Présentation

Article

1 - CONCEPTION DES JOINTS COLLÉS

2 - AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU COLLAGE

3 - TRAITEMENTS DE SURFACE AVANT COLLAGE

4 - CARACTÉRISTIQUES DES ADHÉSIFS DESTINÉS À L’ASSEMBLAGE DES MÉTAUX

5 - TYPES D’ADHÉSIFS UTILISÉS POUR LE COLLAGE DES MÉTAUX

6 - MASTICS D’ÉTANCHÉITÉ POUR LES MÉTAUX

Article de référence | Réf : BM7620 v1

Avantages et inconvénients du collage
Collage des métaux - Généralités. Caractéristiques

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 janv. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 11003-2 de décembre 2001 citée dans cet article a été  remplacée par la norme ISO 11003-2 : Adhésifs - Détermination du comportement en cisaillement d'adhésifs structuraux - Partie 2: Méthode d'essai en traction sur éprouvette épaisse (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1906 (juin 2019).

04/09/2019

La norme ISO 11003-1 de décembre 2001 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 11003-1 : Adhésifs - Détermination du comportement en cisaillement d'adhésifs structuraux - Partie 1: Méthode d'essai en torsion de cylindres creux collés bout à bout. (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).

26/06/2019

La norme NF EN 14022 Avril 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 10364 Mars 2018 "Adhésifs structuraux - Détermination de la vie en pot (délai d'utilisation) d'adhésifs multicomposants"

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1803 (avril 2018).

20/12/2018

Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Il est très utile de faire ici un peu d’historique.

Le collage des métaux a commencé vers 1942, sous l’effet de deux événements :

  • la découverte par le Pr. Castan, de la société CIBA, des adhésifs époxydes, qui ont permis pour la première fois de réaliser des collages très solides sur métaux, grâce à leur adhérence et à leur résistance mécanique très élevées ;

  • la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit les Américains à produire en grandes séries des avions et des bateaux de guerre, et donc à rechercher des méthodes d’assemblage plus rapides que les assemblages mécaniques classiques (soudure, rivetage, boulonnage).

On s’est donc enhardi progressivement, en remplaçant des assemblages tout mécanique, par des assemblages mixtes (soudé-collé, serti-collé), puis par des assemblages uniquement collés pour des pièces secondaires.

Après la fin de la guerre, les constructeurs d’avions, tant civils que militaires (Boeing, De Havilland, Fokker, puis Sud Aviation, Aérospatiale, Dassault...) étaient prêts à utiliser davantage le collage pour des pièces métalliques de plus en plus importantes : raidisseurs, volets, gouvernails, renforts de carlingues, pales d’hélicoptères.

L’arrivée des matériaux composites, dans les années 1965 à 1975, pour lesquels le collage est la principale méthode d’assemblage, et le développement de nouveaux adhésifs thermostables, résistant à hautes températures, ainsi que les exigences très élevées de la recherche spatiale, ont encore fait progresser le collage à un rythme très rapide (voir historique dans [BM 4 221]).

L’industrie automobile a commencé à utiliser le collage structural des métaux à partir de 1965-1970, d’abord pour le collage des raidisseurs de capots et de portes uniquement, puis pour le ferrage, et enfin depuis 1980 pour le collage, de plus en plus fréquent, de pièces composites, telles que celles de la carrosserie de la Renault Espace (par exemple).

L’industrie électronique a mis à profit l’un des grands avantages du collage, à savoir la possibilité d’assembler de très petites pièces, et a utilisé les adhésifs cyanoacrylates, époxydes, acryliques... pour le montage de composants en surface (SMD), avec des très grandes cadences, permises par une réticulation accélérée aux rayons UV par exemple.

Enfin, en voyant le succès du collage en aéronautique, toutes les industries l’ont adopté (les skis dès 1965, les vélos, la mécanique, l’horlogerie ont suivi, dans les années 1970 et 1980).

Dans cet article, nous étudierons le collage des métaux et nous nous limiterons aux connaissances spécifiques à celui-ci. Pour certains concepts et certaines définitions générales concernant le collage, nous renverrons le lecteur aux articles « Collage des matériaux. Mécanismes. Classification des colles » , « Collage des matériaux. Caractéristiques, mise en œuvre des colles » , « Collage des matériaux. Applications » dans ce traité.

