
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