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EnglishAuteur(s)
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Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets
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Lire l’articleINTRODUCTION
Confronté au problème de connexion de deux pièces en mouvement relatif, le concepteur doit choisir entre les diverses possibilités constituées par les nombreuses formes de paliers glissants, les différents types de roulements, voire même, si le mouvement est alternatif, les éléments déformables.
Ce choix doit être effectué sur une base technique qui prend en compte les caractéristiques du mouvement, l’intensité de la charge, les conditions d’ambiance et de nombreux autres aspects quelquefois moins contraignants mais pouvant en d’autres occasions se révéler décisifs. Par ailleurs, ce choix ne doit pas omettre l’aspect économique et donc correspondre à la solution globalement la moins coûteuse.
L’objectif de ce document est de présélectionner rapidement la plus économique de toutes les solutions techniquement possibles. Des calculs ultérieurs seront nécessaires pour valider ce choix, mais compte tenu de cette présélection ils se limiteront à un nombre restreint de solutions. L’article traite ces calculs de validation dans un ordre chronologique correspondant aux numéros de lignes des tableaux 2, 3, 4, 5 et 6 de sélection. Pour une même ligne, les particularités correspondant aux diverses ambiances possibles sont également considérées. Un choix de solution étant effectué dans le présent article, le concepteur pourra se contenter de la lecture du paragraphe correspondant de l’article pour disposer d’une documentation suffisante.
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2. Conditions d’ambiance, mouvement et charge
2.1 Ambiance
Nous distinguons :
-
le vide ;
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l’ambiance gaz : graissage prohibé ou graissage admis, avec, pour chaque cas, les basses températures, les températures usuelles et les hautes températures ;
-
l’ambiance liquide sans propriété lubrifiante de surface, par exemple l’eau ou l’essence ;
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l’ambiance carter formant réceptacle à huile et donc autorisant sans complication toute forme de lubrification, par projections, par bains d’huile ou sous pression ;
-
le palier sous carter créé spécifiquement pour lui-même.
Pour plus de clarté, on désignera ces ambiances par les numéros suivants.
L’ambiance naturellement imposée pouvant laisser la porte ouverte à d’autres possibilités mieux adaptées, il importe de bien réfléchir aux diverses alternatives possibles.
En particulier :
-
l’ambiance 3 (température usuelle, graisse prohibée) laisse la possibilité d’un carter spécifique 14 parfaitement étanche ;
-
de même, l’ambiance 6 autorise la création d’un carter 14 avec moins de précautions en ce qui concerne l’étanchéité ;
-
les ambiances 9-10-11 sous carter formant réceptacle à huile autorisent souvent à peu de frais l’ambiance 13 (alimentation en huile sous pression).
Toutes ces ambiances optionnelles correspondent à des performances majorées. Parallèlement à l’ambiance naturellement imposée X, il pourra être intéressant de considérer les ambiances optionnelles X 1 ainsi définies, voire même X 2 , les alternatives ne se limitant pas obligatoirement à celles qui viennent d’être citées.
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