Cet article est plus particulièrement consacré à la présentation de la conception des joints collés, des caractéristiques des adhésifs et des principales familles d’adhésifs (matérialisées en bleu sur toutes les illustrations), les applications au collage des métaux dans les différentes industries faisant l’objet de l’article .

Cet article constitue la première partie d’une série consacrée au collage des métaux :

Le lecteur consultera utilement les articles suivants consacrés aux généralités sur le collage des matériaux :

  • Collage des matériaux. Mécanismes. Classification des colles  ;

  • Collage des matériaux. Caractéristiques, mise en œuvre des colles  ;

  • Collage des matériaux. Applications  ;

  • Collage des matériaux. Pour en savoir plus .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7620


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Avantages et inconvénients du collage

Sur ce point, nous prions le lecteur de se reporter à l’article Collage des matériaux. Mécanismes. Classification des colles où nous avons comparé le collage avec la soudure, le brasage, les assemblages mécaniques (rivets, vis, autres fasteners).

Chaque méthode conserve ses avantages (et inconvénients) particuliers, mais il est certain d’après les chiffres d’affaires des diverses techniques, que le collage est en voie de rattraper les autres techniques d’assemblages et ceci dans beaucoup d’industries.

Seules quelques industries lourdes mécaniques telles que les transports, l’électrotechnique (pour la fabrication de wagons de chemins de fer ou les paquebots ou les gros alternateurs), restent fidèles aux assemblages traditionnels, bien que l’on voit maintenant les planchers de TGV et de la navette trans-Manche réalisés avec des panneaux-sandwichs Alu-Nida aluminium collés [BM 7621].

Le tableau 1 recense les avantages et inconvénients du collage.

Certains ont été expliqués et commentés dans l’article Collage des matériaux. Mécanismes. Classification des colles . Nous allons commenter ceux qui sont particulièrement importants pour l’assemblage des métaux.

  • Avantages

    • Allégement

      La suppression des rivets, boulons et vis, l’utilisation de raidisseurs de tôles collés, et l’adoption des panneaux-sandwichs ont permis d’abaisser la masse des structures des avions (carlingue, ailes, gouvernails, ailerons, planchers, nacelles des moteurs...) d’environ 30 à 40 % à solidité égale, et ceci, abstraction faite des utilisations des composites à base de fibres de renfort.

    • Possibilité d’assembler des matériaux différents

      Le collage permet par exemple, d’assembler métal sur plastique ou composite, métal sur mousse isolante pour réaliser des sandwichs, métal sur verre, toutes choses impossibles autrement.

      Le collage permet donc d’élargir les possibilités de conception de matériaux composites à tout assemblage, aussi inimaginable soit-il, de matériaux différents, qui peuvent alors se compléter, se renforcer mutuellement, chacun des matériaux apportant une ou plusieurs fonctions différentes. Le designer a ainsi une totale liberté de conception.

    • Assemblage de très petites pièces

      Le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Avantages et inconvénients du collage
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Catalogues et documentation technique Vantico (ex. Ciba-Geigy).

  • (2) - CLEARFIELD (M.M.), McNAMARA (D.K.), DAVIS (G.) -   Surface Preparation of metals dans Adhesives and Sealants.  -  ASM international (1990).

  • (3) - PETRIE (E.M.) -   Handbook of adhesives and sealants.  -  McGraw Hill (2000).

  • (4) -   *  -  Normes ASTM Surface Preparation D 2651-90 et D 2674.

  • (5) - GUEGUEN (T.) -   Traitements de surface des métaux avant l’application de revêtements organiques – Procédés – Contrôles des principaux paramètres.  -  Techniques de l’ingénieur, traité Matériaux métalliques, M 1 500 et M 1 501 (1992).

  • (6) - ADAMS (R.D.), WAKE (W.C.) -   Structural adhesive joints in Engineering.  -  Elsevier Applied Science Pub (1984).

  • ...

1 Données économiques

Les coûts des divers types d’adhésifs sont donnés au tableau .

HAUT DE PAGE

2 Données techniques

  • Caractéristiques techniques des adhésifs anaérobies (tableau )

  • Adhésifs époxydes pour l’aéronautique (tableaux , , ) (source : Vantico)

  • Films...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS